Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 OCR - assurance responsabilité civile professionnelle

Aller en bas 
+4
Scully
Marie M.
champi
Iron Kloug
8 participants
AuteurMessage
julieta2607
Phénomène de foire
Phénomène de foire
julieta2607



OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyLun 10 Mai 2021 - 17:52

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une compagnie d'assurance couvrant la prestation de conseils en tant que conseiller en radioprotection externalisé (sous forme d'OCR) pour le secteur industrie dans le cadre d'interventions pour les entreprises couvrant le champ INB/ICPE notamment.


Vous êtes déjà assuré, quelle compagnie, quel courtier, quelles activités, quelle couverture et quel chiffre d'affaires couvert ?


Cela fait plus d'1,5 mois que j'ai effectué des demandes et je suis toujours en attente de retours... la patience est une vertue dont j'ai du mal à faire preuve, le temps file et ils ne sont pas pressés apparemment....


Avez-vous des courtiers connaissant cette activité qui sont rapides et efficaces (j'en suis à me poser la question à savoir si ça existe, ça devient fou quand on pense qu'il y a une enveloppe de plus de 5k€ annuel à saisir) ?


Je vous souhaite une excellente fin de journée, et je vous remercie du temps que vous allez m'accorder.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyLun 10 Mai 2021 - 18:30

Bonsoir
Je vous ai donné un contact en messagerie privée.
A bientôt
Ion kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyMar 11 Mai 2021 - 8:12

pour le médical, la MAIF semble actuellement le moins disant

personnellement je fais des recherches
j'ai contacté un courtier mais ca partait bien trop haut
la MAIF = interessant
ai contacté la MACSF ( médical )
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyMer 12 Mai 2021 - 23:22

Je vous envoie un mp Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyMer 12 Mai 2021 - 23:30

Bonsoir
Du coup Julieta tu devrais avoir le choix et pouvoir faire jouer la concurrence.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
julieta2607
Phénomène de foire
Phénomène de foire
julieta2607



OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyJeu 13 Mai 2021 - 9:19

Merci beaucoup à tous pour votre investissement.

...Ca parait tout de même difficile de nos jours en France (parole d'un assureur pour lequel des collègues détiennent des contrats < 2021)...

Je suis partie pêcher à l'étranger, et je déteste the english world... je veux rester "made in france". Je vous tiendrai au jus (si mon cerveau me rappelle à l'ordre).

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyJeu 13 Mai 2021 - 12:54

Tant que ça reste Made In Europe...  OCR - assurance responsabilité civile professionnelle 1f60b
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyMer 19 Mai 2021 - 10:45

Iron Kloug a écrit:
Bonsoir
Du coup Julieta tu devrais avoir le choix et pouvoir faire jouer la concurrence.
Iron Kloug

Ce n'est pas si simple. A priori très peu de choix. Si il y a une thématique qui revient vers l'ONOCR quant aux difficultés de certification c'est bien celle de l'assurance. Quand tu vois que pour le médical et l'indus les assureurs sont frileux, pour l'INB ça va être encore plus compliqué. Pour les deux premiers domaines, l'ONOCR est en pleine réflexion avec un assureur. Pour l'INB il n'est pas pour autant certain de pouvoir faire quelque chose mais y réfléchit.
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyVen 21 Mai 2021 - 11:11

Bonjour,

faut-il faire remonter ce pb au niveau des réseaux employeurs ? Ou des exploitants ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyVen 21 Mai 2021 - 18:23

@SCULLY

As tu questionné la MAIF ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyVen 21 Mai 2021 - 18:45

Pour le médical et l indus sincèrement non. Un assureur axa a accepté d assurer beaucoup d entre nous. Il émettra une proposition qu on diffusera dans quelques temps. A la base l onocr n a pas vocation à effectuer ce genre de service et ne compte pas négocier de contrats. Là j'avais juste envoyé pour leur rendre service qq confrères chez mon propre assureur et on va pérenniser cette situation.
Pour Julietta, c est plus compliqué en raison de son obédience inb.
Revenir en haut Aller en bas
julieta2607
Phénomène de foire
Phénomène de foire
julieta2607



OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyMer 1 Sep 2021 - 15:09

Bonjour à tous, je reviens vers vous avec une bonne nouvelle.... j'ai trouvé un assureur ;-) et mon cerveau m'a rappelé à l'ordre (j'ai eu un audit lundi  OCR - assurance responsabilité civile professionnelle 1f604 )
Alors, cela n'a pas été simple du tout, les assureurs traditionnels refusent les prestations OCR INB.

Les assureurs dits "activités sensibles" comme AXA, ALLIANZ, GAN, quand ils vous font un retour, mettent une clause dans les conditions du contrat du type "hors activités nucléaires" donc ils assurent mais sans assurer vraiment  (elle est pas belle celle-là). De plus, je ne vous parle pas des tarifications.... 

Mon repli, l'étranger avec un courtier français.... et oui, pas un assureur français pour assurer les activités OCR INB, j'ai juste envie d'hurler. Je pense que je vais me faire un petit courrier à M. MACRON juste pour mon bien être car le nucléaire en France il existe, pourquoi ne peut-on pas l'assurer Français !

Le top des retours pour les assureurs : "vous faites moins d'1 M€, vous nous intéressez pas" ..... ah ben oui, papa et maman ne m'ont pas légués une entreprise florissante mais sans eux je n'en serai pas là aujourd'hui.

Je vous passe les mails sans même une réponse, j'avais presque l'impression de chercher un travail !

Donc.... j'ai commencé à chercher fin mars, j'y ai passé des heures, des rendez-vous, des mails, des nuits stressantes, des relances incessantes, des refus ou pseudo-refus, des appels sans réponse, et des cheveux blancs alors si mon REX peut servir, n'hésitez pas, c'est gratuit et j'adore essuyer les plâtres (c'est ironique).
Je suis correctement assurée depuis le 01/08 ! en attendant j'avais fait tampon en sachant pertinemment qu'en cas de pépin, ben une main devant une main derrière....

Une personne m'a demandé pour assurer OCR DOM-TOM et il a pu faire quelque chose. Envoyez-moi un mail au besoin, je vous retournerai les éléments : courtier, assureur, tarification.

Bonne rentrée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyMer 1 Sep 2021 - 15:20

merci pour ton retour

et pourtant, les OCA doivent tout a fait savoir QUI assure QUOI actuellement ....
Ils seraient donc potentiellement des informateurs bien placés sur le sujet ...

Une question : tu as donc fait ta journée d'audit SANS assurance ?
si oui => tu as eu une non conformité ?
si encore oui => tu as connu cette non conformité illico ou après un délai de réponse sur ta certif' de la part de l'OCA ?
si après un délai = > alors tu as du fournir ton attestation et attendre de nouveau "un certain temps" ???
Revenir en haut Aller en bas
julieta2607
Phénomène de foire
Phénomène de foire
julieta2607



OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyMer 1 Sep 2021 - 15:38

Alors l'audit de lundi n'était pas un audit OCR, c'était un audit "arrêté 27/11/2013".

Un organisme certificateur m'a transmis quelques coordonnées mais :
1/ à l'époque 99% des certifiés étaient des dentaires => assurance bcp plus facile et made in France
2/ tous les assureurs ont été contactés mais déclinés : CA < 1M€ ; plus possible sur nouveaux contrats 2021 ; en réel exclusion nucléaire (dans les petites lignes du contrat)....

En parallèle j'avais extraite les listes des OCR certifiés (d'ailleurs celle d'un des OCA a été pénible a extraire car le domaine et le téléchargement intégral ne sont pas possibles) MAIS les entreprises contactés par le mailing de leur site internet n'a pas fait l'objet d'un retour de leur part (ils/elles doivent avoir peur que je prenne leurs clients....)

tu as donc fait ta journée d'audit SANS assurance ? initialement j'avais une assurance pour "activités de conseils aux entreprises". L'OCA a effectué une recevabilité organisationnelle en septembre 2020 sans problème. Audit initial en mars 2021 sans problème également SAUF QUE le lendemain tout part en vrille. En voyant que le problème n'allez pas se résoudre en 3 jours, j'ai été contrainte (menaces de non-certification alors que la problématique n'avait pas été relevé : recevabilité et audit) de faire un dépôt de plainte pour être certifié

si oui => tu as eu une non conformité ? du coup non mais je ne pense pas que l'erreur se reproduise à nouveau avec cet OCA

si encore oui => tu as connu cette non conformité illico ou après un délai de réponse sur ta certif' de la part de l'OCA ?
du coup je pense avoir répondu plus haut

si après un délai = > alors tu as du fournir ton attestation et attendre de nouveau "un certain temps" ???
ben du coup non et j'ai réglé le problème au plus vite mais je ne suis pas du genre à faire trainer, j'aime bien être "carré".
Revenir en haut Aller en bas
patrickX
Jongleur
Jongleur
patrickX



OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyMer 1 Fév 2023 - 15:42

Bonjour,

J'ai le même type de problème avec mon assureur qui a toujours des gros problèmes avec les notions de rayonnements ionisants.
Il m'a assuré sans problème ( disons , pas trop de problèmes ) pour nos activités de vente/installation/maintenance  de machines Rayons-X ou de prestations de contrôle par RX , mais là il bloque sur la notion de CRP, même en lui expliquant que c'est juste pour accompagner nos autres activités industrielles et que  " non, je n'irai pas faire ce job dans une centrale nucléaire !!! " .

avez-vous un libellé bien tourné pour la fonction de CRP en industrie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sapphirefrance.org
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyDim 5 Fév 2023 - 19:20

Il suffit à l'assureur d'exclure les activités en centrales (j'ai déjà vu ça sur une attestation d'assurance), et comme ça il est rassuré et vous avez votre attestation  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
patrickX
Jongleur
Jongleur
patrickX



OCR - assurance responsabilité civile professionnelle Empty
MessageSujet: Re: OCR - assurance responsabilité civile professionnelle   OCR - assurance responsabilité civile professionnelle EmptyLun 20 Mar 2023 - 14:09

Mon assureur vient enfin de me répondre .. le tarif est ...

Nous avions déjà une RC pro pour l'activité de vente de machines RX et les prestations de service , mais pour ajouter le  conseil en radioprotection ça fait un bon considérable.

Je me suis aperçu que les aspects "rayonnements ionisants " étaient largement ignorés dans mon contrat de départ , ils figuraient mais visiblement ça ne posait pas de problèmes.
Pour rajouter le conseil en radioprotection , ça devient une vraie usine à gaz.

En fait, cette fois  ils me rajoutent un contrat complet pour les rayonnements ionisants de toutes sortes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sapphirefrance.org
 
OCR - assurance responsabilité civile professionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» responsabilité civile professionnelle
» Responsabilité civile et pénale de la PCR
» Assurance responsabilité civile pour PCR externe
» Responsabilité respective PCR
» Radium 226 et utilisation professionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: