Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dose changement de milieu électrons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angel
Ventriloque
Ventriloque




Dose changement de milieu électrons Empty
MessageSujet: Dose changement de milieu électrons   Dose changement de milieu électrons EmptyVen 10 Mar 2023 - 10:36

Bonjour 

petite question concernant l'évolution de la dose absorbée pour une source électrons aux interfaces.

Voici ce que j'applique :
On considère le faisceau de particules qui passe du vide à un milieu M1 puis un milieu M2.
Dans le premier milieu la dose absorbée est :
DM1 = {S/ρ}collM1̅̅̅̅̅̅̅̅̅̅̅ φ
Dans le second milieu la dose absorbée est :
DM2 = {S/ρ}collM2̅̅̅̅̅̅̅̅̅̅̅ φ
Les fluences son égales à l’interface des milieux. On peut alors écrire :
DM1/DM2 = {S/ρ⁄}M1̅̅̅̅̅̅̅̅̅̅̅/{S/ρ⁄}M2

Question : sommes nous ok que pour définir le S/p de M2 il faut partir de l'énergie des électrons en sortie de M1 ou bien de l'énergie initiale ?

Mercii
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Dose changement de milieu électrons Empty
MessageSujet: Re: Dose changement de milieu électrons   Dose changement de milieu électrons EmptyMar 21 Mar 2023 - 9:58

Excellente question
Que je ne m'étais jamais posé, et qui est pertinente
Deux éléments de réponse :

1) Les électrons qui traversent l'interface ne sont pas tous à la même énergie, certains sont tout neufs et d'autres en fin de parcours.
Dans cette optique on devrait prendre les S/rhô à une valeur moyenne en énergie.

2) De toute façon en dehors de l’extrême fin de parcours, ces coefficients pour les électrons sont assez constant sur le parcours. En effet S augmente lorsque la vitesse baisse, mais les électrons étant, lorsque E> 50 keV, relativistes, leur vitesse baisse très lorsque leur énergie baisse .

Tout cela incite à prendre le S/rho moyen sur le parcours
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Ventriloque
Ventriloque




Dose changement de milieu électrons Empty
MessageSujet: Re: Dose changement de milieu électrons   Dose changement de milieu électrons EmptyMar 21 Mar 2023 - 20:02

Merci beaucoup.
Je développe un peu plus les interrogation du coup.

Si je reste dans le même milieu et que je veux définir la dose absorbée en deux points différents à des profondeurs différentes. Le S/p ne sera pas le même entre M1 (le plus en surface par ex) et et M2 le plus en profondeur où les électrons auront déjà plus perdu d'énergie.
J'imagine mal ?

Merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Dose changement de milieu électrons Empty
MessageSujet: Re: Dose changement de milieu électrons   Dose changement de milieu électrons EmptyMer 22 Mar 2023 - 17:36

Si on considère un faisceau d'électrons monoénergétiques qui  rentre dans un matériau, avec le vide en interface (tube à vide), effectivement S/rho va évoluer le long de la trajectoire (cf formule de Bethe)
Et la dose avec.
Avec les électrons cet aspect là est "brouillé" car le S/rho varie peu sur l'essentiel de la trajectoire, et pour la fin de parcours (pic de Bragg) les électrons ne le font pas tous à la même profondeur, à cause des grandes déviations angulaires en fin de parcours.
Par contre cet effet là est plus net avec les particules chargées lourde, effet utilisé en protonthérapie
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Ventriloque
Ventriloque




Dose changement de milieu électrons Empty
MessageSujet: Re: Dose changement de milieu électrons   Dose changement de milieu électrons EmptyMer 22 Mar 2023 - 22:07

Merci encore ! La dosimétrie est vraiment un domaine passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
 
Dose changement de milieu électrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Énergie électrons secondaires
» changement de zonage suite à un changement d'appareil
» différence entre débit de dose et dose
» Recherche de Faisceau électrons 6 à 18 MeV
» Énergie électrons et écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: