Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PCR interne espagnole

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pim
Saltimbanque
Saltimbanque




PCR interne espagnole Empty
MessageSujet: PCR interne espagnole   PCR interne espagnole EmptyMer 5 Jan 2022 - 9:53

Bonjour à tous ! jocolor

Je poste ici ma question car je sèche un peu à apporter une réponse à mon client... Sad 

Voilà le sujet:

J'ai un client qui souhaite qu'une employée, qui a passée sa formation de PCR, soit désignée comme PCR de l'entreprise. (jusque là no soucis).

Le hic, c'est que cette employée est espagnole et a passée sa formation PCR en Espagne.

Mon client me demande si elle peut être PCR interne pour la France? Et si il faut un complément de formation ?

Pouvez vous m'aider ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



PCR interne espagnole Empty
MessageSujet: Re: PCR interne espagnole   PCR interne espagnole EmptyMer 5 Jan 2022 - 10:19

Bonjour
Très bonne question. Il va falloir comparer les deux formations.

Le seul point que l'on trouve dans un texte est celui-là article 19 paragraphe III de l'arrêté PCR / OCR dans le titre III

III - La personne reconnue comme expert en radioprotection, au sens de l’article 82 de la directive 2013/59/EURATOM du Conseil en date du 5 décembre 2013 fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire de la population et des travailleurs contre les dangers résultant des rayonnements ionisants, par l’autorité compétente d’un autre Etat membre de l’Union européenne, peut demander par équivalence le certificat de formation prévu à l’article 9.
Le certificat de formation de personne compétente en radioprotection équivalent est délivré pour une période de cinq ans par un organisme de formation certifié à l’issue d’une évaluation permettant d’apprécier l’adéquation des compétences du postulant avec celles requises pour le niveau, le secteur et l’option demandés.
Cette évaluation, conduite en langue française, comprend un entretien oral et une épreuve écrite organisée sous forme d’un questionnaire à choix multiples complété de questions à réponses ouvertes et courtes. A l’issue de cette période de cinq ans, le certificat de formation est renouvelé suivant les conditions de l’article 7.

Donc, donc, donc
On parle d'expert en radioprotection et pas de PCR.
Il faudra de toutes façon que la personne se soumette à une évaluation écrite et orale en français.
A voir maintenant quel organisme de formation certifié voudra prendre cette personne.
Reste déjà à faire le comparatif entre les deux formations.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pim
Saltimbanque
Saltimbanque




PCR interne espagnole Empty
MessageSujet: Re: PCR interne espagnole   PCR interne espagnole EmptyMer 5 Jan 2022 - 10:44

Bonjour Iron Kloug,

Merci pour cette réponse très précise et documentée ! Smile

La personne en question est billingue ESP/FRA donc pour le test ca devrait le faire.

Pour le programme c'est juste en dessous Very Happy
PCR interne espagnole Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



PCR interne espagnole Empty
MessageSujet: Re: PCR interne espagnole   PCR interne espagnole EmptyMer 5 Jan 2022 - 11:09

Bonjour 
Il faut aussi les heures et comment se passe l’évaluation.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



PCR interne espagnole Empty
MessageSujet: Re: PCR interne espagnole   PCR interne espagnole EmptyJeu 6 Jan 2022 - 17:52

Partie 13 : législation espagnole. 

Il va manquer la législation française dans son cursus dans tous les cas, pour pouvoir obtenir une équivalence...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



PCR interne espagnole Empty
MessageSujet: Re: PCR interne espagnole   PCR interne espagnole EmptyJeu 6 Jan 2022 - 18:47

Bonsoir
Législation espagnole qui est effectivement différente.
Du coup il y a de fortes chances pour que la personne suive la totalité de la formation, car il n'y a pas de découpe (à la carte) de la formation.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pim
Saltimbanque
Saltimbanque




PCR interne espagnole Empty
MessageSujet: Re: PCR interne espagnole   PCR interne espagnole EmptyDim 9 Jan 2022 - 10:10

En effet, c'est un point important...Je pense que ca va contrarier mon client mais bon.. Laughing

Merci à vous 2 en tout cas pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
 
PCR interne espagnole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle interne
» PCR Interne / Extrerne
» Scanner et PCR interne
» PCR interne ou externe ?
» Habilitations HN3 en interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réseaux partenaires :: Rhône-Alpes-
Sauter vers: