Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 LD et SD

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Angel
Ventriloque
Ventriloque




LD et SD  Empty
MessageSujet: LD et SD    LD et SD  EmptyVen 11 Nov 2022 - 10:01

Bonjour à tous



Petit question concernant les SD et LD : si la.mesure d'un échantillon est en dessous du SD. Nous serons très très probablement en dessous de la LD et de ce fait très probablement non détecté que l'échantillon soit radioactif ou non. Autrement dit nous pouvons donc dire que dès que nous sommes en dessous de SD, l'analyse s'arrête si j'ai bien compris. Et de ce fait quelle est l'utilité de définir la valeur de la LD, il suffit de définir le SD à partir du Bdf et dire que si la mesure est en dessous du SD alors elle sera en dessous du LD.....non ? 

Par ailleurs, peut on dire que si la mesure est au dessus du SD l'échantillon est radioactif et la détection sera d'autant plus probable que l'on sera au dessus de la LD ? Dans ce sens je comprendrai l'intérêt de connaître LD.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



LD et SD  Empty
MessageSujet: Re: LD et SD    LD et SD  EmptyJeu 17 Nov 2022 - 11:07

Bonjour,
Petite explication sur ces outils : SD et LD ne sont pas 2 curseurs sur un même axe.Le SD est sur l'axe des valeurs de mesures (les effets) , et la LD est sur l'axe des valeurs vraies possibles (les causes).
Et donc  me direz vous, ça me fait une belle jambe.
Oui mais non, tout est là... :
Lorsque vous comparez une valeur de mesure au seuil de décision, et que vous êtes en dessous du seuil de décision, cela signifie que :
Deux assertions à bien distinguer :

Petit a : Le fait d'être en dessous du SD signifie que votre valeur de mesure est compatible avec l'essentiel des valeurs de mesures obtenues lorsque vous mesurez "rien" (0 Bq). Donc il est possible que votre échantillon ne contienne pas le radionucléide recherché (cause absente).

Petit b : il est possible aussi que votre échantillon contienne une certaine activité (la cause), mais que l'effet produit, noyé dans le bruit de fond, ne soit pas perceptible. En résumé l'effet n'est pas visible mais cela ne signifie pas que la cause soit absente. C'est ici qu'intervient la limite de détection :
Pour faire court on peut dire : il est possible qu'il y ai quelque chose (la cause) dans mon échantillon, mais s'il y a effectivement quelque chose, alors je suis quasiment certain que l'activité contenue dan mon échantillon ne dépasse pas la LD.
En gros cette LD, en tant que valeur vraie , représente l'activité telle que si vous avez cela dans votre échantillon, vous aurez peu de chance (appelé risque bêta) de ne pas la voir lors d'une mesure.
En conclusion il ne faut pas comparer votre valeur de mesure à la LD, cela n'a aucun sens.

Et pour résumer : si votre valeur de mesure est inférieure à SD, alors la valeurs vraie contenu dans votre échantillon peut être nulle mais ne dépasse pas la LD.
Ce qui en fait vous permet de construire un intervalle de confiance : si mesure< SD alors valeur vraie comprise entre 0 (inclus) et LD
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



LD et SD  Empty
MessageSujet: Re: LD et SD    LD et SD  EmptyJeu 17 Nov 2022 - 16:40

Très clair Gluon, merci ! Wink

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
 
LD et SD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: