|
|
| Auteur | Message |
|---|
rp_en_herbe Saltimbanque

| Sujet: PCR médical Jeu 27 Mai 2010 - 11:13 | |
| Bonjour, on se posait la question avec mon MDS : est- ce qu'il y a des PCR qui n'ont "que" cette fonction en hopital? On se disait qu'en général ils sont manips ou cadre et ont suivi une formation "médicale" avant de devenir PCR. Pour ceux qui sont concernés, quelle est votre formation d'origine? |
|
 | |
Kaba Acrobate

| Sujet: Re: PCR médical Jeu 27 Mai 2010 - 12:56 | |
| Personnellement, ça a été mon cas. Je n'ai fais qu'un cours séjour dans le domaine hospitalier, mais ma fonction était d'être PCR d'un service de Médecine Nucléaire. Après, je partageais la fonction de PCR de l'hôpital avec une manip radio qui gérait le service d'imagerie médicale et moi la M.N.
Comme formation, j'ai la licence pro de strasbourg, "techniques nucléaires et radioprotection". Pour avoir plus d'info sur cette licence : http://www.rpcirkus.com/formations/formations-initiales/bac-2-3/ les autres formations diplomant à bac+2/+3 sont indiquées aussi... |
|
 | |
Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: PCR médical Jeu 27 Mai 2010 - 13:02 | |
| Bonjour rp_en_herbe, Ce que tu dis est vrai, je contrôle beaucoup de centres hospitalier et rare sont les PCR qui n'ont que cette fonction (fonction qui demande pourtant beaucoup de temps)!
Mais que pensez vous de transformer ce post en sondage plutôt? _________________  |
|
 | |
Klax Homme-canon

| Sujet: Re: PCR médical Jeu 27 Mai 2010 - 13:09 | |
| ok pour le sondage, mais c'est rp_en_herbe qui doit le monter s'il le souhaite. _________________ J'aime pas les matins...  |
|
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: PCR médical Jeu 27 Mai 2010 - 14:32 | |
| Bonjour, Selon mes connaissances, tu ne trouveras que des PCRs à plus de 50 % du temps de travail que dans les gros établissements. Les mêmes où il existe un service commun en radioprotection. Oui ++ pour le sondage. BaldaquIntermittent. |
|
 | |
rp_en_herbe Saltimbanque

| Sujet: Re: PCR médical Jeu 27 Mai 2010 - 15:12 | |
| daccord, pour mettre un sondage... Je peux formuler la question comment pour que çà soit clair L'idée etant donc "PCR, votre job a plein temps?" |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: PCR médical Jeu 27 Mai 2010 - 19:48 | |
| Bonsoir à tous Il n'y a que très peu de RP à plein temps dans le domaine hospitalier. Il y a quelqu'un (et même quelqu'une) sur ce forum qui pourrait témoigner de son expérience.. Comme c'est une de mes anciennes élèves et que j'ai des contacts, je le sais. Mais je vais la laisser faire, si elle a envie. Sinon j'ai eu comme information qu'il y avait moins d'une dizaine d'établissements hospitaliers qui avaient des radioprotectionnistes plein temps. J'avais eu l'occasion de mener une inspection dans l'un d'entre eux et ben c'était assez top ! Mais nous connaissons tous les difficultés budgétaires de la Santé (avec un grand S) en France et nous pourrions discourir sur le sujet très longtemps. Un radioprotectionniste n'est pas immédiatement perçu comme d'utilité médicale. A voir... KLOUG  _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
teuf05 Acrobate

| Sujet: Re: PCR médical Dim 6 Juin 2010 - 18:52 | |
| Bonsoir,
Depuis 2000 mon établissement a créé une unité de radioprotection avec un PCR (cadre de santé en radiologie) à mi-temps Beaucoup de travaux ont pu être mis en place grâce à cette organisation, j'y travaille depuis 2007 en plus a temps plein. mais j'avoue que "l'indépendance vis à vis des secteurs de production" était limite... Depuis le 1er janvier 2010 j'ai repris l'unité et enfin l'unité est indépendante de la radio , nous dépendons directement de la DG : bizarrement depuis janvier, plusieurs problèmes n'ont pas été "étouffés" du coup déclarations d'évènements significatifs, groupe de travail créés..bref ca bouge enfin.
Beaucoup de PCR médicaux sont effectivement des manips (qui y voient une sorte de promo..., des médecins radiologues/nucléaires ou radiothérapeutes, et des radiophysiciens). Je conçois qu'il y a une accessibilité assez facile et évidente pour ces corps de métier à devenir PCR mais je ne suis pas forcément convaincu qu'ils fassent les meilleurs PCR (et je suis manip de formation !). ils sont déjà sensibilisés c'est un fait, mais ce n'est pas en quelques jours de formation qu'on devient un bon gestionnaire de risque (je critique assez facilement la formation PCR actuelle).
Lorsque j'ai commencé, jeune PCR rempli de courage je me suis rendu compte que je perdais un temps fou à comprendre ce que je devais faire avant de les faire vraiment, pour cela mon master SQHE m'a plus servi au final et m'a permis d'être plus efficient : quand on gère un parc de 72 installations avec plus de 1200 agents suivis en dosi, on a pas le temps ....de perdre du temps...
Je rejoins l'avis de KLOUG sur les finances des établissements de santé, mais en y ajoutant que malheureusement il n'y a pas non plus une réelle volonté (et ca ne se résume pas à la radioprotection, mais à la gestion des risques en général, il suffit de regarder le DU de votre établissement, en règle général c'est assez affligeant...) j'aime bien dire que tout cela va bouger lorsque la prochaine certif/accréditation va arriver...
Pour ce qui est des petits établissements (cabinets de radiologie, dentistes,...), à mon sens l'externalisation est la meilleure solution. Je ne vois pas comment un dentiste qui n'a que quelques précieuses minutes à consacrer à la radioprotection, peut faire correctement tout ce qu'il y a à faire... |
|
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: PCR médical Lun 7 Juin 2010 - 8:43 | |
| Je plussoie teuf, Baldaquin |
|
 | |
Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: PCR médical Lun 7 Juin 2010 - 9:14 | |
| Je plussoie Baldaquin  _________________  |
|
 | |
Caledo Acrobate

| Sujet: Re: PCR médical Lun 7 Juin 2010 - 17:18 | |
| Je plussoie excepté ce petit passage sur " des manips (qui y voient une sorte de promo..., " Car une promo c'est rentable ,pas la radioprotection,surtout lorsque tu acceptes les missions PCR sur une partie de ton temps privé,et que tu n'as aucun retour! L'externalisation PCR est par contre une "promo"  |
|
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: PCR médical Lun 7 Juin 2010 - 17:27 | |
| Tss, tss. Caledo tu es taquin. La radioprotection du patient et du personnel est partie intégrante du travail du manip'. C'est lui qui met en oeuvre les améliorations décidées par les services. C'est une promo pas forcément pécuniaire, mais disons une reconnaissance du boulot fait sur le terrain. D'ailleurs, sans pour autant les désigner PCR, donc les charger de responsabilité pénale qu'ils n'auront pas les moyens (temps, sous) d'endosser, nous demandons à des manips d'être référents sur leur service et valorisons cela par des formations (ils en suivent, ils en donnent). Je précise pour ceux qui ne me connaissent pas trop que je ne suis pas manip', mais que j'adore les faire travailler. BaldaquIntensif |
|
 | |
teuf05 Acrobate

| Sujet: Re: PCR médical Lun 7 Juin 2010 - 18:18 | |
| |
|
 | |
Niko Contorsionniste

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: 100% Mer 9 Juin 2010 - 8:25 | |
| Moi je suis en stage en milieu hospitalier dans un grand centre du sud de la france et mon MDS occupe uniquement la fonction de PCR. Comme j'ai pu le constater durant mon stage c'est pas le boulot qui lui manque. D'ailleur il y a 3 PCR s'occupant des différents sites et en plus la plupart des phyciciens hospitalier peuvent en assurer le rôle. |
|
 | |
|