Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Obèsité et Radioprotection

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Obèsité et Radioprotection  Empty
MessageSujet: Obèsité et Radioprotection    Obèsité et Radioprotection  EmptyMar 1 Mar 2022 - 16:26

Bonjour à tous, 
Je me trouve confronter a une situation peu agréable. Un manipulateur actuellement en radiologie postule sur un poste de Médecine Nucléaire. 
En Radiologie, le protection est assuré par des paravents ou des postes de commande. Le port des EPI est très restreint et la présence du MERM au chevet du patient est relativement occasionnel. 
On me pose la question concernant sa candidature en temps que MERM en MN. Cette personne est très obèse et je me demande si je peux dimensionner des protections rien que pour lui ? 
Les paravents n'étant pas large, seront-ils assez efficace ? les EPI qu'utilisent les MERM pour les injections de Tc ? ca va peser une tonne ! 
Avez-vous des retours d'expérience sur ce sujet ? 
Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Obèsité et Radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Obèsité et Radioprotection    Obèsité et Radioprotection  EmptyMar 1 Mar 2022 - 22:27

Bonsoir 
Pas banal comme cas mon cher Yok.
Pas eu de cas comme celui-là.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Obèsité et Radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Obèsité et Radioprotection    Obèsité et Radioprotection  EmptyMer 2 Mar 2022 - 9:20

Bonjour,

Effectivement ce n'est pas évident comme situation, est-ce qu'un polyvalence radio/TEP peut être envisagée? au TEP pas de port de tablier!
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Obèsité et Radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Obèsité et Radioprotection    Obèsité et Radioprotection  EmptyMer 2 Mar 2022 - 9:44

YOYO29 a écrit:
Bonjour,

Effectivement ce n'est pas évident comme situation, est-ce qu'un polyvalence radio/TEP peut être envisagée? au TEP pas de port de tablier!
Salut Yoyo,
Pas de polyvalence, TEP pas de port de tablier mais protection par un bouclier (paravent) pas très large ! Sans arrière pensée ou ne voyait aucun critère péjoratif dans mes propos mais cette personne est vraiment obèse, quid des parties latérales de son corps (Bref ce qui dépasse ?)
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Obèsité et Radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Obèsité et Radioprotection    Obèsité et Radioprotection  EmptyMer 2 Mar 2022 - 9:51

S'il fait du TEP, il peut jouer sur le temps et la distance, par expérience les paravents sont peu utilisés au TEP, du fait du temps de le déplacer et de l'encombrement.
De plus au labo chaud, ça pourrait coller du fait de la présence des hottes blindées, l'exposition corps entier est faible même sans tablier et comme vous dite un tablier adapté risque d'être très lourd et de causer des TMS.
Vous êtes-vous approcher du service de santé au travail sur ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Obèsité et Radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Obèsité et Radioprotection    Obèsité et Radioprotection  EmptyMer 2 Mar 2022 - 10:55

YOYO29 a écrit:
S'il fait du TEP, il peut jouer sur le temps et la distance, par expérience les paravents sont peu utilisés au TEP, du fait du temps de le déplacer et de l'encombrement.
De plus au labo chaud, ça pourrait coller du fait de la présence des hottes blindées, l'exposition corps entier est faible même sans tablier et comme vous dite un tablier adapté risque d'être très lourd et de causer des TMS.
Vous êtes-vous approcher du service de santé au travail sur ce cas?
Impossible de jouer sur le temps écran distance pour la TEP, les box ne sont pas dimensionnés pour cela. 
Labo chaud pas de soucis effectivement
Pour le tablier, je serais tenté de dire qu'il n'y a pas trop de soucis car on peut jouer sur la rapidité de l'injection et l'optimisation des pratiques. 
Oui pour la santé au travail, je viens de leur soumettre la question 

Je m'interroge plus sur les protections au TEP : un paravent fait 40cm de largeur. Est-ce que les organes radiosensibles chez ces personnes sont correctement protégés avec ces 40cm de largeur ? 
Auquel cas on ne peut pas dire qu'il n'est pas assez protégé !
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Obèsité et Radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Obèsité et Radioprotection    Obèsité et Radioprotection  EmptyMer 2 Mar 2022 - 11:52

Ah oui effectivement si vous n'avez d'injecteur automatique cela complique le problème.... et une aptitude au poste pour obésité ce doit être difficile à annoncer et à accepter pour le salarié...investir dans un paravent plus large (si cela existe?)  ne sera pas du goût de l'employeur j'imagine... je suis intéressé par la suite des évènements, la situation est délicate
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Obèsité et Radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Obèsité et Radioprotection    Obèsité et Radioprotection  EmptyMer 2 Mar 2022 - 11:55

*inaptitude
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Obèsité et Radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Obèsité et Radioprotection    Obèsité et Radioprotection  EmptyMer 2 Mar 2022 - 12:01

YOYO29 a écrit:
Ah oui effectivement si vous n'avez d'injecteur automatique cela complique le problème.... et une aptitude au poste pour obésité ce doit être difficile à annoncer et à accepter pour le salarié...investir dans un paravent plus large (si cela existe?)  ne sera pas du goût de l'employeur j'imagine... je suis intéressé par la suite des évènements, la situation est délicate

Oui nous avions trop d'incident avec un injecteur automatique pour un faible gain de radioprotection. 
Nous utilisons le système de préparation automatique TRASIS. 
Pas de soucis, je ferais un retour sur le conseil en radioprotection proposé Smile et inscrit sur le joli registre Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Obèsité et Radioprotection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les notions de base en radioprotection, les unités de radioprotection
» OCR et radioprotection des CRP
»  RADIOPROTECTION
» Radioprotection des patients
» Radioprotection patients

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: