Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing

Aller en bas 
AuteurMessage
Papykykose
Spectateur
Spectateur



Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing Empty
MessageSujet: Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing   Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing EmptyVen 31 Jan 2020 - 14:23

Bonjour,
Je viens de faire la découverte d’un réseau privé de surveillance un peu particulier et je voudrais avoir votre avis. Il s’agit d’un réseau basé sur le Crowdsourcing, se veut européen (mais d'origine allemande), déjà une balise est active à Paris. Les quelques autres sont en Allemagne. De nouvelles balises apparaissent chaque mois. https://multigeiger.citysensor.de . Ce réseau propose à ses utilisateurs de construire soi-même sa balise sur la base d’un Si22G et d’un microcontrôleur esp32 avec écran de contrôle. Apres enregistrement la balise et ses mesures sont visibles sur la carte. Pour l’utilisation, la balise fixe doit être situé à 1m de hauteur et au centre d’un cercle de 25m de diamètre (terrain herbeux si possible).

J’aimerai avoir votre avis sur la qualité et surtout comment peut-on en contrôler la qualité de la mesure. Les conditions climatiques, l’altitude, l’étalonnage etc. peuvent avoir une influence. Sur le site web on visualise les mesures en cliquant sur l’icône. Il semble que la balise indique l’équivalent de dose ambiant, mesure en µSv/h et des cps.
Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug


Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing Empty
MessageSujet: Re: Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing   Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing EmptyVen 31 Jan 2020 - 14:47

Bonjour
Vous pouvez aussi allez sur le site Openradiation.
C'est un réseau citoyen national qui a été promu par différentes entités dont l'IRSN :
https://www.openradiation.org/

Le projet OpenRadiation est une initiative collaborative de quatre organismes travaillant dans différents domaines : IFFO-RME, l'IRSN, PLANETE SCIENCES et SORBONNE UNIVERSITE. Il s'agit d'un projet participatif à but non lucratif et pédagogique.

Voici les partenaires actuels du projet Openradiation (Partenaires OpenRadiation) :
 
IFFO-RME L’Institut français des formateurs aux risques majeurs et à l’environnement a pour objectifs et missions de faciliter une meilleure prise en compte du risque majeur et de la protection de l'environnement dans la culture du citoyen. En appui sur son réseau de formateurs, spécialistes de la prévention, de la gestion et de l'éducation à la prévention des risques majeurs, l'IFFO-RME développe la formation d'adultes et soutient les activités pédagogiques au bénéfice d'une meilleure compréhension des enjeux, des risques et des mesures de sauvegarde individuelles et collectives. L'IFFO-RME est signataire de conventions avec les ministères en charge de l'Ecologie, de l'Education Nationale, de l'Intérieur et de l'Agriculture vers une culture partagée de la prévention des risques majeurs.
 
IRSN L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire  apporte son expertise et son concours technique et opérationnel en appui aux pouvoirs publics et aux autorités, en particulier en cas de crise et de situation d’urgence. Il définit et met en oeuvre des programmes de recherche nationaux et internationaux. Il contribue à la formation et à l’enseignement en radioprotection, en sûreté et en sécurité nucléaires. Il assure une veille permanente dans le domaine de la radioprotection. Il contribue à l’information du public sur les risques nucléaires et radiologiques. Il réalise des expertises, des recherches et des analyses, des mesures ou des dosages pour des organismes publics ou privés. Son équipe de plus de 1700 chercheurs, experts et collaborateurs travaille en partageant ses valeurs : indépendance, connaissance, proximité.  
 
PLANETE SCIENCES est une association sans but lucratif, créée  en 1962. Organisée en réseau comportant 11 délégations régionales, elle s'appuie sur 1000 bénévoles et 80 permanents. Planète Sciences a pour objectifs de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l'intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques et d'aider les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités vers les jeunes. Chaque année,  environ 100000 jeunes participent à nos activités. Planète Sciences propose aux jeunes de participer à un projet éducatif global, avec une approche ludique, favorisant la pratique expérimentale des sciences et des techniques. Au-delà d'une découverte et d'une meilleure compréhension des sciences et techniques, notre démarche leur permet, par une participation active, de passer de la théorie à la pratique, de l'idée projetée à sa concrétisation, à l'expérimentation. Le pari est qu'autour d'un projet mené en équipe, ils le réalisent de bout en bout. Ces étapes s'inspirent des pratiques utilisées dans les laboratoires de recherche et l'industrie.
 
SORBONNE UNIVERSITE Le FabLab de Sorbonne Universités est un laboratoire interdisciplinaire collaboratif et ouvert. Il accueille une large communauté d'étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de personnels de Sorbonne Universités (UPMC, Paris Sorbonne, MNHN, UTC). Il est ouvert aux entreprises et au grand public.Il est doté d'imprimantes 3D, de machines à commande numériques. Il permet le prototypage rapide d'objets physiques, électroniques ou non, connectés ou non. Il est doté d’espaces dédiés à la biologie ou à la chimie. Il a permis de développer des enseignements en mode projet, en équipe, interdisciplinaires et en autonomie. Il offre à chacun de développer ses projets personnels, qu'ils soient scientifiques, artistiques, ludiques, ou entrepreneuriaux. La communauté du FabLab de Sorbonne Universités est impliquée dans plusieurs projets de recherche orientés vers le développement durable (éco-innovation, sciences participatives). Son fonctionnement est régi par la charte internationale des FabLabs. Le FabLab a été soutenu par Sorbonne Université dans le cadre de l'appel à projets pédagogiques du Collège des Licences.

Bonne découverte

A titre personnel je me suis inscris en tant que contributeur de mesures à openradiation.

Iron kloug

_________________
I'm still standing (à fredonner sur l'air qui va bien) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Papykykose
Spectateur
Spectateur



Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing Empty
MessageSujet: Re: Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing   Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing EmptyVen 31 Jan 2020 - 16:42

Merci pour la réponse la rapide et comme d’habitude très précise. Le réseau que je vous ai indiqué est un réseau basé sur des contributeurs de mesure « crowdsourcing » comme celui que vous avez cité. 
A la base se trouve des étudiants de l’université de Tübingen et Stuttgart. Ils sont adeptes du concept « citizien science » qui connait un certain succès actuellement.   

Le kit est conçu pour 3 tubes de mesure au choix : SBM-20, SBM-19 et Si22G. Le SBM20-20 est a déconseillé car peux sensible mais il n’est pas cher. Le logiciel utilise le système de développement Arduino ou PlateformIO (VS-Code de Microsoft) pour les interventions sur le microcontrôleur « esp32 ». 
Très facile à utiliser pour les bidouilleurs ou pour un « LabFab’eur ». Le kit de base dispose d’un module Wi-Fi et il existe aussi une version avec module LoRaWAN 868 Mhz (Internet des objets européen). 
On peut compléter le kit avec un capteur de pression, température et d’humidité (BME280 en option). Données qui peuvent être importantes lorsque l’on fait une mesure de rayonnements ambiants. Les données µSv/h et cps sont envoyées au serveur environ toutes les 3 minutes. 

Le traitement et la visualisation sont disponibles pratiquement en temps réel au choix sur Smartphone ou PC sans chargement d’une application. L’accès se fait directement depuis Microsoft Edge (ancien Internet) où Chrome etc. Le prix d’un kit avec un tube Si22G avec module Wi-FI est nettement inferieur aux prix offert par votre plateforme. L’enregistrement de la balise sur le site est gratuit.

Mon but n’est pas de faire des comparaisons de réseau où d’un appareil, je voulais simplement l’avis d’un spécialiste sur la qualité de ce genre de mesure. Comment peut-on contrôler la mesure ?  Je pense notamment à l’étalonnage et aux contrôles qui seront nécessaires pour valider la mesure dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug


Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing Empty
MessageSujet: Re: Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing   Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing EmptyVen 31 Jan 2020 - 18:03

Bonjour
Ce aussi ce que propose Open radiation, de construire son propre détecteur.
Je n'ai pas non plus l'intention de faire des comparaisons mais puisqu'un réseau français existe autant entrer des données provenant de mesures.
Et toute mesure peut revêtir un intérêt.
Évidemment tous les appareils n'auront pas obligatoirement les mêmes performances mais c'est un maillage intéressant.
Reste effectivement le problème de l'étalonnage si l'on voulait avoir une mesure fiable et pour interpréter ces mesures, il faudra quand même avoir une petite connaissance du sujet.
Iron kloug

_________________
I'm still standing (à fredonner sur l'air qui va bien) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Papykykose
Spectateur
Spectateur



Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing Empty
MessageSujet: Re: Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing   Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing EmptyVen 31 Jan 2020 - 20:00

Bonsoir,
Je me suis permis de récupérer une mesure récente publiée sur le site

 

https://www.openradiation.org/fr/measurement/9a1554f2-a832-4250-9c14-fa065dde152d

 

§  Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing Clip_image001Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing Clip_image002Durée de la mesure : 4 minutes, 24 secondes

§  Environnement de la mesure : À l'intérieur

§  LATITUDE: 48.8---------

§  LONGITUDE: 2.3---------

§  ÉTIQUETTES:

DESCRIPTION:

ü  Hauteur au-dessus du sol (m) : 1m

ü  Température : 25.0°C

ü  Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing Clip_image003Nombre de coups : 69.00

ü  Altitude (m) : 79.0

ü  Mesure UUID : 9a1554f2-a832-4250-9c14-fa065dde152d

ü  Reporting manuel : Non

ü  Capteur / ID : 00186

ü  Capteur / Version : OpengKIT71

ü  Capteur / Type : Geiger

ü  Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing Clip_image004Capteur / Type de tube :  SBM-20

ü  Smartphone / UUID : ae47d91ab27fc806

ü  Smartphone / Plateforme : Android

ü  Smartphone / Modèle : F8331

ü  Smartphone / Version : 8.0.0

 

En prenant cet exemple je constate plusieurs points :

La mesure a été effectuée a 1m du sol [correct],

Elle a duré un peu plus de 4 min [correct, il faut stabiliser !]

Le nombre de coups 69.00 [il a été oublié de préciser l’unité de temps. Pas grave le spécialiste saura]

Le tube utilisé SBM-20 [OK?]

D’après la doc du fabriquant le spécialiste pourra retrouver les coefficients nécessaires pour faire la conversion en µSv/h
SBM-20 : 1/2.47, Le contributeur moyen aura-t-il la capacité d’analyse de son action ? 

Il devrait vite comprendre que ce type de tube n’est pas très satisfaisant pour de tel mesure.

Un contributeur devrait attendre des résultats sur des grandeurs opérationnelles pour la dosimétrie de zone ou d’ambiance : équivalent de dose ambiant par exemple
 

En résumé la publication des résultats tel qu’ils sont présentés sur le site posent de nombreuses questions. Je doute que le contributeur qui n’est pas un spécialiste sache ce qu’il a mesuré. Il a surtout un appareil qui ne lui apporte aucune plus-value.



Le projet revendique d’être un projet participatif et de faire partie de la communauté science citoyenne. IL faut toujours douter, même de sois.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug


Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing Empty
MessageSujet: Re: Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing   Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing EmptyVen 31 Jan 2020 - 20:34

Bonsoir
J'ai tenté le lien que vous avez indiqué sur le début de la discussion, mais j'ai un message d'erreur.
Ah après un deuxième essai cela fonctionne !!
Je vais regarder quelles sont les mesures effectuées, nous pourrons comparer.
Ce que disais aussi à la fin de mon message : il faudra quand même avoir une petite connaissance du sujet.
iron kloug

_________________
I'm still standing (à fredonner sur l'air qui va bien) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug


Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing Empty
MessageSujet: Re: Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing   Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing EmptyVen 31 Jan 2020 - 20:37

Ne comprenant pas l'allemand ça va être plus compliqué.
J'ai vu quelques courbes en µSv/. Apparemment avec des Geiger..
 Compensés j'imagine.
Je pense que le réseau débute aussi car il n'y a pas encore des capteurs sur l'ensemble du territoire.
0,09 µSv/h à Berlin en ce moment.
A voir les résultats si il y avait des mesures près de massifs granitiques ou schisteux, mais je n'en ai pas vu.
Intéressant en tout cas
Kloug

_________________
I'm still standing (à fredonner sur l'air qui va bien) Cool
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur



Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing Empty
MessageSujet: Re: Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing   Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing EmptyLun 3 Fév 2020 - 11:10

Bonjour Papykikose,

est-il possible d'avoir un lien autre que celui de la carte ? Je tombe directement dessus, sans autre information ou possibilité de chercher des informations sur le détecteur.

Je n'ai pas trop compris aussi ce que vous reprochez sur le poste précédent concernant les mesures sur openradiation. Leur détecteur me semble plutôt adapté pour les missions qu'il entend réaliser.

Champi
Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau européen de surveillance en Crowdsourcing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: