Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 filtres PSM et sorbonnes

Aller en bas 
+2
PaulF
SW
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CelineS
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




filtres PSM et sorbonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtres PSM et sorbonnes   filtres PSM et sorbonnes - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 15:33

Bonjour à tous,
Effectivement ce post fait débat. Je suis désolée, je ne voulais pas causer la discorde.
Je vous remercie encore tous pour vos retours.
Nous sommes effectivement un laboratoire de recherche et même si nous utilisons que de très faibles quantités de radionucléides (3H et 14C essentiellement), nous considérerons les filtres comme des déchets radioactifs.
Maintenant, au niveau contrôle, je ne vois que les frottis pour déterminer une contamination de surface des filtres par des rayonnements beta mou. Concernant l'activité interne elle sera, je pense, estimée. Je ne vois pas découper un bout de filtre... et cette activité est demandée par l'ANDRA lors d'un enlèvement de toute façon. 
Effectivement l'ANDRA m'a déjà bien renseigné sur la procédure à suivre pour faire évacuer ce genre de chose : il faut que je fasse une demande d'accord préalable pour enlèvement spécifique car les filtres en question ne passent pas dans un fût classique.

Je vais consigner tout ça dans mon plan de gestion des déchets.
merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



filtres PSM et sorbonnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtres PSM et sorbonnes   filtres PSM et sorbonnes - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 17:02

Hello,

Pour Céline : tant mieux si nous avons pu aider. De mémoire, il y a une subtilité si les filtres sont à cadre métallique, ou plastique (en général, le long filtre plat il est à cadre plastique), n'hésite pas à demander à ton correspondant ANDRA.

Pour PaulF: encore une fois il n'y a pas de mal, et avec les précisions que tu apportes, là par contre, je suis bien d'accord: un bon plan de gestion des déchets bien ficelé, c'est aussi éviter que des boîtes vides non souillées finissent à l'ANDRA.
A+ flower

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
filtres PSM et sorbonnes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Démantèlement BàG, sorbonnes, enceintes sur FAR
» limite de validité pour les filtres BAG fournis avec les emballages I2 /5m3 injectables TFA?
» contrôle des filtres THE
» Filtres AS 3000
» Technicien THE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: