Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Raph dost
Spectateur
Spectateur




Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel Empty
MessageSujet: Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel   Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel EmptyMar 31 Mar 2020 - 11:53

Bonjour,

Je travaille sur les appareils de contrôle radiologique du linge en blanchisserie nucléaire.

Ma question porte sur la conversion en coups/s d'une mesure donnée en Bq/cm² sur un compteur proportionnel à gaz.

Pourriez-vous m'aider sur les éléments à connaître pour réaliser ce type de conversion ? Une formule existe-t-elle ?
Je possède le rendement sous 4pi et la surface de détection du détecteur en question.

Vous remerciant par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel Empty
MessageSujet: Re: Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel   Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel EmptyMar 31 Mar 2020 - 12:41

Bonjour
Un petit doublon à éliminer de la part de nos administrateurs.
Avez-vous une source "étalon" qui représenterait le linge : exemple un morceau de tissus sur lequel on a déposé une activité connue ?
Sinon cela risque d'être une source d'erreur.
On peut bien sur avec le rendement sous 4 pi et le nombre de coups remonter à l'activité et en fonction de la surface utile de mesure remonter à l'activité surfacique, mais ce sera une estimation ^plutôt qu'une mesure vraie.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Raph dost
Spectateur
Spectateur




Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel Empty
MessageSujet: Re: Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel   Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel EmptyMar 31 Mar 2020 - 14:11

En effet, bug lors de la publication...

Oui, l'étalonnage est réalisé à partir d'une source d'activité connue et de ce fait, je connais le rendement de mes détecteurs pour le radioélément en question. 
J'ai un rendement alpha correspondant à l'étalonnage via une source à dominante alpha et de même pour le rendement béta.
Cependant, aucun élément n'est donné dans la documentation pour justifier la conversion coups/s en Bq/cm² et c'est ce paramètre que j'aimerais vérifier. 

Posséderiez-vous la formule appropriée ou du moins un document officiel l'expliquant ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel Empty
MessageSujet: Re: Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel   Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel EmptyMar 31 Mar 2020 - 14:15

Bonjour
Concernant les formules, il y a ce qu'il faut sur le site !
Encore une fois j'ai donné la formule au-dessus.
Il faut donc juste avoir une "source étalon" en tissu avec une activité connue.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel Empty
MessageSujet: Re: Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel   Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel EmptyMar 31 Mar 2020 - 15:05

Bonjour,
A(Bq/cm²)=(Nnette - Nbdf)/(rendement sonde*Surface vue*(coef de retrodiffusion)*(rendement frottis))
Les rdt de retrodiffusion et de frottis dépendent de votre méthode.
En fonction de ce que vous voulez avoir, comme dit Kloug, une source étalon représentative (tissus) serait le plus indiqué.
Sinon, fournir les resultat en "Bq/cm² equivalent votre source etalon".
Si c'est des alpha, faites attention tout de même, vous ne verrez que ceux qui sont direcement vus par votre sonde.
Il y a toutes les formules sur le site.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Raph dost
Spectateur
Spectateur




Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel Empty
MessageSujet: Re: Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel   Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel EmptyMar 31 Mar 2020 - 15:10

Merci à vous deux pour vos précisions, j'ai eu les réponses à mes questions ! 
Bonne continuation et merci pour le travail fourni sur ce site de qualité Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Bq/cm² en coups/s compteur proportionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la différence entre les Coups/secondes et les chocs/secondes?
» Compteur geyser
» compteur scintillation liquide
» vidéo Compteur Radiascan 701
» Que penser du compteur Geiger Inspector EXP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: