Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question dosimetrie opérationnelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Question dosimetrie opérationnelle  Empty
MessageSujet: Question dosimetrie opérationnelle    Question dosimetrie opérationnelle  EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 11:35

Bonjour,

Est ce qu'il existe des dosimètres opérationnels capables de donner la gamme energétique du rayonnement recu ?

Je m'explique, j'ai eu un cas d'irradiation supérieure à 1 mSv d'un dosimetre passif, mais ce dosimetre passif, après lecture nous donnait une valeur energétique du rayonnement recu de plusieurs centaines de kev, or la tension des generateurs X de nos machines est comprise entre 40kev et 55kev. Nous avons donc pensé qu'il serait interessant de pouvoir relever la valeur energétique du rayonnement recu afin d'écarter l'hypothese d'une irradiation produite par nos genX. Est ce que ce genre de procédure est envisageable et fiable ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kalhem
Ventriloque
Ventriloque
Kalhem



Question dosimetrie opérationnelle  Empty
MessageSujet: Re: Question dosimetrie opérationnelle    Question dosimetrie opérationnelle  EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 11:52

Bonjour,

Est-ce qu'une recherche de fuite d'irradiation en ayant éteint de genX ne suffirait pas ? 

Je comprends dans votre demande, que vous suspectiez qu'ils puissent y avoir une autre source irradiante que votre genX.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Question dosimetrie opérationnelle  Empty
MessageSujet: Re: Question dosimetrie opérationnelle    Question dosimetrie opérationnelle  EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 12:15

La personne concernée voyage beaucoup, les dosimetres passifs ont pris l'avion ont été dans de mutliples pays, dans de multiples usines.

La démarche serait utile dans le cadre d'évincer l'hypothese que ce soit nos générateurs X qui aient généré cette dose recue par le dosimetre passif.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Question dosimetrie opérationnelle  Empty
MessageSujet: Re: Question dosimetrie opérationnelle    Question dosimetrie opérationnelle  EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 16:05

Bonjour,

A ma connaissance, il n'existe pas de dosimètres opérationnels actuellement qui fassent la discrimination des énergies reçues.
Sinon, prenez un autre dosimètre passif (type visiteur), irradiez le avec votre tube et envoyez le en lecture au laboratoire de dosimétrie. Selon la conclusion, cela validera ou non votre hypothèse.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Question dosimetrie opérationnelle  Empty
MessageSujet: Re: Question dosimetrie opérationnelle    Question dosimetrie opérationnelle  EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 23:03

Bonsoir
Tout comme Dark templar je pense qu'il n'existe pas en France un dosimètre capable de faire la distinction fine en énergie. Mais on peut voir la distinction bêta gamma et gamma faible ou forte énergie dans une certaine mesure.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Question dosimetrie opérationnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglementation dosimétrie opérationnelle
» Dosimétrie opérationnelle (active)
» Dosimétrie opérationnelle en radiothérapie
» dosimétrie opérationnelle extrémités
» Envoi de dosimétrie opérationnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: