Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 potassium naturel et seuil d'exemption

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
XMan
Phénomène de foire
Phénomène de foire




potassium naturel et seuil d'exemption Empty
MessageSujet: potassium naturel et seuil d'exemption   potassium naturel et seuil d'exemption EmptyJeu 23 Juil 2020 - 12:43

Bonjour,
Je souhaite concevoir une source pour vérifier un appareil. La source est une poudre de sulfate de potassium (K2SO4) qu'on peut acheter dans un labo de chimie.
Cette poudre remplit un récipient fermé, qui lui même se trouve dans un conteneur type valise, dont il fait partie intégrante par construction (le récipient est collé ou vissé à la valise).
Je connais l'activité A en Bq de la poudre (18 kBq).
J'ai vu qu'il existe un seuil d'exemption à 10 kBq/kg pour le 40K.
Ma question est : comment je calcule l'activité massique ? Quel système dois-je considérer pour définir la masse M et en déduire Am(Bq/g) = A(Bq)/M.
est ce que M désigne la masse de poudre, la masse de poudre + le récipient qui contient cette poudre, la masse de la valise où le récipient de poudre se trouve fixé ?


Merci de vos éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



potassium naturel et seuil d'exemption Empty
MessageSujet: Re: potassium naturel et seuil d'exemption   potassium naturel et seuil d'exemption EmptyJeu 23 Juil 2020 - 13:15

Bonjour
En principe c'est la masse de la poudre.
Par contre si je lis bien le tableau concernant les seuils d'exemption, il s'agit de l'activité totale.
Seuil d'exemption < 106 en activité totale
Pas de seuil d'exemption en activité massique
Seuil de déclaration à partir de 102kBq/kg soit 102Bq/g.

Et donc si vous avez une activité totale = 18 000 Bq vous êtes exempté.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
XMan
Phénomène de foire
Phénomène de foire




potassium naturel et seuil d'exemption Empty
MessageSujet: Re: potassium naturel et seuil d'exemption   potassium naturel et seuil d'exemption EmptyJeu 23 Juil 2020 - 13:23

Merci de votre réponse.
Pouvez vous me dire où se trouve ce tableau ? Je n'ai peut-être pas regardé le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



potassium naturel et seuil d'exemption Empty
MessageSujet: Re: potassium naturel et seuil d'exemption   potassium naturel et seuil d'exemption EmptyJeu 23 Juil 2020 - 13:40

Bonjour
C'est dans le code de la santé publique
Décret n°2018-434 du 4 juin 2018
portant diverses dispositions en matière nucléaire. modification du code de la santé publique
Annexe 13-8. – Tableau 2 : Valeurs d'exemption pour les radionucléides ou substances radioactives, et niveaux d'activité définissant une source scellée de haute activité
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
XMan
Phénomène de foire
Phénomène de foire




potassium naturel et seuil d'exemption Empty
MessageSujet: Re: potassium naturel et seuil d'exemption   potassium naturel et seuil d'exemption EmptyJeu 23 Juil 2020 - 13:49

Ah oui je vois le tableau 2 du décret !
J'avais regardé juste le tableau 1.
Mais alors, le tableau 1 s'applique dans quel cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



potassium naturel et seuil d'exemption Empty
MessageSujet: Re: potassium naturel et seuil d'exemption   potassium naturel et seuil d'exemption EmptyJeu 23 Juil 2020 - 16:38

Bonjour
Effectivement je n'y avais pas prêté attention.
Merci pour ce point.
Donc il y a bien une valeur d'exemption en activité massique. Ce qui explique l'absence de valeur du tableau 2.
Donc 10 Bq/g.
En principe une des deux conditions suffit pour être exemptés.
Mais si on reprend votre valeur 18 000 Bq, si je divise par 1000 g (1 kg) cela donne 18 Bq/g.

Et d'ailleurs : est-ce que le labo qui vous a vendu le produit, indique le fait qu'il y a de la radioactivité ? c'est d'ailleurs lui le fournisseur !
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



potassium naturel et seuil d'exemption Empty
MessageSujet: Re: potassium naturel et seuil d'exemption   potassium naturel et seuil d'exemption EmptyMer 29 Juil 2020 - 11:08

Confronté à un problème similaire (les sels d'Uranium "naturels"), l'ASN nous a indiqué que le tableau 1 est à utiliser pour les Substances Radioactives d'Origine Naturel non utilisée pour leur propriété radioactive, fissile ou fertile. Vu que dans ton cas, la finalité est la conception d'une source radioactive pour un test d'un instrument de mesure (propriété radioactive de la source), il faut utiliser le tableau 2.
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



potassium naturel et seuil d'exemption Empty
MessageSujet: Re: potassium naturel et seuil d'exemption   potassium naturel et seuil d'exemption EmptyMer 29 Juil 2020 - 14:58

Juste en info, pour les SRON, il y a également un seuil à 1 tonne (exempté d'autorisation si on détient moins d'une tonne), en plus du seuil d'activité massique....
Revenir en haut Aller en bas
 
potassium naturel et seuil d'exemption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prise des comprimés d'iodure de potassium
» bruit de fond naturel
» Rayonnement naturel versus médical
» Arrêté du 25 mai 2005 sur le naturel renforcé
» Seuil de décision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: