Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Activation du Ni par faisceau de protons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clement69
Spectateur
Spectateur




Activation du Ni par faisceau de protons Empty
MessageSujet: Activation du Ni par faisceau de protons   Activation du Ni par faisceau de protons EmptyJeu 16 Fév 2023 - 16:04

Chers Collègues,

J'ai besoin d'avis complémentaires et d'éclaircissements concernant l'irradiation de métaux (du nickel pur dans ce cas bien précis) par un faisceau de protons 4 MeV. Je ne sais pas si la rubrique est la bonne mais je tente ma chance Very Happy.
Ma question porte en particulier sur la détermination des sections eff de réactions nucléaires et sur la génération de radionucléides de période>100 j.
Ma source pour la détermination des sections eff est la suivante: https://www.oecd-nea.org/janis/book/book-proton-2020-09.pdf
Je prends l'exemple de la réaction (voir page 220): Ni60(p,α)Co57. Le Ni60 est présent à hauteur de 25% dans le nickel naturel. Cette réaction m'embarrasse particulièrement car le Co57 généré a une période de 271 j. Durée supérieure à 100 jours et du coup on sort du cadre de la gestion des déchets par décroissance (voir: https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=lYaKWDDW73O9GhquYja5CLsc72qrCUWFhIYleW4erkY=)

Questions:

Comment avoir une valeur de Seff correcte d'après cette base de donnée? Si je prends la réaction concernée on lit 0 barn sur l'échelle linéaire et quasiment 1 microbarn sur l'échelle log-log. Autrement dit dans un cas je génère du Co57, dans l'autre non. Je conçois qu'il y a un effet d'échelle et donc de zoom. Connaissez vous les exigences en la matière de la part de l'autorité de sûreté? Je n'ai pas vraiment trouvé de préconisations dans la 62-105... 

Autre question, si je considère qu'à 4 MeV il y a 1 microbarn et en fonction de mes conditions d'irradiation j'arrive par calcul analytique à  une activité pour ce radionucléide de 0,0005 microCi, soit env 20 Bq. Savez-vous si il existe une quantité d'exemption pour les radionucléides de période sup à 100 j?

Merci pour vos réponses et REX!!!
PS: j'ai essayé de synthétiser au max mais si vous souhaitez avoir des détails complémentaires n'hésitez pas à me demander.

Amicalement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Activation du Ni par faisceau de protons Empty
MessageSujet: Re: Activation du Ni par faisceau de protons   Activation du Ni par faisceau de protons EmptyVen 17 Fév 2023 - 13:48

Question intéressante pour ma part sur le plan physique (sur le plan réglementation je suis moi aussi dans une zone entre 0 b et 1 µb) .
La réaction Ni60(p,α)Co57 est faiblement endoénergétique (énergie seuil pour le proton 268 keV)et donc sur ce plan là à 4 MeV la réaction est possible
Par contre la barrière de répulsion coulombienne est à 6,6 MeV, donc effectivement si la réaction se fait ça passera par un effet tunnel .
Ce que semble confirmer la courbe en échelle linéaire (0 b).
En échelle log les pentes sont verticales, ce qui est tout aussi surprenant que  difficile à comprendre et encore plus à lire, c'est aussi bien 1µb que 1nb ou 1 pb.
Donc suivant vos calculs ce pourrait être aussi bien 20 Bq que 20 mBq ou 20 µBq.

Dans tous les cas on comprend que vous aimeriez confirmer une exemption.
Là dessus je n'ai pas de réponse.
Dans tous les cas de figure, au pire il n'y a pas péril en la demeure (en plus le Co 57 n'est pas très dosant)

Je vous donne une réponse malhonnète, mais ça reste entre nous : vous faites une note en gardant l’échelle linéaire : 0 b
Exit le Co 57 homéopathique

En  tous les cas merci pour le "book-proton", un sacré morceau que je met précieusement de coté
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Activation du Ni par faisceau de protons Empty
MessageSujet: Re: Activation du Ni par faisceau de protons   Activation du Ni par faisceau de protons EmptyVen 17 Fév 2023 - 16:00

Bonjour,
Le problème est lié à l'activation d'une pièce sur votre accélérateur où sur la gestion d'échantillons activés par les protons?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Clement69
Spectateur
Spectateur




Activation du Ni par faisceau de protons Empty
MessageSujet: Re: Activation du Ni par faisceau de protons   Activation du Ni par faisceau de protons EmptyVen 17 Fév 2023 - 16:51

Bonjour,
Il s'agit d'échantillons de nickel pur sous forme de disque et électropoli de masse 8 mg.

Merci pour votre message.
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Activation du Ni par faisceau de protons Empty
MessageSujet: Re: Activation du Ni par faisceau de protons   Activation du Ni par faisceau de protons EmptyVen 17 Fév 2023 - 17:03

Nous produisons du 64Cu à partir de 64Ni. Les énergies sont plus élevées mais on a toujours un peu de 57Co que l'on purifie en radiochimie. C'est géré en déchets vie longues.
Les tables (EXFOR, ENDEF..) ne sont pas exhaustives, surtout sur des énergies aussi faibles, il vaut mieux faire un essai et une analyse en spectro gamma. Avec les conditions de tir (E, I), vous pouvez établir une fonction de transfert pour déterminer la quantité de 57Co produite et aviser pour la gestion.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Activation du Ni par faisceau de protons Empty
MessageSujet: Re: Activation du Ni par faisceau de protons   Activation du Ni par faisceau de protons EmptyVen 17 Fév 2023 - 18:36

C'est encore moi...
Il m'est venu à l'esprit que la pente verticale, c'est à dire infini, sur les courbes en log-log, est  une représentation du  0 en échelle logarithmique (une plongée verticale et infinie vers 0)
Donc je pense qu'à cette énergie la réaction ne se produit pas.
Ce que semblerait confirmer ce que dit PaulF puisque pour lui, qui a un peu de Co57, il dit que 4 MeV est une énergie "aussi faible"
La probabilité d'effet tunnel plonge en exponentielle lorsque la barriere à franchir est de plus en plus élevée .
Revenir en haut Aller en bas
 
Activation du Ni par faisceau de protons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simulation d'activation par protons de 10 MeV
» Protons et radioprotection
» encore des questions sur les protons !
» Séparation des protons neutrons et électrons
» Activation d'un LINAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: