Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vi et Rvi 2017 non valide ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Vi et Rvi 2017 non valide ?  Empty
MessageSujet: Vi et Rvi 2017 non valide ?    Vi et Rvi 2017 non valide ?  EmptyMer 8 Juin 2022 - 16:06

Bonjour,

Petite discussion avec un technicien RP d'un OVA

Celui-ci me laisse entendre qu'un RVi
( Renouvellement de Vérification Initiale )
datant de Juin 2017 ne serait pas valide alors que j'ai contractualisé avec un cabinet dentaire au 1er MAI 2022

selon moi plusieurs hypothèses
1/ le contrôle datait de moins de 5 ans au 01-01-2022 => valide sauf modification, bla bla bla
2/ le contrôle datait de moins de 5 ans à la souscription de contrat avec un OCR => Valide

selon le contrôleur
le Code de la santé publique obligerait à renouveler un contrôle de radioprotection qui daterait de plus de 5 ans au 1er Juillet 2022
Si j'ai un contrôle de l'ASN sur site lors de ma visite dans 2 jours, alors je ne serais pas conforme aux textes

Quel est votre avis ? j'avoue être surpris
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Vi et Rvi 2017 non valide ?  Empty
MessageSujet: Re: Vi et Rvi 2017 non valide ?    Vi et Rvi 2017 non valide ?  EmptyMer 8 Juin 2022 - 23:03

Mon avis mon cher Diab, est que l'annexe de l'ex arrêté contrôle qui incluait les vérif CSP est abrogée. La DGT ne saurait trancher ce point car CSP. J'ai posé la question directement à l'ASN, écrits à l'appui d'un OVA, et pas de news. Faudrait que je relance d'ailleurs.
Perso tant qu'on me sort pas le texte qui dit que c'est à faire (je cherche encore), c'est niet. Après ai-je le bon positionnement ? J'espère.

D'où sort cette date du 1er Juillet 2022 d'ailleurs ? Tu devrais le demander à l'OVA pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Vi et Rvi 2017 non valide ?  Empty
MessageSujet: Re: Vi et Rvi 2017 non valide ?    Vi et Rvi 2017 non valide ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 8:22

Bonjour
Concernant le point de vue de la DGT, les contrôles externes qui de moins d'un an (entre le 01/01/2021 et 31/12/2021) peuvent être considérés au totre de la vérification initiale.
Je ne reprends que la déclaration du ministère.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Vi et Rvi 2017 non valide ?  Empty
MessageSujet: Re: Vi et Rvi 2017 non valide ?    Vi et Rvi 2017 non valide ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 9:10

Pour le dentaire les contrôles étaient quinquennaux. Leur réponse valait elle pour un autre domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Vi et Rvi 2017 non valide ?  Empty
MessageSujet: Re: Vi et Rvi 2017 non valide ?    Vi et Rvi 2017 non valide ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 10:18

hello
Je ne saurais vous le dire.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Vi et Rvi 2017 non valide ?  Empty
MessageSujet: Re: Vi et Rvi 2017 non valide ?    Vi et Rvi 2017 non valide ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 11:29

Le décret 2018-437 précise dans son article 10 : "Les contrôles techniques réalisés avant la date d'entrée en vigueur du présent décret (1er juillet 2018), [...], par un organisme agréé [...] sont regardés comme constituant des vérifications au sens des articles R. 4451-40 et R. 4451-44 du code du travail dans leur rédaction résultant du présent décret."
Donc le contrôle externe de juin 2017 est bien une VI valide.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Vi et Rvi 2017 non valide ?  Empty
MessageSujet: Re: Vi et Rvi 2017 non valide ?    Vi et Rvi 2017 non valide ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 11:34

Ciremya a écrit:
Le décret 2018-437 précise dans son article 10 : "Les contrôles techniques réalisés avant la date d'entrée en vigueur du présent décret (1er juillet 2018), [...], par un organisme agréé [...] sont regardés comme constituant des vérifications au sens des articles R. 4451-40 et R. 4451-44 du code du travail dans leur rédaction résultant du présent décret."
Donc le contrôle externe de juin 2017 est bien une VI valide.

Même interprétation. Après sur le terrain, vu ce que je constate essentiellement chez mes confrères (j'ai d'autres témoignages que celui de Diabolo), au moins un organisme accrédité pousse aux vérifications au titre du CSP.
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Vi et Rvi 2017 non valide ?  Empty
MessageSujet: Re: Vi et Rvi 2017 non valide ?    Vi et Rvi 2017 non valide ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 11:40

Par contre, le contrôleur n'a pas tord pour ce qui concerne les contrôles au titre du CSP. La périodicité de 5 ans dans le cadre du dentaire reste... Mais, il s'agit de contrôle qui doivent être réalisés par un organisme agréé et non de vérifications faite par un OVA. Quant au contenu de ce type de contrôle au titre du CSP, surtout pour un appareil electrique, ce doit être très limité... (genre l'appareil est à jour de régime, l'inventaire a été fait, ... que de l'administratif !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Vi et Rvi 2017 non valide ?  Empty
MessageSujet: Re: Vi et Rvi 2017 non valide ?    Vi et Rvi 2017 non valide ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 11:42

Mais où est le texte qui le précise ? L'annexe de l'ancien arrêté fixant le contenu fait partie des textes abrogés me semble-t-il ou alors je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Vi et Rvi 2017 non valide ?  Empty
MessageSujet: Re: Vi et Rvi 2017 non valide ?    Vi et Rvi 2017 non valide ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 11:58

L'arrêté vérification précise que "L'arrêté du 21 mai 2010 portant homologation de la décision n° 2010-DC-0175 de l'Autorité de sûreté nucléaire [...] est abrogé à compter du 1er juillet 2021 sauf en ce qui concerne les dispositions relatives au code de la santé publique."

La présentation de l'arrêté du 21 mai 2010 sur legifrance est trompeuse car elle laisse supposer que les annexes sont abrogés alors que c'est faux ! Par l'exemple sur l'annexe 1, seules la colonne "code du travail" est abrogé, la colonne "code de la santé" reste applicable. Pour le dentaire, dans le tableau 3 de l'annexe 3 , les "Contrôles quinquenaux prévus au 1° de l'article R. 1333-95 "reste "théoriquement" valide... Même si, selon moi, il ne présente pas ou peu d'intérêt et que j'ai du mal à voir concrètement sur quoi ça porte.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Vi et Rvi 2017 non valide ?  Empty
MessageSujet: Re: Vi et Rvi 2017 non valide ?    Vi et Rvi 2017 non valide ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 12:13

Ciremya a écrit:
L'arrêté vérification précise que "L'arrêté du 21 mai 2010 portant homologation de la décision n° 2010-DC-0175 de l'Autorité de sûreté nucléaire [...] est abrogé à compter du 1er juillet 2021 sauf en ce qui concerne les dispositions relatives au code de la santé publique."

La présentation de l'arrêté du 21 mai 2010 sur legifrance est trompeuse car elle laisse supposer que les annexes sont abrogés alors que c'est faux ! Par l'exemple sur l'annexe 1, seules la colonne "code du travail" est abrogé, la colonne "code de la santé" reste applicable. Pour le dentaire, dans le tableau 3 de l'annexe 3 , les "Contrôles quinquenaux prévus au 1° de l'article R. 1333-95 "reste "théoriquement" valide... Même si, selon moi, il ne présente pas ou peu d'intérêt et que j'ai du mal à voir concrètement sur quoi ça porte.

Comme tu le disais sur la partie administrative. Franchement, je pense que cette obligation va avoir du mal à passer. Perso, je rame déjà parfois pour les convaincre pour les vérifications initiales '"mais que vont ils faire de plus que vous ?") et sur les audits des contrôles qualité notamment ("quoi ? rémunérer quelqu'un pour vérifier que j'ai été bon élève avec le risque de rapport à l'ARS ?"). Alors ça en plus ...

PS : Merci. Plus fort que l'ASN. En même temps vu qu'il me suffisait d'être plus attentive sur la lecture du texte, m'étonne pas qu'ils ne me répondent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Vi et Rvi 2017 non valide ?  Empty
MessageSujet: Re: Vi et Rvi 2017 non valide ?    Vi et Rvi 2017 non valide ?  EmptyJeu 9 Juin 2022 - 17:08

Ciremya a écrit:
Par contre, le contrôleur n'a pas tord pour ce qui concerne les contrôles au titre du CSP. La périodicité de 5 ans dans le cadre du dentaire reste... Mais, il s'agit de contrôle qui doivent être réalisés par un organisme agréé et non de vérifications faite par un OVA. Quant au contenu de ce type de contrôle au titre du CSP, surtout pour un appareil electrique, ce doit être très limité... (genre l'appareil est à jour de régime, l'inventaire a été fait, ... que de l'administratif !!!)

Merci pour cette réponse TRES précise

J'en conclus ce que je savais déjà au sujet de cet OA / OVA
à savoir qu'ils font leur max pour gratter du travail et des sous

Il m'a été répondu que le cabinet avait un "abonnement" portant sur l'ensemble des contrôles
Alors que le cabinet me dit bien qu'ils payent au coup par coup

Il était prévu :

- un contrôle ELEC ( = normal le précédent avait 3 ans )

- un audit externe de CQ interne pour 2 RA ( la belle affaire )

- un contrôle qualité quinquenal sur PANO ( avec une mire allemande ne respectant pas le décret Français, mais on prends quand même )
=> désolé mais si les praticiens trouvent cette mire avec support plus pratique,
je le conçois,
MAIS le contrôleur d'OVA n'a pas à l'utiliser lui même alors qu'une mire conforme existe dans l'établissement

J'ai donc réussi à faire annuler 3 contrôles techniques externes
les précédents étant de 2018 et 2019 ( et non 2017 comme on me l'avait annoncé )
Revenir en haut Aller en bas
 
Vi et Rvi 2017 non valide ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche relative à la Décision n° 2017-DC-0591 de l’ASN du 13 juin 2017 accompagnée d'une fiche question/réponse
» ADR 2017
» AM 22/08/2013 et AR 29/09/2017
» émission sur fukushima sur TF1 le 03-09-2017
» Décision ASN 2017-DC-0591

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: