Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 detecteurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



detecteurs Empty
MessageSujet: detecteurs   detecteurs EmptyLun 7 Déc 2009 - 11:18

Bonjour,

J'aimerai obtenir quelques renseignements sur les detecteurs et notamment leurs différences d'utilisation.
Pourquoi privilégier l'utilisation d'un scintillateur à un semi-conducteur? ou chambre d'ionisation?
Quelles informations différentes nous apportent ils?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




detecteurs Empty
MessageSujet: Re: detecteurs   detecteurs EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:59

Bonjour, et merci pour vos encouragements.

Un document répondant partiellement à vos questions est disponibles sur le site sur cette page.
Après, un détecteur à semi-conducteur donnera une meilleur résolution en énergie, une chambre à ionisation sera plus pratique en utilisation.

Je tente une réponse plus complète dans la journée et d'ici la vous invite à regarder nos documents.

_________________
J'aime pas les matins...detecteurs Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




detecteurs Empty
MessageSujet: Re: detecteurs   detecteurs EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:12

Bonjour

Je voudrais avoir des précisions pour répondre à votre question.
Que voulez-vous mesurer ?
La contamination (des becquerels) ou un débit de dose (des milli ou micro gray par heure) ?
Quelle est la nature de vos rayonnements ? Leur énergie ?
Avoir déjà ces renseignements permet de faire un premier tri dans les appareils à utiliser.
On peut affiner sur qualitatif - quantitatif, etc...

Désolé de ne pas vous donner plus d'éléments.
Klax vous a déjà conseillé d'aller voir les présentations powerpoint que nous avons sur le site.
Vous aurez déjà des pistes.

A bientôt donc
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



detecteurs Empty
MessageSujet: Re: detecteurs   detecteurs EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:37

rebonjour,

merci de votre réactivité pour répondre à ma question.
Je connais le fonctionnement des différents detecteurs. Ma question est plus pratique: que permet de faire un scintillateur plutot qu'un semi-conducteur? ou une chambre d'ionisation? quels sont leurs avantages les uns par rapport aux autres. Que puis je faire avec un scintillateur et non avec une chambre d'ionisation?
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




detecteurs Empty
MessageSujet: Re: detecteurs   detecteurs EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:58

Bonjour

Toujours le même questionnement de ma part !
Ma question est plus pratique: que permet de faire un scintillateur plutot qu'un semi-conducteur? ou une chambre d'ionisation?

Alors je pars d'une hypothèse : une mesure de débit de dose
Les scintillateurs existent en gros volume et on à une bonne efficacité de détection. Il existe par exemple un appareil capable de mesurer les X émis de manière pulsée. On peut coupler la spectrométrie et la mesure de débit de dose.

Les semi conducteurs sont utilisés dans les dosimètres opérationnels et permettent de faire des mesures en débit d'équivalent de dose, ce qui revient à affecter la mesure de débit de dose du coefficient de pondération des rayonnements mesurés (1 si on mesure des gamma et des bêta).

La chambre d'ionisation permet aussi de faire ces mesures de débit de dose avec une bonne linéairité.

On pourrait même ajouter les compteurs proportionnels qui font aussi ces mesures.

Encore une fois avantage et inconvénients sont très dépendant de la nature des rayonnements que vous voulez mesurer, de leur énergie.
Il y a aussi une question de prix qui n'est pas négligeable en fonction des performances que vous voulez obtenir.

Si vous voulez avoir un point (et vous verrez que presque toutes les configurations sont possibles)
Compteur à gaz
Chambre d'ionisation : mesure de débit de dose
Compteurs proportionnels : mesure de débit de dose et mesure de contamination (en fonction des appareils)
Geiger-Müller : mesure de débit de dose et mesure de contamination (en fonction des appareils)

Détecteurs à scintillation : mesure de débit de dose et mesure de contamination (en fonction des appareils)

Semi conducteurs : mesure de débit de dose (dosimètre) spectrométrie dans certains cas

Détecteurs thermo ou radio photo luminescents : mesure de dose (dosimètre)

A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



detecteurs Empty
MessageSujet: Re: detecteurs   detecteurs EmptyLun 7 Déc 2009 - 19:06

Bonjour,
Il y a aussi le fait qu'à cause de leur très grande sensibilité, les scintillateurs seront vite saturés en utilisation de mesure de débit de dose, il faut donc les réserver aux mesures de très faibles quantités de µ ou dizaines de µGy/h.
Un scintillateur va saturer vers 100 kcps, alors comme ce comptage (sensibilité) dépend directement du volume du scintillateur (et donc de son prix !), il faut dimensionner le scintillateur à son besoin.
Il n'y a pas ce problème de saturation avec une chambre d'ionisation, qui peut mesurer des débits de dose très élevés (jusqu'à plusieurs Gy/h !). En revanche, c'est pas terrible pour des mesures de faibles débits de dose proches du bruit de fond. L'énergie du rayonnement peut aller jusqu'à 10 MeV.
Pour finir il existe des formes et des volumes de toutes sortes, pour les scintillateurs comme pour les chambres d'ionisation. Il convient d'étudier très précisément les documentations des constructeurs pour trouver le détecteur convenant le mieux à son besoin (ou/et à son budget !).
En fait dans la question initiale, il faudrait connaitre le besoin envisagé...
Voili Voilo
ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Invité
Invité




detecteurs Empty
MessageSujet: Re: detecteurs   detecteurs EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:39

Merci à ICTO+ Surprised des précisions apportées
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
detecteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» détecteurs de fumée
» Linéarité en énergie des détecteurs NaI ?
» dosimetre active
» roles de chaque detecteurs
» détecteurs de fumée à chambre d'ionisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: