Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radio rachis Enfant et radiation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilie3364
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio rachis Enfant et radiation  Empty
MessageSujet: Radio rachis Enfant et radiation    Radio rachis Enfant et radiation  EmptySam 4 Juil 2020 - 20:51

Bonjour,
Je suis très inquiète, ma fille De 9 ans en est à sa 6 eme radio du rachis pour suivi scoliose.
La chirurgienne avait marqué sur l ordonnance «  méthode EOS » sans me dire ce que c était et au centre de radio on ne m a rien dit quand je l’emmenais...donc je pense qu’elle a eu des radios classiques...
Pour la plus élevée elle a reçu 21 dGycm2... les autres: 90uGm2, 19dGycm2, 14dGycm2 ,18 dGycm2, 6gGycm2...je suis super inquiète pour les conséquences que ça peut avoir!
Quelqu’un peut il m éclairer et me dire si c est grave? J angoisse terriblement et je m en veux...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lilie3364
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio rachis Enfant et radiation  Empty
MessageSujet: Re: Radio rachis Enfant et radiation    Radio rachis Enfant et radiation  EmptyDim 5 Juil 2020 - 7:30

Personne pour m aider ??? 😩
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio rachis Enfant et radiation  Empty
MessageSujet: Re: Radio rachis Enfant et radiation    Radio rachis Enfant et radiation  EmptyDim 5 Juil 2020 - 17:32

Bonsoir
En dehors de la radioprotection, la course d'orientation occupe pas mal mon temps.
Et aujourd'hui c'était la reprise d'un entraînement technique et difficile sur Fontainebleau.
Je ne réponds donc que maintenant.

Alors j'ai un peu de mal à lire précisément les unités.
Si je reprends nous avons :
21 dGycm2 auquel on ajoute 9 dGycm2, 19 dGycm2,14 dGycm2, 18 dGycm2 et 6 dGycm2

Soit un total de 87 dGycm2 soit 8,7 Gycm2

Une méthode simplifiée permet de faire une estimation de l'organisme dans sa totalité. c'est ce que l'on définit comme la dose efficace. c'est d'ailleurs une notion reprise dans la réglementation.

E (mSv) = k x PDS (Gy.cm2)
Dans la cas d'un rachis lombaire on prend un facteur de conversion k = 0,21
Donc si je fais l'opération
E (mSv) = 0,21 . 8,7 = 1,83 mSv en cumul total (0,44 mSv pour l'examen le plus irradiant).

Tout au long de notre vie nous sommes exposés à la radioactivité naturelle à raison de 6 à 10 µSv par jour soit une exposition qui varie entre 2,5 et 5 mSv par an selon la région où l'on vit. Cela vient des rayonnements issus des étoiles et du soleil (les rayonnements cosmiques), les rayonnements issus de la radioactivité de la croute terrestre (dans 1000 mètres cubes de terre il y a environ 3 kg d'uranium) et enfin ceux de notre propre corps et de notre alimentation et mode de vie.

Donc au final la totalité des examens qu'a reçus votre fille correspond à disons 6 mois d'exposition naturelle, ce qui n'est pas une dose importante.

Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez contacter les institutions comme l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) qui a une unité d'expertise médicale. Voici leurs coordonnées :
Unité d'Expertise en radioprotection Médicale (UEM)
IRSN/PSE-SANTE/SER/UEM
BP 17
92262 Fontenay aux Roses Cedex
Courrier électronique : rpmed@irsn.fr
Tel. : 01.58.35.92.86 

Pas trop d'inquiétudes à avoir quand même.

Bien à vous
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lilie3364
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio rachis Enfant et radiation  Empty
MessageSujet: Re: Radio rachis Enfant et radiation    Radio rachis Enfant et radiation  EmptyDim 5 Juil 2020 - 17:42

Bonjour veuillez accepter mes excuses...
merci de votre réponse...l angoisse a pris le dessus ...
Vous pensez que c’est grave comme dose? Vous trouvez que les doses appliquées sont adaptées à son âge(9 ans)?
Ce sont des radios faites sur 2 ans et demi...
Je m’en veux beaucoup car on aurait pu les faire en EOS mais je ne savais pas ce que c’était avant hier...dorénavant pour son suivi scoliose nous choisirons l’EOS.
J appellerai demain le numéro que vous m’avez donné.
Merci encore !


Dernière édition par Lilie3364 le Dim 5 Juil 2020 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radio rachis Enfant et radiation  Empty
MessageSujet: Re: Radio rachis Enfant et radiation    Radio rachis Enfant et radiation  EmptyDim 5 Juil 2020 - 17:49

Bonsoir
Non je pense que c'est une dose peu élevée et adaptée à l'âge.
Surtout si vous me dites que c'est sur deux ans et demi..
Pendant le même temps vous et votre fille avez reçu disons 7,5 mSv de manière totalement naturelle.
Bonne soirée et encore une fois pas trop d'inquiétude.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lilie3364
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Radio rachis Enfant et radiation  Empty
MessageSujet: Re: Radio rachis Enfant et radiation    Radio rachis Enfant et radiation  EmptyDim 5 Juil 2020 - 17:51

Merci de votre gentillesse je vais pouvoir dormir 🙏
Bonne soirée .
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Icarius
Phénomène de foire
Phénomène de foire
Icarius



Radio rachis Enfant et radiation  Empty
MessageSujet: Re: Radio rachis Enfant et radiation    Radio rachis Enfant et radiation  EmptyJeu 16 Juil 2020 - 10:22

Bonjour,

En effet, l'imagerie EOS est préconisée pour le suivi de scoliose ; c'est un système moins irradiant que les radios "classiques". Néanmoins,  l'optimisation de dose sur les salles actuelles est correctes et à l'hôpital où je travaille, nous n'avons pas l'imagerie EOS et nous faisons quand même du suivi de scoliose, sans que nos doses ne soient trop élevées (nous surveillons régulièrement ça).

Je me joins à Kloug pour vous dire qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter plus que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Radio rachis Enfant et radiation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio rachis cervical, lombaire, bassin
» Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN
» Radio du genou enfant de 6 ans
» Calcul conversion radio enfant
» Dose délivrée par une radio sur un enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: