Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

RPL défaillant ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
contaminatorfou2
Funambule
Funambule

MessageSujet: RPL défaillant ???   Jeu 27 Mai 2010 - 9:07

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait t'il un retour d'expérience sur la défaillance d'un RPL (trimestriel)?
Le cas se pose d'un RPL indicant une dose de 0.6mSv (sur 1 trimestre) avec selon l'IRSN des énergies supérieures à 500KeV.
Cette dose est impossible à prendre chez nous :
utilisation des RPL sur 4 jours selement.
travaux de détection avec sources électrodéposées (4KBq).
RPL témoins et ambiance < LD (comme d'hab)
140 RPL utilisée par d'autres < LD (comme d'hab)
Merci d'avance

conta
Revenir en haut Aller en bas
http://ensosp.fr
kookie
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   Jeu 27 Mai 2010 - 12:27

Si tu connais l'énergie j'en déduis que tu as déjà demandé une relecture.Sinon fais déjà ça. Ensuite qui as-tu contacté à l'IRSN?
La personne à t'elle pris l'avion avec sa dosi?
J'ai déjà eu ce genre de problème et lorsque tu demande une relecture en expliquant que cela ne se peut pas (car installation à l'arrêt ou dosi n'ayant pas bougé de son emplacement sur le trimestre) il se peut que tu ai des surprises.
Kookie compatissant
contaminatorfou2
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   Jeu 27 Mai 2010 - 12:45

Lecture effectuée par l'ingé IRSN (LSDOS le Vésinet) contacté par fil, rapport de relecture en cours. Bien sûr, pas d'avion et après enquete interne, aucune possibilité de prendre une telle dose en si peut de temps, même accidentellement. De surcroît, la dosi ops est à 0, les dosi témoins et ambiance égalements.
De quel genre de surprise parles-tu ?

contamystère
kookie
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   Jeu 27 Mai 2010 - 13:35

Il m'arrive en cas de relecture d'avoir souvent des doses revues à la baisse. Je vois par contre que tu n'as pas encore reçu le rapport. Essaye de leur demander si le signal mesuré a l'air normal. Les RPL c'est comme pour des Fli sur le principe, il n'y a que le mode de récupération des infos qui change (chauffage pour les FLi, UV pour les RPL et "lumière" pour les OSL). Il existe donc une courbe de restitution de l'information. Il faut regarder si le signal de prédose ne présente pas d'anomalie mais aussi si le signal est conforme sur les cinq pistes du dosimètre dans la plage de 500 keV.
contaminatorfou2
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   Jeu 27 Mai 2010 - 13:57

Ok, Merci kookie, je tiens compte de tout ça dès réception du rapport. Au téléphone, l'ingé nous a indiqué que la lecture avant expédition était conforme, quant à l'énergie, il semble persuadé qu'il s'agit de 60 Co ou équivalent, en tout cas bien sup à 500 Kev.
Fred
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   Jeu 27 Mai 2010 - 15:44

Bonjour Conta,
la dose annoncée est bien supérieure au seuil de détection.....
J'ai des clients qui ont eu des soucis de dosimètres (enfin, des doutes sur la dose annoncée), mais avec des doses de l'ordre de 0,07, 0,08 mSv (donc, relativement proche du SD).
Le dosimètre ne serait il pas resté sur une blouse, à proximité d'une source de 60Co, ou un petit malin n'a pas exposé volontairement le dosimètre, pour voir......?
Sur le principe, toute dose lue est attribuée au porteur du dosimètre jusqu'à preuve du contraire.....
Fred :pig:
Kaba
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   Jeu 27 Mai 2010 - 15:57

à voir aussi si ce n'est pas un collègue qui lui a fait une "blague"...?

durant mon cours séjour dans le domaine hospitalier, le cas s'était présenté. Un manip radio avait déposé le film d'un collègue, par plaisanterie, à côté d'un patient lors d'un scanner... no comment...

Kaba
baldaquin
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   Jeu 27 Mai 2010 - 16:38

La blague au collègue, je n'ai jamais vu.
Le dosi volontairement exposé pour voir si quelqu'un lit vraiment le dosimètre, oui plusieurs fois.
Dans le cas des ouailles de conta, encore faut-il avoir une source pour faire le zouave avec.
http://www.forum-rpcirkus.com/t2071-7eme-journee-du-ramip-inscriptions
kookie
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   Jeu 27 Mai 2010 - 17:30

Re salut
Conta, as-tu des sources de Co et si oui regarde ton registre afin de voir qui l'a emprunté.
La blague à un collègue je connaissais pas encore...
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   Jeu 27 Mai 2010 - 20:04

Bonsoir à tous
La blague au collègue n'est pas forcément une blague..
Les plus anciens se souviendront certainement de l'affaire du "queso" de La Hague..
Je n'en dirai pas plus en open.. Trop sérieux ! Et il ne faut pas donner de mauvaises idées.
Mais l'histoire de "forcer" un dosimètre pour voir si l'organisme de mesure voit réellement quelque chose c'est assez banal.
Non seulement en expo externe mais même en expo interne. Là aussi je ne donnerai pas de mauvaises idées. Sleep
KLOUG_KIDI_RIEN_CESOIR

Jean-Lionel Trolet
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   Jeu 27 Mai 2010 - 21:56

KLOUG a écrit:
Bonsoir à tous
La blague au collègue n'est pas forcément une blague..
Les plus anciens se souviendront certainement de l'affaire du "queso" de La Hague..
Je n'en dirai pas plus en open.. Trop sérieux ! Et il ne faut pas donner de mauvaises idées.
Mais l'histoire de "forcer" un dosimètre pour voir si l'organisme de mesure voit réellement quelque chose c'est assez banal.
Non seulement en expo externe mais même en expo interne. Là aussi je ne donnerai pas de mauvaises idées. Sleep
KLOUG_KIDI_RIEN_CESOIR

Ca remonte à loin cette histoire de queusot ! Y'a plus que les "ancètres" de la RP qui s'en souviennent !
Plus sérieusement l'exposition du dosi passif d'un collègue n'est pas une blague mais un faute professionnelle. Cela ne viendrait à l'idée de personne de percer une tenue étanche, de desserer un masque ou de charger une bouteille d'air respirable avec de l'hélium.

Au fait il n'y a pas eu de travaux de tuyauterie dans les environs du dosimètre ? Pas de gammagraphie ?
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   Jeu 27 Mai 2010 - 23:05

HEY !
Jean-Lionel Trolet a écrit:
Ca remonte à loin cette histoire de queusot ! Y'a plus que les "ancètres" de la RP qui s'en souviennent !

Ben comme Skating je vais demander une nomination à un clown d'or côté "bonnes adresses du passé" !
Le vieux vous salue bien (13ème degré bien sûr)
Merci Jean Nono (on s'est vu, il n'y a pas longtemps).
KLOUG

contaminatorfou2
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   Ven 28 Mai 2010 - 7:55

Encore merci à tous, mais voilà :
l'enquette interne démontre qu'avec l'utilisation de la source de 60Co 4KBq pour 1 TP de détection (parmi tant d'autres, alpha beta..de 300Bq à 4KBq) il est impossible d'atteindre ce niveau d'irradiation. de surcroît l'exercice est encadré et une utilisation anormale de la source est impossible, a aucun moment les stagiaires ne touchent la source.
les sources sont entreposées dès la fin du TP et innaccesibles aux stagiaires (pas de plaisanteries possibles) pas d'autres sources sur le site.
La dosimétrie opérationnelle est égale à 0, les RPL témoins également < LD
Et moi, j'ai vidé une boite d'aspirine à essayer de trouver comment, ou plutôt, à expliquer à l'ASN que ce n'est pas possible...

contamal alatêt

J'ai éffacé le message en double...
Niko.
Fred
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   Ven 28 Mai 2010 - 8:14

Je crois que là, il ne te reste plus qu'à attendre la confirmation de la dose lue par l'IRSN.....
Vue l'énergie et vue la dose lue, l'exposition naturelle (avion) ne colle pas.
Coté médical, le diagnostique est hors course, il reste la radiothérapie externe????
Il n'y a pas eu d'exercice en gammagraphie ou présentation dans une entreprise de gammagraphie de matériel (encore que, pourquoi uniquement un seul dosi exposé???)
Heu, conta, tu me prêtes une aspirine...
Si la dose est confirmée, à l'instant T, je ne vois pas...
Fred confused
kookie
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: RPL défaillant ???   Ven 28 Mai 2010 - 8:55

Y'a t'il eu des personnes qui ont passés des examens médicaux avec traceurs voir même des traitements mais qui n'auraient rien mentionné lors du stage. Le DeD est franchement pas anodin mais baldaquin (ou un autre klown du cirkus médical) pourrait nous en dire +

RPL défaillant ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant