Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ressuage & migration de conta

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre321
Spectateur
Spectateur




Ressuage & migration de conta Empty
MessageSujet: Ressuage & migration de conta   Ressuage & migration de conta EmptyMar 26 Oct 2021 - 8:57

Bonjour,

Malgré quelques recherches sur le sujet je ne trouve aucuns documents ou études concernant le ressuage de contamination (principalement sur de l'inox). Je souhaiterais trouver une solution pour permettre à des intervenants de mieux appréhender ce type de contamination et d'en évaluer au mieux le risque de remise en suspension en cas de découverte de conta labile due à du ressuage.

Merci de votre aide.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Ressuage & migration de conta Empty
MessageSujet: Re: Ressuage & migration de conta   Ressuage & migration de conta EmptyMar 26 Oct 2021 - 9:06

Bonjour
Je n'ai pas vu de publications récentes sur ce sujet. Il y a peut-être de très vieux documents CEA, mais sans garantie.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pierre321
Spectateur
Spectateur




Ressuage & migration de conta Empty
MessageSujet: Re: Ressuage & migration de conta   Ressuage & migration de conta EmptyMar 26 Oct 2021 - 12:18

Merci, je n'avais rien trouvé sur l'intranet CEA et j'ai du coup contacté le service SPR du site. En espérant avoir un retour positif d'ici qqlq jours.
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Ressuage & migration de conta Empty
MessageSujet: Re: Ressuage & migration de conta   Ressuage & migration de conta EmptyMar 26 Oct 2021 - 14:59

Bonjour,

si tu récupères des infos, je serais preneur aussi.

Tu n'es pas le seul à avoir été régulièrement embêté entre des vieilles plaques en inox et de la contamination au 137Cs. Les contrôles RP pour du TFA sans contamination labile sont bons à l'instant t et plus bon à t+2 mois avant le transport car ça a trop ressué. Joie Smile

Tu peux rajouter une couche plus ou moins pérenne dans le temps : peinture ou vinylage par exemple. Il existe aussi des techniques plus contraignantes à base d’électrolyse et d'acide nitrique par exemple pour décaper un peu l'inox en surface et refaire une couche de protection : https://www.delcros.fr/polissage-electrolytique-inox
Revenir en haut Aller en bas
Pierre321
Spectateur
Spectateur




Ressuage & migration de conta Empty
MessageSujet: Re: Ressuage & migration de conta   Ressuage & migration de conta EmptyMer 27 Oct 2021 - 9:46

Wink pour le coup ce n'est pas pour du démantèlement ou du déchets mais pour pouvoir retirer une coque de protection (on va dire anti intempéries) d'un emballage afin d'effectuer des contrôles RP pour s'assurer du niveau de conta externe de cet emballage et de sa conformité ARD des 4 et 0,4 Bq.cm-². C'est donc pour définir des conditions d'intervention au moment du retrait de la coque "anti intempéries" (oui ça se passe en extérieur, ce serait trop simple sinon...).
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Ressuage & migration de conta Empty
MessageSujet: Re: Ressuage & migration de conta   Ressuage & migration de conta EmptyMer 27 Oct 2021 - 15:42

C'est vrai que faisant principalement du démantèlement, j'ai toujours la visu démantèlement des questions posées. Mais je me soigne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Ressuage & migration de conta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relation conta surfacique - conta atmosph
» calcul conta
» migration Cs137 dans le beton
» Gestion chantier à conta atmosphérique
» Mesure en temps réel conta atmosphérique au tritium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: