Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 scanner abdominau pelvien

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luis
Phénomène de foire
Phénomène de foire




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyLun 14 Mar 2022 - 19:42

Bonjour, 

Je me permet d'écrire ici. J'ai déjà eu la chance de pouvoir avoir un avis de la part de Iron Kloug et merci encore infiniment. 

Mais dans notre conversation je crois effectivement avoir fait une erreur sur une dose. J'avais parlé de de DLP: 17 mgy/cm mais ça semble très peu. Je viens de voir un autre chiffre a coté dit : CTDI 896 Mgy

Est ce la cette valeur que je dois prendre en compte ? et surtout , à combien cela reviens ...?

merci pour votre retour
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyLun 14 Mar 2022 - 21:10

Bonsoir
Effectivement 17 mGy.cm-1 me semble peu.
Pouvez-vous me rendonnez le contexte ?
Scanner abdomino pelvien nous sommes d'accord ?
Produit dose longueur 896mGy.cm-1.

En reprenant les éléments et les calculs avec le facteur de conversion qui est adapté on trouve :
EmSv = DLP mGy.cm x fPDL (mSv/mGy.cm)
E = 896. 0,016 = 1,4 mSv
Soit moins de trois mois d'exposition naturelle.

Puisqu'avec les derniers facteurs de dose du radon qui sont en augmentation, la population française est exposée entre 4,5 et 6,5 mSv/an.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
luis
Phénomène de foire
Phénomène de foire




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyLun 14 Mar 2022 - 21:16

Merci pour votre retour 
je me permet par image, ce sera peu être plus simple pour comprendre
Revenir en haut Aller en bas
luis
Phénomène de foire
Phénomène de foire




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyLun 14 Mar 2022 - 21:16

scanner abdominau pelvien Img-1511
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyLun 14 Mar 2022 - 21:21

Bonsoir
Je confirme le calcul précédent.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
luis
Phénomène de foire
Phénomène de foire




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyLun 14 Mar 2022 - 21:23

En fait, la dose en msv que vous donnez est très base et du coup je suis un peu perdu car en lisant tout les commentaires sur le même sujet, j'ai l'impression que la "normal" est censé être beaucoup élevé...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyLun 14 Mar 2022 - 21:27

Pardon
Effectivement c'est le CDTI qui est de 896.
On a donc en PDL 17
Le CDTI c'est l'Indice de dose de scanographie pondéré (IDSP ou CTDI (mGy))
Je reprends donc :
E = 17 . 0,016 = 0,27 mSv
A peine un mois d'exposition naturelle.
excusez-moi pour l'erreur.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
luis
Phénomène de foire
Phénomène de foire




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyLun 14 Mar 2022 - 21:33

Merci pour votre aide et vos calculs très précis (même si vous n’êtes pas médecin). Merci pour votre temps et de votre écoute. vraiment
Par rapport a ce calcul, vous ne pensez pas qu'il se sont trompé ( fautes de frappe ) ? c'est possible que ce soit aussi peu pour ce genre d’examen ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyLun 14 Mar 2022 - 21:34

C'est effectivement un point à voir avec l'établissement qui vous a fait l'examen.
A bientôt
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
luis
Phénomène de foire
Phénomène de foire




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyLun 14 Mar 2022 - 21:44

Après je constate que dans la conclusion, il parle du foie, pancrèas, reins, et l'étalage pelvien. donc pas un point fixe. Peu être que c'est pour cette raison ...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyLun 14 Mar 2022 - 21:45

Je ne pourrais vous le dire.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
luis
Phénomène de foire
Phénomène de foire




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyLun 14 Mar 2022 - 21:49

Merci tout de même. Je vais me renseigner alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
luis
Phénomène de foire
Phénomène de foire




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyMar 15 Mar 2022 - 8:07

Iron Kloug a écrit:
Je ne pourrais vous le dire.
Iron Kloug

bonjour , je viens de trouver ces informations sur le cd données. Pour vous est ce que c'est toujours la même  dose ? scanner abdominau pelvien Img_1510
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyMar 15 Mar 2022 - 8:10

Bonjour 
Et bien c’est le produit dose longueur qui est égal à 896 mGy.cm.
Je confirme donc la valeur de 1,4 mSv en dose efficace.
Cela est plus conforme.
Je ne serai pas disponible aujourd’hui car je fais cours à des étudiants en Master.
Bonne journée 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
luis
Phénomène de foire
Phénomène de foire




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyMar 15 Mar 2022 - 8:12

Merci, donc vous confirmé que j'ai reçu simplement une dose de 1.4 msv pour un scanner pelvien c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyMar 15 Mar 2022 - 8:13

Oui 
Et c’est une dose relativement minime pour un scanner.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
luis
Phénomène de foire
Phénomène de foire




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyMar 15 Mar 2022 - 8:13

comme je vois  DLP et non CTDI pour 896
Revenir en haut Aller en bas
luis
Phénomène de foire
Phénomène de foire




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyMar 15 Mar 2022 - 9:13

car effectivement je me suis demandé si il n'avait pas inversé les chiffres. C'est des choses qui peuvent arrivé ...
Revenir en haut Aller en bas
luis
Phénomène de foire
Phénomène de foire




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyMar 15 Mar 2022 - 9:24

et je me permet un dernier questionnement. J'ai lu quelques échanges sur le forum par rapport au même sujet, au niveau du calcul je ne comprend pas trop.

Dans vos échange avec une personne, il précise qu'il a effectué un scanner perlvien de  DLP : 309 mgy/cm. Il précise que ça reviens a 4.7 msv.
Et dans ma situation qui est d'un DLP de 896 mgy/cm ça me reviens a 1.4 msv ... 
Pardonnez moi mais je ne comprend pas trop le calcul du coup
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyMar 15 Mar 2022 - 9:51

Bonjour,

Je me permets pendant que Kloug est en cours, 896 *0.016=14,3 mSv et non 1,4 mSv, le doigt a dû riper sur la calculette mais la dose reste dans les normes, environ 2 ans d'exposition naturelle en France et environ 6 mois d'exposition naturelle sur le plateau de Kerala en Inde.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
luis
Phénomène de foire
Phénomène de foire




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyMar 15 Mar 2022 - 10:05

Merci infiniment de m'éclairer, et si je peux me permettre, pensez vous qu'il y de quoi s'inquiété si je cumule se scanner de 14 msv réalisé en  24.03.2021: sachant que j'ai déjà exercé plusieurs type d'examens ( calculé gentille-ment auparavant par Kloug )

Prenons le cas du 17.06.2019: scanner examen tomodensitometrique sinus ( PDL; 70mGy.cm)
Le coefficient pour la tête est de 0,0021
E = 70 . 0,0021 = 0,15 mSv

E (mSv) = k x Produit Dose Surface (Gy.cm2)
Prenons le cas du 23.01.2018 : radiographie pulmonaires numérisés. ( PDS : 308 mGy.cm2)
Le coefficient pour les poumons est de 0,33
E = 0,33 . 0,308 = 0,10 mSv

24.02.2020 : radiographie thorax numérisés ( face/profil) (PDS: 7.082 dGy.cm2)
Le coefficient pour les poumons est de 0,33
E = 0,33 . 0,708 = 0,23 mSv

Il y a également un scanner thoraric réalisé le 02.09.2019 sur un 129 mgy.cm dont je ne connais la valeur en msv.
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyMar 15 Mar 2022 - 10:15

Pas de quoi s'inquiéter, ce sont des doses faibles, à savoir que les manipulateurs qui travaillent en médecine nucléaire sont exposés à environ 3 mSv par an au corps entier, si vous ajoutez à cela environ 6 mSv d'exposition naturelle par an on s'approche des 10 mSv par an pendant 40 ans (bientôt plus....) et ils se portent très bien!
Pour les 129 mGy/cm vous avez reçu : 129*0,014=1, 8mSv, très raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
luis
Phénomène de foire
Phénomène de foire




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyMar 15 Mar 2022 - 10:43

je comprend. Merci pour le calcul. Mais je me dis que du coup pour ce scanner pelvien + exposition naturel , ça me reviens a a peu près 20 msv sur un an. peu être plus si je compte la différence de temps avec le dernier examen qui est dans la même année. ça me semble tellement
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyMar 15 Mar 2022 - 11:21

Certains patients ont plusieurs scanners par an, chaque acte est justifié par le médecin réalisant l'examen par rapport aux bénéfices qu'ils apportent et sont optimisés pour que la dose reçue par le patient soit la plus faible possible, les établissements envoient aux autorités compétentes les doses reçues par les patients et ces résultats sont épluchés, c'est quelque chose qui est très réglementé, soyez sûr que si vous avez eu ces examens c'est que le bénéfice pour vous est largement supérieur au risque encouru et je vous assure que même si au total vous arrivez à 20 mSv tout compris vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles ça reste une dose très acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
luis
Phénomène de foire
Phénomène de foire




scanner abdominau pelvien Empty
MessageSujet: Re: scanner abdominau pelvien   scanner abdominau pelvien EmptyMar 15 Mar 2022 - 11:38

merci pour vos conseils... ça va me prendre un peu de temps pour digérer tout ça mais il faut relativiser comme comme dites. Infos supplémentaire , la même année du scanner pelvien j'ai du faire 3 IRM qui m'ont prescrit une double hernies discal. je me rassure en me disant que l'IRM est sans danger...
Revenir en haut Aller en bas
 
scanner abdominau pelvien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Risque 2 scanner abdomino pelvien (TDM)
» NRD scanner thoraco abdomino pelvien et radiosensibilité des organes
» Plusieurs scanners abdomino-pelvien sur une courte période
» Scanner + NF C 15-160 = ?
» Scanner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: