Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées

AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées Empty
MessageSujet: Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées   Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées EmptyJeu 10 Sep 2020 - 19:10

Bonjour,
après quelques temps de me faire des noeuds au cerveau, j'appele à l'aide...
Une entité qui ne possède que des sources radioactives exemptées est elles tenu de faire vérifier ces sources ?
Si une autre entité possède au moins une source radioactive recevable d'une déclaration / enregistrement / autorisation auprès de l'ASN et des sources radioactives exemptées, alors, est ce que ces dernières doivent aussi faire l'objet de vérifications?
Autant avec l'ancien code du travail, c'était clair, autant là, avec la version 2018 et l'arrêté vérification pas encore paru, c'est un peu nébuleux...
J'ai mon point de vue (et je le garde pour l'instant pour n'influencer personne), mais je suis très preneur de vos arguments....

Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées   Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées EmptyJeu 10 Sep 2020 - 23:51

Hello Freddy

De mon point de vue si la somme des activités des sources exemptées chacune divisée par la valeur d'exemption reste en dessous de 1, il n'y a pas lieu d'appliquer la réglementation en radioprotection.
Et donc l'utilisateur n'est pas tenu de faire des contrôles.
Ces seuils d'exemption ont été proposés par rapport à une valeur d'exposition qui serait (de mémoire car je n'ai plus le texte papier de l'IPSN) de 10 µSv sur une année et donc négligeable par rapport à la limite du public.

Par contre s'il y a d'autres sources soumises à un régime administratif l'ASN pourrait demander des contrôles bien que rien ne soit précis sur ce point.

Iron Kloug

Funambule
Funambule
benjamin14

MessageSujet: Re: Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées   Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées EmptyVen 11 Sep 2020 - 9:26

Pour moi, pas de contrôles pour les sources exemptées
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Ventriloque
Ventriloque
Thorvald

MessageSujet: Re: Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées   Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées EmptyVen 11 Sep 2020 - 9:56

Bonjour,

Je suis dans le 1er cas : mon entreprise ne possède que des sources exemptées dont le total ne dépasse pas le seuil d'exemption. Et nous n'avons pas à les faire contrôler. Sauf pour en faire entrer une sur un site d'un client, et pouvoir ainsi justifier de son intégrité et de son ddd.

Vous avez des nouvelles du prochain arrêté "vérifications" ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées   Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées EmptyVen 11 Sep 2020 - 17:43

Bonjour 
Il était prévu pour ce trimestre....
On attend 
Iron Kloug

Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées   Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées EmptyMar 15 Sep 2020 - 13:33

Bonjour à tous,
merci pour votre retour.
Si la totalité des sources sont exemptées, c'est clair  (les prescriptions du code du travail et du code de la santé publique ne s'appliquent pas).
Mon doute est, s'il y a au mois une source scellée qui n'est pas exemptée, est ce les prescriptions s'appliquent au lot de sources (exemptées et non exemptées...)
Autrefois (je parle comme un vieux), une activité nucléaire dans le domaine médical, ne pouvait pas être exemptée, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (où alors, je n'ai pas retrouvé l'article. en question..)

Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées   Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées EmptyMar 15 Sep 2020 - 14:17

Hello Freddy 
Relis l’article R. 1333-107.
Je ne suis pas sur mon ordinateur.
Mais c’est là où le « médical » ne peut bénéficier des dispositions d’exemption de l’article 106.
Iron Kloug

Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées   Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées EmptyMar 15 Sep 2020 - 16:04

Yes man....

Vérifications initiale / périodique de sources radioactives exemptées
Page 1 sur 1