Forum technique de RadioProtection Cirkus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète

Aller en bas 
AuteurMessage
Lauradr
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle



Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète  Empty
MessageSujet: Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète    Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète  EmptyMar 19 Mai 2020 - 22:16

Bonsoir ,

Je me présente , je suis infirmière ( ce qui explique peut être l’inquiétude , ou le fait d’être maman suffit 🤣🙊) , et malheureusement la semaine dernière grosse chute/ gros choc à la maison , j’effectue la surveillance pendant 24heure , même la nuit . Malheureusement ma louloute n’est pas à son habitude et chute pas mal .
Petit tour aux urgences , le médecin de garde « sent » un œdème . Et préfère contrôler par un scanner cérébral . Malgré mes différentes questions et inquiétudes quand au scanner et au différents risques dont je parle au médecin ... mais également le bénéfice vis à vis de l’œdème qu’elle sent .

C’est partie pour le scanner , et bien heureusement tout va bien . Malheureusement pour moi ça ne va pas du tout , je pense à après . Aux différentes études dont je suis au courant , notamment celle parlant du risques de cancer lors des scanners cérébral chez l’enfant dès le premier scanner , otant dans l’étude anglaise que la cohorte enfant/ scanner .

Voilà je ne trouve pas de nouvelles études rassurantes , vis à vis du scanner cérébral chez l’enfant. Je m’inquiète vraiment énormément . J’ai beaucoup de mal à en dormir et ne pas imaginer le pire . Je comprends bien le bénéfice risque . Mais je n’arrive pas à trouver de réels cohorte parlant d’un unique scanner cérébral et des risques réels . Du coup j’aurai d’abord voulu avoir davantage d’avis avisé sur ses différentes études . Si les scanners fait maintenant sont tout aussi nocif de ceux lors de ces différentes études .

Mais j’aurai aimé également savoir si le scanner cérébral de ma louloute de 12 mois / 10 kg a étais optimisé afin de pouvoir m’aider à un peu moins culpabiliser et mieux vivre svp ....!

Alors voici les donnes que j’ai sur l’unique papier que j’ai des urgences:
HEAD : 18.3400
TOTAL : 290 . 5200 . mGy . Cm


Voici donc les donnés que j’ai du compte rendu jusqu’à pouvoir récupérer les examens de ma louloute.

C’est un sujet qui m’intéresse , malheureusement si je m’y étais un peu moins intéressé je me sentirais peut être un peu moins mal et un peu moins coupable ... 🙊🤭. Elle va bien c’est le principal .... mais je pense à après . Aux différentes études , conclusion de cochorte que j’avais lu , ou justement les différentes doses ne sont pas écrites . Et à cette question d’optimisation des doses . . .

Je vous remercie tout d’abord pour le temps que vous prendrez à me lire . Et pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter à mes questions et surtout à mes angoisses qui sont en train de hanter les journées au travail et à la maison avec elle .

Merci
Bonne soirée à vous .

[
Revenir en haut Aller en bas
Lauradr
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle



Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète  Empty
MessageSujet: Re: Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète    Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète  EmptyMar 19 Mai 2020 - 22:21

Photo compte rendu urgences Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète  47fc5010
Revenir en haut Aller en bas
Icarius
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
Icarius


Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète  Empty
MessageSujet: Réponse à Lauradr   Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète  EmptyMer 20 Mai 2020 - 14:43

Bonjour,

Manipulateur dans un hôpital et PCR je vais essayer de vous apporter quelques réponses, et surtout vous rassurer.

Tout d'abord, très souvent ce genre d'examens est courant quand un traumatisme survient chez un nouveau-né. Bien sûr, comme vous l'avez souligné, le bénéfice/risque est pris en compte au moment de prescrire l'examen, et le radiologue a entièrement le droit de refuser un examen s'il estime que les principes de radioprotection ne sont pas respectés, ou s'il juge la demande aberrante. Et une recherche d'œdème dans ce cas de figure arrive régulièrement.

Sans pour autant rentrer dans des explications imbuvables et aussi parce que je ne suis que petit manip, je vais essayer de vous expliquer les données :

- 18.340 correspond à la CTDI ou IDSV en français. La valeur recommandée est de 20 mGy, donc la valeur indiquée par le compte-rendu est inférieure.
- 290.520 correspond au PDL. La valeur recommandée est de 320 mGy.cm, encore une fois inférieure.

Donc de ce côté, pas d'inquiétude, les valeurs sont bien dans les normes.

En ce qui concerne l'optimisation de la dose, tous les scanners sont équipés d'algorithme, de protocoles et d'outils pour optimiser au mieux la dose, surtout en ce qui concerne la pédiatrie où on prend je dirais plus de précautions encore.


Pour la question cancer/scanner cérébral, sans pour autant m'avancer, ce serait "infiniment infime" pour qu'il y ait une corrélation avec ce 1er scanner. Après, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un physicien de l'IRSN peut-être pour avoir plus d'informations.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans ma réponse en tout cas, et je ne doute pas que d'autres membres vous apporteront de plus amples informations Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Accueil :: Problèmes rencontrés / Suggestions d'amélioration-
Sauter vers: