Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesure de radon

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Jongleur
Jongleur
Denis


Mesure de radon Empty
MessageSujet: Mesure de radon   Mesure de radon EmptyMar 15 Sep 2020 - 11:27

Bonjour,

Nous avons demandé à un organisme spécialisé de mesurer la concentration d'activité du radon dans l'air dans un de nos bâtiment (en Corse)

Sur les 4 dosimètres, 3 sont en dessous du seuil de 300 Bq/m3 (resp. 141, 47 et 32 Bq/m3) et 1 très en dessus (1641 Bq/m3)

L'organisme qui a fait les mesures a décrété arbitrairement qu'il y avait deux zones homogènes : une avec le bureau avec la mesure à 1641 Bq/m3 et le reste du bâtiment. Le problème, c'est que je ne comprend pas pourquoi : le bureau en face est à 32 Bq/m3, c'est le même sol, même état (pas de passage de câble ou de tuyau avec le sous-sol par exemple), la même aération, le même vide sanitaire sous l'ensemble de l'aile... J'ai effectué des mesures avec un appareil Algade AER+ et pour l'instant, les mesures dans ce bureau ou dans les autres bureaux de la même aile sont similaires (et largement en dessous du seuil réglementaire). J'ai laissé l'appareil en mesure dans la pièce (puisque l'émission de radon n'est pas constante) mais j'ai je commence quand même à avoir quelques doutes sur la mesure.

Avez vous une explication soit pour expliquer cette différence de mesure dans des bureaux d'apparence similaire et proche dans le bâtiment ou pour expliquer un problème de mesure. J'ai noté une anomalie dans le rapport : celui ci indique que la mesure à été faite à 0,2 m du mur hors, si les dosimètre qui donnent des résultats faibles était scotchés sur des séparations intérieures du bâtiment, celui qui donne une valeur élevée était fixé contre le mur extérieur en béton... j'ai bien l'hypothèse d'un sable pour le béton avec des traces d'uranium et de thorium mais je trouve cette hypothèse un peu tirée par les cheveux (et je n'ai rien pour la vérifier)...

N.B. : Par précaution, ce bureau est désaffecté. On va aussi faire des mesures plus nombreuses pour mieux cerner une zone où on aurait parfois une concentration en radon élevée... mais si vous avez une explication plausible pour expliquer pourquoi c'est possible ou pourquoi ce peut être une erreur de mesure, je suis preneur..

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure de radon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: