Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 electron volt

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




electron volt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: electron volt   electron volt - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:51

C'est moi PPJ ! j'avoue... electron volt - Page 2 Icon_sad

mais je n'ai pas pu résister à l'envie.electron volt - Page 2 Feu04 Pardon, l' frais plus... peut être...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



electron volt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: electron volt   electron volt - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 12:21

Bonjour,

Je suis entrain de reprendre mes cours et je n'arrive pas à m'expliquer une unité. On dit que 1uma à un équivalent en énergie de 931,5MeV/c2 et pourquoi pas 931,5MeV seulement?
J'arrive à retrouver cette relation avec la formule E=mc2. Je fais 1,6605x10-27kgx(3x10-8)2 :(1,6x10-19)= 935 MeV mais pourquoi dois t-on rajouter MeV/c2 alors que l'on a utilisé c2 dans le calcul??
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



electron volt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: electron volt   electron volt - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 12:53

bonjour,

bon votre calcul est correct, vous avez calculez l'énergie équivalente à une masse de 1,67.10-27 kg. Donc 935MeV correspond bien à une énergie. Pour retrouver une masse en partant d'une énergie, vous devriez diviser par c². vous ne le faites pas mais vous l'écrivez dans l'unité car dans ce cas c=1 (unité naturelle!!)

De la même façon pour la quantité de mouvement : E=p.c donc p=E/c donc en unité habituelle en MeV/c


Voilà

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
 
electron volt
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Energie électron Auger
» Déclaration ASN d'une machine à souder par faisceau d'électron
» rayonnement de freinage sur le patient avec un accélérateur d'électron
» origine physique des 33 mGy/h dose issus d'une source Electron a 10 cm
» différence entre électron de conversion et effet photoélectrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: