Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gluonmou Broadcasting

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Gluonmou Broadcasting Empty
MessageSujet: Gluonmou Broadcasting   Gluonmou Broadcasting EmptyDim 4 Avr 2021 - 14:05

Bonjour,

Je reviens pour vous signaler que ma dernière marotte est de réaliser des vidéos sur des sujets que j'aime bien (bon en fait j'avais fait des vidéos pour mettre sur le site de Dosimex et j'ai découvert que le créateur du site, son of Gluonmou, m'avait mis sur Youtube)

Il y en a deux ou trois que j'aime assez
Une vidéo d'introduction à la physique nucléaire sur le concept d’énergie libérée.

"Libérez l'énergie, libérez l'énergie"

Et oui, facile à dire, mais elle vient d'où, l'énergie?
Pas si évident si l'on y pense. La masse, OK, mais encore?

la réponse en image  ici   :https://youtu.be/m1uyhl1K8RM



Plus tard je ferais une vidéo sur le modèle en goutte liquide, mon préféré.


Une autre vidéo : "voir l'interaction", réalisée avec RayXpert, le must pour ce genre de truc entres autre : https://youtu.be/CPehpE8__p8

Et ma dernière sur laquelle j'attire votre attention de radioprotectionniste, sur les dose intégrées vs une charge W en  diffusion avec les générateurs X. A la fin de la vidéo je pose une question de RP à laquelle je n'ai pas la réponse, et qui m'est venue en regardant les valeurs obtenues
Ma question est _elle légitime et si oui qu'en pensez vous?: https://youtu.be/fK98DPvHlwg 

Sinon n'hésitez pas à vous abonner . Le fils de 6 ans d'un couple d'amis-ies  Gluonmou Broadcasting 1f601   a plus d'abonnés que moi avec une vidéo sur "comment faire son cartable avant d'aller à l'école"
J'ai l'air fin maintenant
Revenir en haut Aller en bas
yucef
Saltimbanque
Saltimbanque




Gluonmou Broadcasting Empty
MessageSujet: Re: Gluonmou Broadcasting   Gluonmou Broadcasting EmptyLun 31 Mai 2021 - 8:15

Bravo . Continuez comme ça, je vous suis sur LinkedIn j'ai bien aimé surtt les vidéos d'incertitude.
Ce qui concerne dosimex je vois toujours une évolution.je sais pas si c'est compatible avec les linac ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Gluonmou Broadcasting Empty
MessageSujet: Re: Gluonmou Broadcasting   Gluonmou Broadcasting EmptyLun 7 Juin 2021 - 15:34

Bonjour Gluonmou, 

Sympa la vidéo sur l'origine de l'énergie, et les comparaisons avec d'autres phénomènes physiques.

Tu indiques que lors de l'explosion au dessus d'Hiroshima, c'est 1 g de matière qui c'est transformé en une autre forme d'énergie. (sur les 60 kg d'UO2 qu'elle contenait)
Pour essayer de comparer avec les énergies maitrisées a des fins pacifiques, est-ce qu'un clown peut indiquer un ordre de grandeur de la masse de matière transformée en énergie dans une centrale nucléaire ?

La citation du jour d'Albert Einstein : Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Gluonmou Broadcasting Empty
MessageSujet: Re: Gluonmou Broadcasting   Gluonmou Broadcasting EmptyMar 8 Juin 2021 - 10:36

Super intéressant, comme toujours.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Gluonmou Broadcasting Empty
MessageSujet: Re: Gluonmou Broadcasting   Gluonmou Broadcasting EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:57

Hello 
La masse d'un atome de U235 est 234,9935u soit 3,9023.10^-25 kg. Dans 1g de U235 il y a donc 2,56.10^21 atomes. Le défaut de masse de 1 atome de U235 est de 3,15.10^-28kg.
L'energie libérée par 1g de U235 est donc de 3.15.10^-28 x 2,56.10^21 x(3.10^Cool²=72,6GJ soit environ 1,8 tonne de petrole (1TEP envi 42GJ)
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Gluonmou Broadcasting Empty
MessageSujet: Re: Gluonmou Broadcasting   Gluonmou Broadcasting EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:59

3.10^8 m/s= célérité de la lumière (c'est peut être pour ça qu'il est apparu un smiley avec lunettes de soleil...)
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Gluonmou Broadcasting Empty
MessageSujet: Re: Gluonmou Broadcasting   Gluonmou Broadcasting EmptyMer 9 Juin 2021 - 14:00

Pour compliquer le tout, n'oublions pas que le combustible utilisé dans les centrales est enrichi à 3 ou 4% en U5.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Gluonmou Broadcasting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: