Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Emission gamma et fission spontannée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Booléen
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Emission gamma et fission spontannée Empty
MessageSujet: Emission gamma et fission spontannée   Emission gamma et fission spontannée EmptyLun 9 Nov 2020 - 16:46

Bonjour, 
Quelqu'un sait-il où trouver des données sur l'émission gamma des isotopes se désintégrant par fission spontannée (au hasard, le Cm-244 et le Cf-252) ?
Je développe un peu : pour les deux isotopes cités ici, on trouve, par exemple sur Laraweb, le branching ratio de désintégration par fission spontannée d'un côté, et diverses émissions gamma d'un autre côté.
Je comprends que ces émissions gamma sont celles émises à l'issue d'une désintégration alpha classique. 

Toutefois, ces émissions gamma ne me semblent pas complètes : en réalité, on aura d'une part les émissions gamma des produits de fission, dans des proportions qui dépendront donc de l'âge de la source ; et d'autre part (j'imagine ?) des émissions gamma prompt qui suivront immédiatement (ou un peu après si présence de gamma retardés?) chaque fission spontannée.


Ainsi, où trouver des données sur ces émissions gamma ?
Idéalement, des données précises seraient bienvenues (par exemple énergies des photons et intensité d'émission, éventuellement en fonction de l'âge de la source.... oui je fais un peu une liste au père Noël). A défaut, ce serait déjà très bien d'avoir des données sur les domaines énergétiques des émissions gamma en question et sur les débits de kerma dans l'air associés.

Aussi, pour une source scellée de Cf-252, s'attend-on à une contribution significative du rayonnement gamma issue de réactions (n,gamma) au sein de la capsule ?

Bonne journée et bon confinement !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Emission gamma et fission spontannée Empty
MessageSujet: Re: Emission gamma et fission spontannée   Emission gamma et fission spontannée EmptyLun 9 Nov 2020 - 17:01

Bonjour
Que ce soit le laraweb ou les tales de radionucléides, vous avez les émissions gamma distinctes de ces produits.
Exemple Cm-244 :
42,82 keV I = 0,0258%
98,86 keV I = 0,00136 %
etc.
Mais le problème est qu'il est difficile de connaître les produits de fission qui sont créés.
A part de trouver les courbes de rendement de fission et analyser les radionucléides prépondérants, je ne connais pas (mais peut-être que cela existe) de document ou logiciel permettant de faire cette évaluation.
Je serai d'ailleurs tout aussi intéressé d'avoir l'information.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Booléen
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Emission gamma et fission spontannée Empty
MessageSujet: Re: Emission gamma et fission spontannée   Emission gamma et fission spontannée EmptyMar 10 Nov 2020 - 14:31

Merci Iron Kloug.

C'est effectivement la seule approche que j'avais en tête, et que je ne voulais pas me résoudre à entreprendre.. On verra, si j'en ai vraiment besoin, peut-être que j'essaierai.
A l'occasion j'essaierai aussi de faire ou de récupérer un spectre, de Cf-252 par exemple, on verra ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Emission gamma et fission spontannée Empty
MessageSujet: Re: Emission gamma et fission spontannée   Emission gamma et fission spontannée EmptyVen 20 Nov 2020 - 9:40

Bonjour Booléen,

J'ai peut être des choses qui peuvent t'intéresser.

Contacte moi en mp

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Booléen
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Emission gamma et fission spontannée Empty
MessageSujet: Re: Emission gamma et fission spontannée   Emission gamma et fission spontannée EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:03

Bonjour,

J'ouvrais ce sujet pour un travail de fond, que j'avais un peu mis de côté car pris par d'autres travaux.
Merci Grumpy, pour ta proposition, je te contacte dans la foulée.

En attendant, j'ai trouvé ça qui semble être intéressant :
    - le code GEF : A GEneral description of the Fission process.


L'auteur de ce code, que j'ai contacté par e-mail et qui a eu la gentillesse de me répondre très rapidement, m'a fait ce commentaire :
"[GEF] calcule entre autres les spectres gamma et les propriétés des neutrons prompts produits dans la fission d'un noyau que vous choisissez. Vous obtenez aussi les rendements des fragments de fission. Avec cette information on peut calculer aussi les gammas et les neutrons retardés, mais GEF n'offre pas cette option. Je ne peux pas vous dire si un logiciel de cette sorte est disponible publiquement."


Le code est disponible librement ici : https://www.cenbg.in2p3.fr/-GEF,354-

Pour plus d'infos, vous pouvez me contacter en message privé : je l'aurais peut-être utilisé (probablement dans les mois à venir) et/ou je pourrai vous rediriger vers le créateur du code (ou alors je peux/dois mettre son nom ici ?).

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Emission gamma et fission spontannée Empty
MessageSujet: Re: Emission gamma et fission spontannée   Emission gamma et fission spontannée EmptyDim 4 Avr 2021 - 22:43

Les fissions spontanées produisent dont des produit de fission dont beaucoup d'émetteur beta - de période courte et donc de Q élevés.
Ce qui génère du rayonnement de freinage non négligeable, générant des doses beaucoup plus élevés qu' avec les émissions du à la seule désintégration alpha (facteur 130 en gros)
perso je m'étais fait avoir il y a quelques années, sur le Cf 252.
Revenir en haut Aller en bas
Booléen
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Emission gamma et fission spontannée Empty
MessageSujet: Re: Emission gamma et fission spontannée   Emission gamma et fission spontannée EmptyLun 29 Mai 2023 - 11:56

Bonjour Gluonmou.

J'étais passé à côté de cette réponse (qui a déjà 2 ans... le temps passe vite).

Donc en fait, ce que vous dites c'est que en plus des photons issus des émissions gamma directes des PF, on doit aussi (et surtout ?) prendre en compte les rayonnements de freinage issus des émissions beta de ces mêmes PF ?

Je n'y aurais pas pensé, Merci pour l'info ! J'avais fait des mesures avec un LaBr d'une source Cf-252, je n'ai pas le spectre sous la main mais de mémoire j'avais été surpris de ne pas voir de pics significatifs (ou peut être un ou deux, genre à 511 keV, mais pas beaucoup plus). Ce que vous dites expliquerait cette observation.
J'essaierai de faire une spectro HPGe à l'occasion; à voir si on en tire plus d'infos (j'alimenterai ce post le cas échéant).
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Emission gamma et fission spontannée Empty
MessageSujet: Re: Emission gamma et fission spontannée   Emission gamma et fission spontannée EmptyLun 29 Mai 2023 - 18:38

Je vous mets ici l'image du spectre et l'article dont c'est tiré :
Emission gamma et fission spontannée Fissio10
Revenir en haut Aller en bas
 
Emission gamma et fission spontannée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fission U 235
» Fragments de fission
» Sections efficaces de fission
» Questions sur la fission et la radioactivité
» Fission spontanée - Neutrons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: