Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie Empty
MessageSujet: Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie   Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie EmptyLun 19 Sep 2022 - 16:38

Bonjour
Nous venons d'avoir l'information de la DGT :
Le QR sur la surveillance dosimétrique individuelle qui répond à beaucoup de questions depuis la publication de l'arrêté du 26 juin 2019 relatif à la surveillance individuelle de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants vient d'être publié.


Il rappelle les obligations de l'employeur afin de bien renseigner dans SISERI les informations sur ses salariés exposés aux RI (en particulier le classement).
Il devrait répondre à différents quiproquos qui ont pu persister entre surveillance radiologique (prévention) et surveillance dosimétrique individuelle (dispositif renforcé).


Les liens :

https://lnkd.in/ezaRT2nw
https://lnkd.in/etccGxYv



Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie   Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie EmptyLun 19 Sep 2022 - 16:55

Merci Kloug pour cette information !
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie   Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie EmptyLun 19 Sep 2022 - 18:43

Hello everybody,
Merci pour l’info Kloug.
Et c’est reparti pour de nouveaux acronymes : SR / SDI / SPST....🤪

_________________
Fred :pig:

Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie   Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie EmptyMar 20 Sep 2022 - 8:39

La réponse L8 à la question 8 , dit le contraire de ce que m'a expliqué le labo IRSN

un travailleur indépendant qui n'aurait qu'un seul SDi dans plusieurs établissements aurait l'avantage de permettre une détection plus précoce au delà du seuil de détection d'un dosimetre,

par contre l'origine de la dose totale reçue serait inconnue

en cas de dépassement de dose, aucune enquête sérieuse ne pourrait donc en déterminer la cause

le labo m'a bien explique ( dans mon cas ) :
- 1 dentiste collaborateur
- plusieurs cabinets dentaires en tant qu'EE
=> plusieurs dosimetres
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie   Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie EmptyMar 20 Sep 2022 - 8:45

Bonjour
Pas tellement d'accord avec l'IRSN sur ce point :
"le labo m'a bien explique ( dans mon cas ) :
- 1 dentiste collaborateur
- plusieurs cabinets dentaires en tant qu'EE
=> plusieurs dosimètres"

C'est du fractionnement de dose ! Avec une limite de détection à 50 µSv aucune chance de voir la moindre dose.
Et les dosimètres opérationnels ont bien du mal à voir les champs pulsés.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie   Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie EmptyMar 20 Sep 2022 - 9:28

Oui, je suis d'accord
je l'ai souligné = 1 seul dosi = détection précoce de dose

mais dans la pratique celà signifie
1 collaborateur
1 abonnement à son nom
1TEMOIN + 1 dosi perso par établissement

Dans la réalité les collaborateurs n'ont aucune notion d'EE ( Entreprise Extérieure )
encore moins d'entreprise + médecine du travail + CRP + Dosimètrie "indépendante"
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie   Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie EmptyMar 20 Sep 2022 - 13:00

Bonjour,
pour ma part, j'ai été étonné du retour en force de la notion de "travailleur exposé", qui pour moi, avait été remplacée en 2018 dans le code du travail, par celle de "travailleur classé".
Pour le reste, le delta entre surveillance radiologique et suivi dosimétrique individuel a le mérite d'être clair et on a la confirmation de la future suppression de la catégorie "NC" dans la base SISERI.

_________________
Fred :pig:

Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Publication du Questions Réponses de la DGT à propos de la dosimétrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er questions-réponses de la DGT sur les formations PCR/OCR
» Mise à jour du questions/réponses de la DGT sur les PCR/OCR
» Questions-Réponses arrêté 18-12-2019 formation des PCR et certification des OCR
» [URGENT] Questions à propos de génie 2k
» Publication Livre Blanc ASN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: