Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Site minier de la concession du Fieu (Porchères) Gironde et Dordogne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pierrepaul33
Ventriloque
Ventriloque
pierrepaul33



Site minier de la concession du Fieu (Porchères) Gironde et Dordogne Empty
MessageSujet: Site minier de la concession du Fieu (Porchères) Gironde et Dordogne   Site minier de la concession du Fieu (Porchères) Gironde et Dordogne EmptyLun 1 Mai 2023 - 9:40

Bonjour à tous

Depuis quelques temps je réside près de Libourne, soit à proximité du petit site minier de la concession du Fieu 


Après quelques recherches dans les archives de L'IRSN et de la commune de Porchères je site :

(... L’uranium provient donc du démantèlement des granites constituant la bordure du Massif Central. Il a été transporté sous forme dissoute par des eaux riches en oxygène. Son arrivée dans un milieu deltaïque et lagunaire aux conditions différentes, moins riche en oxygène, conduit à sa précipitation sous des formes liées à la matière organique (l’humus).
Cette matière organique constitue le principal support physique pour l’uranium et contribue ainsi à son insolubilisation : l’uranium ainsi fixé est immobilisé, c’est le gisement de Coutras. Il s’agit d’une des plus grandes réserves françaises d’uranium, avec 20.000 tonnes d’uranium à une teneur moyenne de 1 pour 1000.
Aujourd’hui cet uranium se retrouve dans les lentilles d’argile. Lors des prospections par la COGEMA dans les années 1970, plusieurs sondages ont été effectués sur la commune de Porchères et ont révélé la présence d’uranium.
[url=http://www.porcheres.fr/view.php/porcheres - concession uranium du Fieu.jpg]Site minier de la concession du Fieu (Porchères) Gironde et Dordogne Porcheres%20-%20concession%20uranium%20du%20Fieu[/url]
L’arrêté préfectoral de délimitation de la concession minière d’uranium dite du Fieu date du 18 septembre 1984, pour une concession de 50 ans. Elle couvre plus de la moitié de la commune de Porchères. Le concessionnaire de cette mine est aujourd’hui AREVA...)"

il existe 4 sites miniers mais qui visiblement n'ont jamais extrait l'uranium : : Puymangou, Martin, Chantemerle I et II.

https://www.irsn.fr/sites/default/files/documents/connaissances/environnement/expertises-locales/sites-miniers-uranium/irsn_mines-uranium_mimausa_aquitaine.pdf

Sauf erreur de ma part, le filon est minuscule, mais est assez peu profond (environ un vingtaine de mètre de profondeur)

Avec mon contaminomètre Berthold LB Beta/Gamma qui me permettrai d'identifier plusieurs descendant de l'uranium, pensez vous que j'ai une chance de récupérer un échantillon de granite uranifère dans les stériles de la tranchée  ? 

Il éxiste très peu d'infos sur ces sites, alors je me suis dite que ça pourrait être intéréssant d'aller y jeter un œil;

C'est juste par interêt personnel de collectionneur, il n'y a pas de message politique dans mon message.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Site minier de la concession du Fieu (Porchères) Gironde et Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Site minier de la concession du Fieu (Porchères) Gironde et Dordogne   Site minier de la concession du Fieu (Porchères) Gironde et Dordogne EmptyMar 2 Mai 2023 - 9:32

Bonjour,
Ce contaminamètre est tout à fait adapté à ce que vous voulez faire. Il faut quand même se rapprocher en peu du sol, mais les steriles, de fait, contiennent de l'uranium en concentration un peu plus élevée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul33
Ventriloque
Ventriloque
pierrepaul33



Site minier de la concession du Fieu (Porchères) Gironde et Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Site minier de la concession du Fieu (Porchères) Gironde et Dordogne   Site minier de la concession du Fieu (Porchères) Gironde et Dordogne EmptyMar 2 Mai 2023 - 21:46

merci pour votre réponse, si je trouve quelque chose d'interessant, je le publierai dans ce message Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Site minier de la concession du Fieu (Porchères) Gironde et Dordogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau site
» Les réseaux PCR sur le site de l'ASN
» site mondosimetre.fr
» Informations sur le site de la CRIIRAD
» Site openradiation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: