Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Incertitude de mesure

Aller en bas 
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Incertitude de mesure Empty
MessageSujet: Incertitude de mesure   Incertitude de mesure EmptyVen 25 Mar 2022 - 15:33

Bonjour,

J'ai réalisé il y a quelque temps une série de vidéo, 9 en tout) qui s'appuie sur mon expérience d'enseignant de la chose à l'INSTN (et de président du GT 11 de la CETAMA). Comme j'avais commencé cela dans une optique de physique et de mesure nucléaire, je vais les poster donc ici dans cette thématique générale. Je ferais plus tard une série de vidéo sur la mesure nucléaire en particulier.
Je vais les poster tranquillement 1 par semaine , en gros
L'incertitude est un concept délicat, à aborder doucement. Ce que je tente ici en posant clairement le cadre de pensée.
On confond souvent incertitude et variabilité, car les deux se traitent avec les mêmes outils mathématiques (genre la gaussienne..) . Mais pourtant ce sont 2 concepts différents : la variabilité c'est un machin que l'on voit bouger, dans le monde réel (une mouche que l'on regarde voler dans une pièce). Et que l'on peut mesurer, sans états d'âmes : vous faites 30 mesures en conditions de répétabilité, vous calculez l'écartype avec Excel, et c'est terminé.
l'incertitude n'a rien à voir, c'est un truc qui n'existe que dans notre esprit, qui apparait lorsque l'on se pose la question(que l'on peut se poser sur la position réelle de la mouche 10 mn après avoir quitté la pièce) : ce que je vois et mesure est-ce bien la réalité, voire la vérité? Et l'incertitude ne se mesure pas. Elle ne peut s'estimer qu'à l'aide d'hypothèses sur ce que l'on mesure . Tout est là , dans les hypothèses.. (que l'on retrouve au centre des tests statistiques, genre le seuil de décision)
Par contre la variabilité du monde réel génère de l'incertitude (à l'intérieur de nous même). On va donc commencer par là : des mesures qui bougent (ou pas)


Vidéo 1. Introduction du modèle de la mesure et des 3 paramètres essentiels : mesurande, dispersion, biais. Il n'y est pas encore question d'incertitude
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Incertitude de mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mesure H'(0.07)
» Mesure radon
» statistique de mesure
» mesure como 170
» système de mesure du PDS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: