Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 décryptage DC-0591 articles 12 & 13

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



décryptage DC-0591 articles 12 & 13 Empty
MessageSujet: décryptage DC-0591 articles 12 & 13   décryptage DC-0591 articles 12 & 13 EmptyMar 22 Fév 2022 - 16:40

Bonjour,


ma question porte sur l'article 13
...... le responsable de l’activité nucléaire consigne dans un rapport technique daté:
 4/
Le cas échéant, la méthode utilisée, les hypothèses retenues et les résultats associés pour le dimensionnement des protections biologiques du local de travail



cet alinéa 4 est il le lien entre l'article 13 et l'article 12 ?
qui dit

Lors de la conception des murs, planchers ou plafonds contribuant à la protection biologique d’un local de travail, le respect des niveaux mentionnés aux articles 4 et 5 fait l’objet d’une démonstration théorique justifiant le dimensionnement approprié des protections biologiques.

autrement dit ces "hypothèses et résultats" sont ils la "démonstration théoriques" , dans "le cas échéant" = construction neuve ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



décryptage DC-0591 articles 12 & 13 Empty
MessageSujet: Re: décryptage DC-0591 articles 12 & 13   décryptage DC-0591 articles 12 & 13 EmptyMar 22 Fév 2022 - 18:30

Bonsoir
Si on prend l'arrêté qui homologue la décision je le précise et c'est ça qui fait fois au niveau réglementaire
Arrêté du 29 septembre 2017 portant homologation de la décision no 2017-DC-0591 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 13 juin 2017 fixant les règles techniques minimales de conception auxquelles doivent répondre les locaux dans lesquels sont utilisés des appareils électriques émettant des rayonnements :
Le début de l'article 13 qui parle du rapport technique, dit :
En liaison avec l’employeur ou, dans le cas d’un chantier de bâtiment ou de génie civil, avec le maître d’ouvrage mentionné à l’article L. 4531-1 du code du travail, le responsable de l’activité nucléaire consigne dans un rapport technique daté:
L'article 12 lui a attrait aux vérifications des protections biologiques.

Donc pour mon interprétation, cela peut effectivement concerner les constructions neuves.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



décryptage DC-0591 articles 12 & 13 Empty
MessageSujet: Re: décryptage DC-0591 articles 12 & 13   décryptage DC-0591 articles 12 & 13 EmptyMar 22 Fév 2022 - 18:42

Merci Maître KLOUG !

donc local existant et ajout d'un second générateur X =>

rapport technique comprenant :

- plan : daté signé
- conditions générales des tirs ( mA kV Tps )
- extrait du rapport de vérification initiale ( partie mesures )
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



décryptage DC-0591 articles 12 & 13 Empty
MessageSujet: Re: décryptage DC-0591 articles 12 & 13   décryptage DC-0591 articles 12 & 13 EmptyMar 22 Fév 2022 - 18:44

Hello

1o Un plan du local de travail concerné comportant les informations mentionnées à l’annexe 2 de la présente décision;
2o Les conditions d’utilisation des appareils électriques émettant des rayonnements X dans le local concerné,
3o La description des protections biologiques, des moyens de sécurité et de signalisation prévus aux titres II et III;
4o Le cas échéant, la méthode utilisée, les hypothèses retenues et les résultats associés pour le dimensionnement des protections biologiques du local de travail;
5o Les résultats des mesures réalisées en application des vérifications techniques imposées par le code du travail.

En tant que de besoin et notamment après toute modification susceptible d’affecter la santé ou la sécurité des travailleurs, ou après tout incident ou accident, ce rapport est actualisé.

C'est le cas pour l'ajout d'un deuxième générateur.

iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



décryptage DC-0591 articles 12 & 13 Empty
MessageSujet: Re: décryptage DC-0591 articles 12 & 13   décryptage DC-0591 articles 12 & 13 EmptyMar 22 Fév 2022 - 18:50

oui, mais..... non

"le cas échéant" c'est pour du neuf ( objet de ce sujet )

sinon avec le plan on a 1° et 2° et 3°

et pas forcément les épaisseurs de plomb du f/ de l'annexe 2 ( que je place quand même maintenant si je les connais )
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



décryptage DC-0591 articles 12 & 13 Empty
MessageSujet: Re: décryptage DC-0591 articles 12 & 13   décryptage DC-0591 articles 12 & 13 EmptyMar 22 Fév 2022 - 18:52

Le local n'est pas neuf !
Le générateur peut-être..
Prend un autre avis.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



décryptage DC-0591 articles 12 & 13 Empty
MessageSujet: Re: décryptage DC-0591 articles 12 & 13   décryptage DC-0591 articles 12 & 13 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 21:24

Bonsoir,
la démonstration théorique n’est imposée que dans le cas où l’installation « sort de terre » (construction des murs, ...)
Dans le cas où on installe un équipement de travail dans un local existant, le mesurage suffit (je cause bien, hein...). En mon sens, c’est quand même casse figure, car on prend le risque d’attendre les résultats des mesures pour vérifier que les protections biologiques sont suffisantes, mais c’est l’esprit du texte...

_________________
Fred :pig:

décryptage DC-0591 articles 12 & 13 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
PERROUD
Spectateur
Spectateur




décryptage DC-0591 articles 12 & 13 Empty
MessageSujet: Re: décryptage DC-0591 articles 12 & 13   décryptage DC-0591 articles 12 & 13 EmptyVen 25 Fév 2022 - 10:46

Bonjour, pour répondre à vos interrogations je vous invite à aller consulter la fiche relative à la décision ASN DC-0591, consultable à l'adresse ci-dessous.

https://www.asn.fr/l-asn-reglemente/guides-de-l-asn/fiche-relative-a-la-decision-n-2017-dc-0591-de-l-asn-du-13-juin-2017

Bien à vous un clown du Sud.
Revenir en haut Aller en bas
 
décryptage DC-0591 articles 12 & 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décision ASN 2017-DC-0591
» Non conformité à la Décision ASN 2017-DC-0591
» Nouvelle norme : décryptage
» Nouvelle norme : décryptage
» Nouvelle norme : décryptage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: