Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radioisotope et charge ionique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PCR-GN
Saltimbanque
Saltimbanque




Radioisotope et charge ionique Empty
MessageSujet: Radioisotope et charge ionique   Radioisotope et charge ionique EmptyLun 18 Oct 2021 - 10:03

Bonjour à vous tous,

J'ai une question peut-être basique :

Est-ce que les radioisotopes peuvent avoir une charge positif ou négative en solution ?

Je m'explique un peu, dans une solution tampon X si je mets un radioélément, celui aura t-il une charge ?

De plus existe t-il un document qui répertorie ces informations ?

Merci pour votre réponse

Frédéric

PS : A-t-on déjà pu observer un radioélément qui est adsorbé ou absorbé par l'ADN ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radioisotope et charge ionique Empty
MessageSujet: Re: Radioisotope et charge ionique   Radioisotope et charge ionique EmptyLun 18 Oct 2021 - 12:00

Bonjour
En fonction de la désintégration, il y aura forcément production d'ions.
alpha, bêta plus et même capture électronique positif
bêta moins négatif.
Après la durée sous forme ionique ? dans l'air la neutralité revient assez vite puisqu'il y a pas mal d'électrons libres. En solution, je ne m'étais pas posé la question.
Quant au document je n'ai pas cherché non plus.
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PCR-GN
Saltimbanque
Saltimbanque




Radioisotope et charge ionique Empty
MessageSujet: Re: Radioisotope et charge ionique   Radioisotope et charge ionique EmptyLun 18 Oct 2021 - 13:26

Merci Iron,

En fait je dois faire une électrophorèse d'un ADN qui pourrait être contaminé et je voulais savoir s'il y avait possibilité qu'un radioisotope migre avec mon ADN.

En tout cas merci

Fred
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Radioisotope et charge ionique Empty
MessageSujet: Re: Radioisotope et charge ionique   Radioisotope et charge ionique EmptyLun 18 Oct 2021 - 17:06

Hello
Je ne suis pas chimiste. Par contre un radionucléide est un atome (instable) comme un autre et il peut être chargé et se recombiner avec un atome avec lequel il a des affinités: Les descendants solides du radon sont radioactifs et chargés 2+, l'uranium a malheureusement la mauvaise idée de se recombiner avec de l'oxygène.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Radioisotope et charge ionique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détecteur ionique (DFCI)
» Détecteur Ionique (DFCI) et Transport ADR
» charge W
» charge de travail scanner -W-
» Rôle du chargé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: