| | | Consigne d'utlisation d'un EPI | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Laely Chauffeur de salle

 | Sujet: Consigne d'utlisation d'un EPI Mar 8 Juin 2010 - 10:19 | |
| Bonjour,
Je suis actuellement en contrat de professionnalisation dans une société qui intervient sur centrales nucléaires pour le compte d'EDF.
Une de mes missions consiste à rédiger les consignes d'utilisation des EPI que nous utilisons en radioprotection (nous avons déjà des fiches sécurité concernant les EPI non RP tels que les chaussures de sécurité, le casque, les gants, les bouchons d'oreille, etc.)
Après quelques recherches j'ai pu conclure que ces consignes doivent regrouper les informations sur : − les risques contre lesquels l'EPI protège les salariés − les conditions d'utilisation de l'EPI (notamment les usages auxquels il est réservé) − les conditions de mise à disposition de l'EPI − les conditions d'entretien de l'EPI − les conditions d'élimination de l'EPI (ça ça ne va pas être compliqué) − les instructions ou consignes concernant l'EPI
Je pense faire une fiche sur chacun de ces EPI : − Sur-tenue étanche − Sur-tenue non étanche (papier, tyvek) − Tenue vinyle ventilée − Heaume ventilé − Appareil respiratoire isolant (ARI) − Scaphandre − Tablier de plomb, gants, lunettes au plomb
J'ai découvert la radioprotection au début de mon contrat seulement, donc je manque de connaissances, et n'ayant pas les formation PR et QSP, je ne sors pas souvent de mon bureau.
Est ce que vous auriez des informations sur ces EPI dont je pourrais m'inspirer pour rédiger ces consignes ? Ou encore mieux un exemple de ces fiches consignes ?
Concernant la structure des ces fiches je pensais faire quelque chose du genre risque / types (exemple type de gants) / conseils d'utilisation / recommandations. Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide |
|  | | Klax Homme-canon


 | Sujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI Mar 8 Juin 2010 - 10:35 | |
| Je regarde ça plus en détail dans la journée, voir si j'ai quelques billes. Mais déjà : | Citation: | − Scaphandre − Tablier de plomb, gants, lunettes au plomb
|
Non utilisé sur EDF_________________ J'aime pas les matins...  |
|  | | Laely Chauffeur de salle

 | Sujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI Mar 8 Juin 2010 - 10:55 | |
| ok merci ! Alors je corrige ma liste :
− Tenue de base − Sur-tenue non étanche (tenue papier) − Tenue étanche ventilée − Heaume ventilé − Surbottes − Gants − Cagoule |
|  | | Klax Homme-canon


 | Sujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI Mar 8 Juin 2010 - 12:48 | |
| La DT 226 interdit le port de sur-tenues non tissés dans la TEV. Une autre DT interdit les cagoules dans le heaume et la TEV mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Autrement dit la cagoule n'est quasiment plus utilisé sur EDF, hormis dans des zones en NC1 (<400 Bq/cm²). Les intervenants peuvent alors mettre une cagoule à la place du heaume. C'est surtout dans le cadre de visite. Dés qu'il y a des travaux, c'est le heaume qui est utilisé. Sinon, tu dois avoir accés à la GED, nan ? La DT132 est à récupérer. Il existe aussi pas mal de DT concernant la TEV et les EPI supplémentaires. Par exemple, le port d'un baudrier est toléré sur une TEV..._________________ J'aime pas les matins...  |
|  | | Laika Trapéziste


 | Sujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI Mar 8 Juin 2010 - 13:48 | |
| Nota : Tu confonds étanche et imperméable! Tyvek est étanche mais pas imperméable. La TEV est elle étanche ET imperméable. Autrement, désolée, je n'ai pas d'exemple de fiche. Juste pour les conditions d'utilisation : Bien se renseigner sur l'ambiance (température (les temps de port de tenue sont adaptés en fonction de la température), milieu et type de contamination (sec avec égouttures, humide, muillé), oxygène, présence de gaz toxicité, etc ...) Et pour l'élimination, ce n'est pas si simple! Il y a des règles à respecter! au niveau du tri et des sur emballages des sacs de déchets. Et pour les instructions ou consignes, ne pas oublier les contrôles avant chaque utilisation. Bon courage!  |
|  | | Klax Homme-canon


 | Sujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI Mer 9 Juin 2010 - 13:02 | |
| Les tenues de base se portent lors d'une entrée en zone contrôlé, avec les gants coton, chaussure de zone et casques. Rien de particulier sur ces EPI, c'est le standart de zone.
Concernant les surbottes : obligatoire dés que la contamination surfacique dépasse le seuil de 4 Bq/cm². Attention aux sauts de zone, ona parfois tendance à les mettre du mauvais côté, ou à les enlever sans faire vraiment attention à l'éventuelle contamination pouvant être déposée lorsqu'on les retire.
Les tyvecks : idem que les surbottes en conditions de travail. Une simple visite dans un local légèrement contaminé ne nécessite pas nécessairement le port de cet EPI. En chantier ou si il faut se frotter à toutes les tuyauteries la donne change un peu. Les tyveks étanche sont jaunes. Elles sont adaptées à des interventions en milieu humide, mais je n'en ai jamais vu sur EDF. Je ne sais pas si elles sont utilisées en CNPE.
La TEV est utilisée dans le cas de fortes contaminations : l'intervenant doit être à portée du regard du surveillant. Si pas possible (ce qui est souvent le cas), un système de surveillance doit être mis en place (phonie, surveillance auditive, etc...) Comme pour le heaume, de la buée sur la visière indique une défaillance dans le réseau d'air. Enfin, même si le terme "étanche" est utilisé, ne pas aller dans la piscine du BR, ça ferait mauvais effet... Idem pour le heaume. Plus pratique d'utilisation, il est beaucoup utilisé lors de l'ouverture de tuyauteries par exemple. Il est important de tester l'EPI avant de l'utiliser : il faut le gonfler, l'écraser et voir si le heaume ou la TEV se regonfle bien. ça évite les mauvaises surprises. Pour leur mise en déchet, c'est souvent l'habilleur/deshabilleur qui s'en occupe. Tout ne passant pas en déchets compactables, il faut respecter les règles de tri du site. Voir le correspondant déchet du CNPE pour cela, mais grosso modo : les parties métalliques d'un coté, le plastique de l'autre.
Enfin, il est de temps à autre recommandé de mettre des gants nitril sous les gants cotons. Une deuxième protection pour la non-contamination des mimines. C'est efficace, mais il y a un problème : sous deux paires de gants il fait chaud. La sueur ouvre les pores de la peau. Si un gratton se faufile à l'intérieur, les particules les plus fines vont pénetrer légèrement dans la peau, contaminant les mains de manières efficaces. Le contrôle au CMP ne verra pas grand chose et la décontamination nécessite des moyens pénibles (mains dans une étuve il me semble). Rien de grave cependant.
Tu peux récupérer les fiches directement sur site auprés du SPR. Il me semble aussi qu'elles sont disponibles sur la GED. A voir avec le donneur d'ordre s'il accepte de te les passer (auquel cas elles m'intéressent bien !)
klax _________________ J'aime pas les matins... 
Dernière édition par Klax le Mer 9 Juin 2010 - 14:07, édité 1 fois |
|  | | Kidou Contorsionniste


 | Sujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI Mer 9 Juin 2010 - 13:55 | |
| | Klax a écrit: | Il est important de tester l'EPI avant de l'utiliser : il faut le gongler, klax |
tu veut dire gonfler ou alors ça ce gongel au frezzer  |
|  | | Klax Homme-canon


 | Sujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI Mer 9 Juin 2010 - 14:08 | |
| J'ai le rhube, toutes bes excuses... _________________ J'aime pas les matins...  |
|  | | Laely Chauffeur de salle

 | Sujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI Mer 9 Juin 2010 - 14:23 | |
| Ouahouu ben merci pour toutes ces réponses ! Ca me met déjà bien sur la piste, et de voir vos efforts pour "éclairer ma lanterne" ça me motive davantage pour cette tache (j'ai trop souvent l'impression de couler dès qu'il s'agit du moindre truc en radiopro, j'ai ma bible : "le memento de la radioprotection en exploitation" d'edf mais ce n'est pas toujours suffisant) Laika : je n'avais jamais entendu l'adjectif imperméable concernant la rp (en fait pour faire la liste des EPI j'ai recopié le contenu de notre fiche d'exposition) ; Tu peux m'en dire un peu plus sur la différence entre imperméable et étanche ? (ça ne parle pas trop à la PCR de ma boite) Klax : Merci pour toutes ces précisions qui me sont bien utiles ; je vais aller fouiller un peu dans les DT ; Par contre, non, ma société n'a pas accès à la GED et les personnes sur site ne sont pas tombées sur les SPR les plus serviables apparemment. Mais j'ai peut être un autre moyen de les avoir, je te tiens au courant si ça débouche  |
|  | | Klax Homme-canon


 | Sujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI Mer 9 Juin 2010 - 14:39 | |
| Envoie moi par MP le nom du site, je verrais s'il y a un contact qui peux te renseigner. Sinon, l'espace prestataire sur le portail EDF permet d'obtenir certaines docs. Pour la GED, je n'ai jamais compris pourquoi les prestas ne pouvaient pas y avoir plus accés que ça... Y a t'il un EDF dans le coin pour nous sortir ces documents ? _________________ J'aime pas les matins...  |
|  | | Laika Trapéziste


 | Sujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI Mer 9 Juin 2010 - 17:04 | |
| Bonsoir Laely, Un grand MEA culpa de ma part. Effectivement étanche englobe l'imperméabilité au liquide et au gaz, et par extension aux particules! Ta fiche est donc correcte. En fait, après enquète, il s'agissait d'un abus de langage pour faire le distingo entre les tenues qui protégent de la contamination "sèche" et celle de la contamination liquide. Donc quand tu désigne la tenue papier ou la tyveck (blanche) comme non étanche, étymologiquement, c'est correcte. Encore Désolée! Laika contrite  |
|  | | Laely Chauffeur de salle

 | Sujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI Lun 14 Juin 2010 - 15:30 | |
| y a pas de problème Laika  |
|  | | benjamin14 Jongleur

 | Sujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI Sam 18 Déc 2010 - 19:38 | |
| Bonjour,
Un document EDF (DT132) indique comment utiliser le heaume ventilé et la TEV.
Le heaume ventilé: utilisé en milieu sec, surtenue, surbotte, surgant et cagoule conseillée. Sur certain site, elle est obligatoire. Obligation d'avoir un surveillant.
la TEV: surbotte et cagoule conseillée. surtenue interdite.
Avant utilisation de ces 2 tenues: vérifier l'état général et faire un test sous pression. Vérifier la date de validité (3ans), signature de l'utilisateur (et du surveillant si heaume) et indiquer la date d'utilisation.
voila, j'espere t'avoir aidé... |
|  | | benjamin14 Jongleur

 | Sujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI Mer 20 Avr 2011 - 10:51 | |
| Bonjour,
J'aimerai connaitre la durée maximale d'utilisation du heaume ventilé / Tenue étanche Ventilé en continu et par journée? Je crois que le constructeur fixe 5h d'utilisation max, mais existe t-il un texte fixant ces durées. Je n'ai pas trouvé cette info dans la DT132 ind 2... merci
|
|  | | space Trapéziste


 | Sujet: Re: Consigne d'utlisation d'un EPI Mer 20 Avr 2011 - 11:03 | |
| Bonjour,
C'est normal que tu n'y trouves rien. Chaque site va définir des durées mais c'est à ton médecin du travail de définir les durées max d'utilisation des protections respiratoires (heaume ventilé, TEV, ARI...).
Ne pas oublier la formation des intervenants au port de ces EPI (seul le heaume ventilé est validé par la formation PR-RN).
Space
|
|  | | | | Consigne d'utlisation d'un EPI | |
|
Sujets similaires |  |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |