Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zone extrémités "en pratique"...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VM59
Spectateur
Spectateur




Zone extrémités "en pratique"... Empty
MessageSujet: Zone extrémités "en pratique"...   Zone extrémités "en pratique"... EmptyVen 2 Oct 2020 - 16:19

Bonjour à tous !!

Je me pose des questions sur la fameuse zone d'extrémités...
J'ai bien compris que "La zone extrémité apparait à partir de 4mSv/mois."

Mais, en pratique, comment le vérifiez vous pour de l'imagerie interventionnelle?
Pas de la même manière que l'étude de zonage? (ces 4mSv/mois correspondant à la zone jaune...)
Je suis un peu perdue...

Merci d'avance pour vos retours!!!
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Zone extrémités "en pratique"... Empty
MessageSujet: Re: Zone extrémités "en pratique"...   Zone extrémités "en pratique"... EmptyVen 2 Oct 2020 - 18:31

Bonjour,
Nous manipulons des sources non scellées dans des sorbonnes blindées. Les périodes sont assez courtes. En effectuant le bilan annuel et le prévisionnel, on a un certains nombres de manips sur l'année mettant en œuvre une activité fixée.  Les manip nécessitent toujours un moment ou un autre d'avoir à maintenir la source à la main mais sur des temps très courts. Lorsque que l'on détermine le débit de dose au contact de la source, même si pratiquement les opérateurs ne tiendront pas la source le temps nécessaire pour atteindre les 4mSv/mois, on a classé en zone d'extrémité (puisqu'il est théoriquement possible d'atteindre cette dose).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Zone extrémités "en pratique"... Empty
MessageSujet: Re: Zone extrémités "en pratique"...   Zone extrémités "en pratique"... EmptyVen 2 Oct 2020 - 18:39

Bonsoir
Et bien cela va passer par une estimation et des mesures. Les dosimètres extrémités sont prévus pour ce genre de mesures.
Il n'y a plus de spécificité pour les valeurs aux extrémités. On prend donc les valeurs à partir de 4 mSv par mois.

C'est un peu différent du zonage général qui est là pour indiquer un danger même si il n'y a personne qui est amené à entrer dans un local où il y a une zone réglementée.
Là, au bout de l'extrémité, il y a quelqu'un, qui va rester un certain temps.
A vous d'estimer le temps maximum de présence. dans le cas des chirurgiens en interventionnel, ça peut être long.

Dans l'arrêté zonage "rafraîchi" va-t-on dire, il y est indiqué :

Article 5 Pour l’exposition externe des extrémités (mains, avant-bras, pieds, chevilles), la zone est désignée zone d’extrémité et mise en place selon les dispositions prévues à l’article R. 4451-24 du code du travail. La signalisation mentionnée au II de l’article R. 4451-24 du code du travail est conforme aux dispositions fixées à l’annexe du présent arrêté. »
Et donc dans l'annexe :
Les couleurs des panneaux sont définies en fonction des zones qu’ils identifient :
a) bleu pour la zone surveillée ;
b) vert, jaune, orange et rouge respectivement pour les zones contrôlées vertes, zones contrôlées jaunes, zones contrôlées oranges et zones contrôlées rouges ;
c) rouge pour la zone d’opération ;
d) gris complété de la mention “zone extrémité” pour les zones d’extrémités.
C'est valable si vous pouvez l'afficher. dans le cas de l'interventionnel, ça risque d'être compliqué.
Le mieux serait de faire une cartographie indiquant les valeurs.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
VM59
Spectateur
Spectateur




Zone extrémités "en pratique"... Empty
MessageSujet: Re: Zone extrémités "en pratique"...   Zone extrémités "en pratique"... EmptyLun 5 Oct 2020 - 9:41

Merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Zone extrémités "en pratique"... Empty
MessageSujet: Re: Zone extrémités "en pratique"...   Zone extrémités "en pratique"... EmptyDim 18 Oct 2020 - 17:58

Coucou,
Pour avoir récemment "planté des fleurs" grises, là où c'était nécessaire dans mon établissement, il me semble que ce zonage extrémités requiert plusieurs formes de souplesses....
- souplesse de format: exit le 20x30cm afin de ne obturer  trop par exemple, les panneaux de boîte à gants, et sélection d'un format visible mais plus petit.
- souplesse de situation : en cas d'intermittence. Une table peut devenir une zone extrémités en cas de présence de matériel, et ne plus l'être dès que celui ci est retiré. Perso j'ai essayé d'avoir une démarche intelligente, en mentionnant "En cas de présence (matériel)", au dessus du trisecteur gris et de la mention de zonage extrémité.
Mais c'est quelque chose qui ne peut être fait proprement qu'en ayant un service reprographie sous la main, pour faire des affichages sur mesure  Neutral .
La facilité semble de zoner à la porte, mais cela coupe tout accès au personnel non suivi extrémités.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Zone extrémités "en pratique"... Empty
MessageSujet: Re: Zone extrémités "en pratique"...   Zone extrémités "en pratique"... EmptyLun 19 Oct 2020 - 9:21

Hello ,
Une imprimante (même plus besoin d'être en couleur en plus...) et une plastifieuse font l'affaire.
Concernant l'intermittence, je n'ai rien vu la dessus concernant la dosimetrie d'extrémité...
De mon coté j'ai interprété comme non faisable, donc l'affichage est permanent (avec ou sans source) par contre signalé uniquement sur les paillasses (pas sur les accès).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Zone extrémités "en pratique"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zone extrémités
» DDD des zone grise, zone verte, zone jaune.
» Zone contaminante à minima zone surveillée
» passage de zone surveillée à zone publique
» taille de la Zone contrôlée , de la Zone surveillée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: