Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hallin31
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  Empty
MessageSujet: Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?    Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  EmptyDim 17 Mai 2020 - 12:23

Bonjour tout le monde, il y a quelques jours j'ai passé un examen qui s'appelle T.O.G.D (Transit oeso-gastro-duodénal) pour chercher d'éventuels problèmes au niveau de mon oesophage et estomac. Pour cet examen, on m'a fait boire un produit de contraste (probablement baryté), et on m'a remis une série de clichés (une bonne dizaine).
Rien de grave au final, mais je m'interroge sur une ligne en bas de la page dressant le bilan, je pense qu'il s'agit de la dose de radiations reçue pour cet examen, la ligne est la suivante:

DAP [mGy cm2] : 29861.3

Si je comprends bien, cela fait à peu près 29861 mGy par cm2 ?... Le chiffre me fait un peu écarquiller des yeux.

Comment cela peut-il se convertir pour savoir à quoi ça correspond en mSv pour le corps ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Nico14
Ventriloque
Ventriloque
Nico14



Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?    Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  EmptyLun 18 Mai 2020 - 13:15

Bonjour Hallin31,

petite précision avant de commencer, le DAP est en mGy.cm² (et non pas mGy/cm²) ;
DAP : Dose Aera Product, soit Produit Dose Surface (PDS en français) ;
En clair la dose multipliée par la surface exposée (et non pas la dose par cm²).

L'IRSN estime la dose efficace pour un TOGD à 10,5 mSv....
Pour passer de la DAP à la dose efficace il existe des facteurs de conversion pour le thorax, pour l'abdomen ...On divise le DAP (en Gy.cm²) par 3 pour le thorax, par 5 pour l'abdomen...

Un TOGD intéresse les 2 régions anatomiques.

29,86 Gy.cm² / 3 = 9,95 mSv
29,86 / 5 = 5,97 mSv

La dose efficace pour ton TOGD doit se situer entre les 2 !

Quoi qu'il en soit c'est visiblement une valeur normale, voire inférieure à la moyenne...
Revenir en haut Aller en bas
Hallin31
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?    Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  EmptyLun 18 Mai 2020 - 13:39

Nico14 a écrit:
Bonjour Hallin31,

petite précision avant de commencer, le DAP est en mGy.cm² (et non pas mGy/cm²) ;
DAP : Dose Aera Product, soit Produit Dose Surface (PDS en français) ;
En clair la dose multipliée par la surface exposée (et non pas la dose par cm²).

L'IRSN estime la dose efficace pour un TOGD à 10,5 mSv....
Pour passer de la DAP à la dose efficace il existe des facteurs de conversion pour le thorax, pour l'abdomen ...On divise le DAP (en Gy.cm²) par 3 pour le thorax, par 5 pour l'abdomen...

Un TOGD intéresse les 2 régions anatomiques.

29,86 Gy.cm² / 3 = 9,95 mSv
29,86 / 5 = 5,97 mSv

La dose efficace pour ton TOGD doit se situer entre les 2 !

Quoi qu'il en soit c'est visiblement une valeur normale, voire inférieure à la moyenne...

Bonjour Nico14,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement, je me suis douté que c'était bien en mGy.cm², en fait j'ai copié-collé la précision exactement comme elle apparait (sans le point) sur ma feuille.

En regardant sur la page de mon dossier personnel du site web du cabinet, j'ai la fiche apparemment générée par l'appareil où le chiffre est indiqué en Gy.m2 (qui a été converti ensuite en mGy.cm2 sur la feuille de conclusion) :

Dose Area Product Total
0.00298613 Gy.m2
Dose (RP) Total
0 Gy
Fluoro Dose Area Product Total
0.0015260001 Gy.m2
Fluoro Dose (RP) Total
0 Gy
Total Fluoro Time
167 s
Acquisition Dose Area Product Total
0.0014601299 Gy.m2
Acquisition Dose (RP) Total
0 Gy
Total Acquisition Time
21.706 s

J'ai cherché partout à comprendre comment ce chiffre pouvait être "converti" en mSv, mais je n'ai trouvé nulle part aucun exemple qui ressemble à ces chiffres que j'ai !
J'ai trouvé ce convertisseur très utile, mais impossible d'avoir le coefficient pour ce type d'examen TOGD scratch

Si je me trompe pas, il me semble que c'est un examen presque aussi irradiant qu'un scanner de l'abdomen.
Revenir en haut Aller en bas
Nico14
Ventriloque
Ventriloque
Nico14



Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?    Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  EmptyLun 18 Mai 2020 - 14:31

oui si une seule acquisition scanner.....
Le plus souvent on réalise plusieurs acquisitions, donc + de dose (efficace) au scanner !
Revenir en haut Aller en bas
Hallin31
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?    Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  EmptyMar 19 Mai 2020 - 21:07

Nico14 a écrit:
oui si une seule acquisition scanner.....
Le plus souvent on réalise plusieurs acquisitions, donc + de dose (efficace) au scanner !

Encore merci pour ces précisions.

Pour être certain que j'ai bien compris: quand vous dites que la dose totale que j'ai reçue pour mon TOGD doit se situer entre les 2, cela veut dire une moyenne entre 5,97 mSv et 9,95 mSv, soit environ 7,96 mSv au total, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico14
Ventriloque
Ventriloque
Nico14



Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?    Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  EmptyMer 20 Mai 2020 - 10:38

C'est bien cela en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?    Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  EmptyMer 20 Mai 2020 - 11:46

Bonjour
Ce qui est finalement assez maitrisé pour un scanner.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hallin31
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?    Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?  EmptyMer 20 Mai 2020 - 20:33

Iron Kloug a écrit:
Bonjour
Ce qui est finalement assez maitrisé pour un scanner.
Iron Kloug

J'ai fait le parallèle avec un scanner abdominal en terme de dose efficace, mais je ne crois pas que le TOGD soit un scanner.
Même si Nico14 a raison sur tout ce qu'il a dit, 8 mSV me semble quand même beaucoup pour un TOGD si j'en crois plusieurs tableaux évaluant la dose moyenne entre 3 et 6 mSv pour ce type d'examen.
Revenir en haut Aller en bas
 
Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner dose?
» dose reçue
» Dose recue situation particuliere
» quantité de dose efficace reçue suite à radiographies
» Dose radio rétroalvéolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: