Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée Empty
MessageSujet: Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée   Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée EmptyVen 27 Aoû 2021 - 7:54

Bonjour
Je voudrais ce matin, insister sur des exigences sur dimensionnées de la part des exploitants nucléaires.
Je viens de voir sur LinkedIn qu'une des entreprises extérieures est certifiées E (par le CEFRI) en mettant sur le certificat :
Accès dans les zones contrôlées vertes
Accès dans les zones surveillées
Je suis assez perplexe car ce sont des exigences qui vont au-delà de l'aspect purement réglementaire !
Est-ce que les exploitants nucléaires ont de l'argent à dépenser à tort et à travers ?

Je vous remet le texte correspondant :

« Paragraphe 2 «Certification des entreprises intervenant en zone contrôlée
« Article R. 4451-38. – I. – Les entreprises dont les travailleurs interviennent dans les zones contrôlées jaune, orange ou rouge, ainsi que dans les zones d’opération délimitées dans un établissement comprenant une installation nucléaire de base, sont titulaires d’un certificat de qualification justifiant de leur capacité à accomplir des travaux sous rayonnements ionisants.
«Ce certificat délivré par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation ou par tout autre organisme mentionné à l’article R. 4724-1, précise le secteur d’activité dans lequel elles sont habilitées à exercer.
 
«II. – Les entreprises de travail temporaire qui mettent à disposition des travailleurs pour la réalisation des interventions visées au I sont soumises à la même obligation de certification.

Cela ne concerne et vous le lisez comme moi :zones contrôlées jaunes, orange et rouges...
(parapluie, parasol sur le parapluie et toile au dessus du parasol ...!!)
A mon sens ce n'est pas sérieux.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée Empty
MessageSujet: Re: Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée   Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée EmptyLun 30 Aoû 2021 - 10:52

Tu lis parfaitement bien mon cher Iron Kloug Wink

Les exploitants exigent de presque tous leurs prestataires qui interviennent en zone délimitée qu'ils soient certifiés, et ce, même s'ils n'interviennent qu'en zone surveillée ou contrôlée verte.
Pourquoi? Je donnerais 2 arguments principaux :
_ être sûr qu'il y a un minimum de suivi et d'organisation RP dans l'entreprise ;
_ que l'entreprise puisse intervenir s'il y a des accès en zone jaune ou orange qui n'étaient pas prévus.

Ce 2ème point est une quasi certitude, car plusieurs clients ont une certification RP qu'ils maintiennent alors qu'ils n'ont jamais eu d'interventions en zone délimitée sur les 3 dernières années. Pourquoi? Parce que ça leur permet d'obtenir plus de marchés hors zone sur les sites, parce qu'ils pourront intervenir en zone en cas de besoin.

Mais les exploitants vont encore plus loin, puisqu'ils exigent la certification sur des métiers normalement exemptés, notamment toutes les entreprises d'ingénierie, où du personnel va parfois en zone pour faire des relevés de cotes, des vérifications, visites de chantier...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée Empty
MessageSujet: Re: Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée   Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée EmptyLun 30 Aoû 2021 - 11:01

Bonjour
Et bien c'est exagéré !
Mais personnellement, je m'en fous, car c'est eux qui vont payer...
Car les entreprises extérieures vont facturer en plus.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
JPoudevigne
Spectateur
Spectateur




Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée Empty
MessageSujet: Re: Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée   Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée EmptyJeu 21 Oct 2021 - 17:15

Bonjour,
je me permets de rebondir sur ce sujet pour avoir des précisions sur l'application de ce paragraphe (Article R. 4451-38.)
J'en étais resté que cette obligation d'être certifié CEFRI pour l'accès à la zone jaune ne concernait que les INB, et donc pas les autres installations nucléaires (dans mon cas, "juste" soumis à autorisation par l'ASN).
Aurais-je mal compris?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée Empty
MessageSujet: Re: Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée   Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée EmptyJeu 21 Oct 2021 - 18:00

Bonjour 
Absolument ! Cela ne concerne que les INB (ou INBS).
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Certification des entreprises par rapport aux accès en zone contrôlée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certification des entreprises intervenant en zone contrôlée
» accès en zone contrôlée sans dosimètre opérationnel
» Taux renouvellement d'air zone contrôlée
» Impact de la certification des OCR pour les entreprises certifiées en radioprotection
» Dosimètrie op vs zone controlée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: