Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Deux articles à lire absolument sur le site

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Deux articles à lire absolument sur le site Empty
MessageSujet: Deux articles à lire absolument sur le site   Deux articles à lire absolument sur le site EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:56

Bonsoir
Deux articles à lire absolument sur le site...
Je les ai mis dans : documents techniques - articles techniques de la troupe du RPCirkus
http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/articles-techniques-de-la-troupe-du-rp-cirkus/
Mais en fait la source des deux est le magazine "l'expansion".
Avec un article sur : Le nuage du volcan Eyjafjöll plus radioactif que Tchernobyl
et un autre Que se passe-t-il aujourd'hui autour de Tchernobyl ?.
Dans le dernier c'est le professeur Jacques FOOS qui s'exprime et donne un point de vue sur l'effet hormésis.
Très bonne lecture
KLOUG


Dernière édition par KLOUG le Ven 4 Juin 2010 - 7:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Deux articles à lire absolument sur le site Empty
MessageSujet: Re: Deux articles à lire absolument sur le site   Deux articles à lire absolument sur le site EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:08

ces articles gagneraient à être connus. Le nucléaire revient dans les bonnes grâces des médias ?

_________________
J'aime pas les matins...Deux articles à lire absolument sur le site Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Deux articles à lire absolument sur le site Empty
MessageSujet: Re: Deux articles à lire absolument sur le site   Deux articles à lire absolument sur le site EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:07

Boubouuuuuuuuuuuu
J'arrive pas à charger le lien! (conection pb!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux articles à lire absolument sur le site Empty
MessageSujet: Re: Deux articles à lire absolument sur le site   Deux articles à lire absolument sur le site EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:10

Mais c'est sur le site. Tant pis pour le lien. Je vais d'ailleurs l'enlever si'il ne fonctionne pas.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Deux articles à lire absolument sur le site Empty
MessageSujet: Re: Deux articles à lire absolument sur le site   Deux articles à lire absolument sur le site EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:44

nan nan, les liens marchent, c'est une maintenance des serveurs qui rendent temporairement le site indisponible et certains liens défaillant. On verra demain matin si le problème persiste.

_________________
J'aime pas les matins...Deux articles à lire absolument sur le site Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Deux articles à lire absolument sur le site Empty
MessageSujet: Re: Deux articles à lire absolument sur le site   Deux articles à lire absolument sur le site EmptyVen 4 Juin 2010 - 7:39

Bonjour
Tout fonctionne correctement ce matin !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
kookie
Jongleur
Jongleur
kookie



Deux articles à lire absolument sur le site Empty
MessageSujet: Re: Deux articles à lire absolument sur le site   Deux articles à lire absolument sur le site EmptyVen 4 Juin 2010 - 9:29

Merci pour ces articles.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Deux articles à lire absolument sur le site Empty
MessageSujet: Re: Deux articles à lire absolument sur le site   Deux articles à lire absolument sur le site EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:38

Merci pour la réponse sur le nuage islandais! Et pour l'article sur Tchernobyl!

Pour la constitution du nuage (très instructive bien que "pifométrique"), je suis comme Saint Thomas d'Aquin, moi je veux voir des mesures relevées (atmosphériques et prélèvement de terre), avec commentaires sur une évolution due au passage du nuage! D'accord il est passé, mais à très haute altitude, quelle proportion nous est-elle retombée dessus?

Pour Tchernobyl, j'ai beaucoup de respect et de confiance pour le professeur FOOS, mais mes origines paysannes (toutes aussi pifométriques) ont un terrible soupçon. Peut-on extrapoller des effets constatés sur des populations pour lesquelles les conditions de vie sont telles que leur espérance de vie est inférieure à celles des pays dits "industrialisés" : conditions plus dures donc stimulation des défenses de l'organisme plus importantes. Et puis, j'ai toujours en tête les pauvre hirondelles, et les catégories d'arbres qui n'ont pas pu se réimplanter. L'explication par la place que prend le noyau dans la cellule est une piste très interessante, mais les scientifiques qui l'ont émise ont bien précisé que c'était juste une piste à creuser. Non non je n'ai toujours pas acquis de compétences médicales depuis la dernière fois, c'est juste mon côté suspicieux! Cela dit j'espère bien que cet effet hormésis pourra être démontré et exploité un jour.

Laika Deux articles à lire absolument sur le site 15565
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux articles à lire absolument sur le site Empty
MessageSujet: Re: Deux articles à lire absolument sur le site   Deux articles à lire absolument sur le site EmptyVen 4 Juin 2010 - 12:02

Bonjour
Laika a écrit:
D'accord il est passé, mais à très haute altitude, quelle proportion nous est-elle retombée dessus?
Qui peut le dire puisque personne n'a communiquer de mesures sur le sujet.
L'activité a, sans doute (!?), été diluée.
Il faudrait regarder si les valeurs données par le réseau national de mesures indiquent une augmentation.
Tiens voila un sujet de recherche... mais pas moi, je n'ai pas le temps.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Deux articles à lire absolument sur le site Empty
MessageSujet: Re: Deux articles à lire absolument sur le site   Deux articles à lire absolument sur le site EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:22

Bonsoir les Klowns et autres spectateurs de passage,



Bon, je m’y suis collée !

Pour mémoire, le volcan Islandais au nom imprononçable a été en éruption du 14 avril au 23 mai 2010.

Afin d’analyser les conséquences de celle-ci sur le quotidien des habitants de l’Hexagone, j’ai d’abord recherché des analyses dignes de foi sur le net. J’ai choisi de m’appuyer sur deux articles de l’IPSL (Institut Pierre Simon Laplace) qui analysaient deux périodes d’éruption :

- Du 16 au 20 avril 2010 (http://www.ipsl.fr/fr/Actualites/Actualites-scientifiques/Observation-du-nuage-du-volcan-islandais-Eyjafjoell-par-les-chercheurs-de-l-IPSL)

- Du 6 au 10 mai 2010 (http://www.ipsl.fr/fr/Actualites/Actualites-scientifiques/De-nouvelles-donnees-du-nuage-du-volcan-islandais)



Suivant leur conseil, j’ai été sur le site SIRTA (Site instrumental de recherche par télédétection atmosphérique) et j’ai téléchargé les résultats de mesures pour chaque jour des deux périodes citées : http://sirta.ipsl.polytechnique.fr

Onglet « Data », Item « Quicklook Search » en sélectionnant l’équipement Lidar pour me positionner au niveau de Palaiseau. Mais je ne sais pas interpréter les graphiques, c’est pas dans mon scope !



Ensuite j’ai été sur le site de METEO France pour rechercher s’il avait plu ces jours-là autours de Paris (http://france.meteofrance.com/france/climat_france/)

Pictogramme « Bulletins Climatiques Quotidiens sur la France ». J’ai regardé les bulletins météo pour chacun des jours des 2 périodes : Résultat :

- Première période : aucune précipitation sur toute la France

- Deuxième période : Aucune sur Paris, les deux zones les plus touchées ont été Poitier et Dijon le 09 mai 2010.



Puis je me suis rendue sur le site RNM (Réseau National de Mesure) de l’ASN/IRSN (http://www.mesure-radioactivite.fr/public)



Comme je suis sûr que mon petit nuage est passé au dessus de Palaiseau (Voir 1er article), je me suis fixée sur Saclay pour être au plus près de Palaiseau.

Déjà, les mesures n’ont été saisies que jusqu’au 29 avril, il faudra attendre pour observer les effets du 2ème passage d’un nuage de cendre.

J’ai regardé les activités volumiques au niveau des aérosols, le débit de dose ambiante (nano Sv/h) et d’autres données qui ne sont pas exploitables dans ce cas précis.



Conclusion : aucune augmentation décelable de la radioactivité naturelle à Saclay pour le premier passage d’un nuage de cendre venant du volcan Islandais..



Je me fixerai comme points de mesures Saclay, Poitier et Valduc pour observer les effets du 2ème passage d’un nuage de cendre (mai 2010) lorsque les données auront été mises jour.



Un grand regret : Dans l’article « Les vols scientifiques d'étude des poussières émises par le volcan islandais Eyjafjö » (http://www.ipsl.fr/fr/Actualites/Actualites-scientifiques/Les-vols-scientifiques-d-etude-des-poussieres-emises-par-le-volcan-islandais-Eyjafjoell)

Il est bien précisé « Aucun des capteurs utilisés ne permettaient de déterminer la nature des particules autrement que par leur taille, les cendres volcaniques étant plus grosses (2 à 5 µm) que les aérosols les plus fréquents ».

Mais quel dommage !

Laika Klown Bosseur à votre Service Deux articles à lire absolument sur le site Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Deux articles à lire absolument sur le site Empty
MessageSujet: Re: Deux articles à lire absolument sur le site   Deux articles à lire absolument sur le site EmptyDim 6 Juin 2010 - 23:53

Un grand merci à Laika pour ce travail!
Deux articles à lire absolument sur le site 380597

_________________
Deux articles à lire absolument sur le site Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Deux articles à lire absolument sur le site Empty
MessageSujet: Re: Deux articles à lire absolument sur le site   Deux articles à lire absolument sur le site EmptyLun 7 Juin 2010 - 8:06

Bonjour Laïka
Et merci pour ce travail.
Je me propose de le mettre sur le site en complément de l'article sur le volcan...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux articles à lire absolument sur le site
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscription à la 6ème journée du RAMIP à Toulouse le 25 Mai 2011
» décryptage DC-0591 articles 12 & 13
» Articles radioactifs en vente sur les sites internet
» Articles R.4456-20 et 22 - Travaux soumis à certificat de qualification
» Recherche de références d'articles sur le rayonnement diffusé en interventionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: