Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma dose d'irradiation ? MSV ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeje30
Spectateur
Spectateur




Ma dose d'irradiation ? MSV ?  Empty
MessageSujet: Ma dose d'irradiation ? MSV ?    Ma dose d'irradiation ? MSV ?  EmptySam 28 Mai 2022 - 16:41

A la suite d'un accident de la route, on m'a fait un scanner intégral du corp avec le scanner Simmens - somatom force mis en installation le 25.09.2018.

PDL : 1806.38 mGy.cm 

Combien de MSV pour moi svp
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Ma dose d'irradiation ? MSV ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma dose d'irradiation ? MSV ?    Ma dose d'irradiation ? MSV ?  EmptySam 28 Mai 2022 - 18:10

Bonjour 
(En premier lieu)
Étant en déplacement sans ordinateur je ne pourrais répondre que la semaine prochaine.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Ma dose d'irradiation ? MSV ?  Empty
MessageSujet: Re: Ma dose d'irradiation ? MSV ?    Ma dose d'irradiation ? MSV ?  EmptyLun 30 Mai 2022 - 16:24

Bonjour

Les praticiens devraient être à même de répondre aux interrogations des patients.
Je vais donc tenter de vous donner des éléments.

Si vous avez lu quelques messages dans le domaine, j'utilise une grandeur qui est la dose efficace.
En principe on la calcule de manière statistique, pour plusieurs personnes. Je ne peux pas prédire la sensibilité individuelle aux rayonnements. C'est quand même un ordre de grandeur.

Cela permet de comparer par rapport à l'exposition naturelle que nous recevons tous les jours.
Avec les éléments actuels on peut dire qu'en France nous sommes exposés entre 4,5 et 6,5 mSv par an dont la moitié est due au radon (gaz radioactif naturel).

Alors
E (mSv) = PDL (mGy.cm) . coefficient de conversion.
Je vais prendre le coefficient le plus restrictif qui est de 0.017, même si ce n'est pas pareil pour la tête par exemple.
E = 1806 . 0,017 = 30,7 mSv

C'est ce que l'on trouve dans la littérature pour un scanner total.
Ce qui correspond à 5 ans d'exposition naturelle environ.

Après un accident de la route cela peut-être vraiment nécessaire !

iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma dose d'irradiation ? MSV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés
» différence entre débit de dose et dose
» Équivalent de dose et dose équivalente
» De la dose vers l'équivalent de dose
» dose vs débit de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: