Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Design et choix de matériaux pour un collimateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SW
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Design et choix de matériaux pour un collimateur   Mar 15 Juin 2010 - 18:45

Bonjour,

Ma problématique n'est pas purement "radioprotection" ici, mais comme c'est aussi mon métier, je ne peux dissocier complètement et vous verrez qu'on y vient très vite.

On m'a demandé de définir en termes de dimensions et nature de matériaux un collimateur destiné à former un micro-faisceau de nature différente. Le plus pénalisant sera un faisceau de protons de 28 MeV avec intensité à définir (ce sera de l'ordre du nA pour fixer une idée).
J'ai en gros le champ relativement libre dans un premier temps pour faire joujou avec mon code de transport de particule favori. Ma seule vraie restriction sera d'ordre géométrique, d'encombrement. Donc, le cube d'1 mètre cube de béton, m'a été clairement déconseillé.

Ce collimateur aura une double fonction : former le faisceau et atténuer suffisamment les rayonnements ionisants pour que l'appareil de mesure placé derrière, de type bolomètre ne soit pas "aveuglé" voire endommagé et puisse remplir son rôle.

Je dois donc trouver un juste compromis entre un (ou plusieurs) matériau(x) qui atténue(nt) les neutrons et photons et qui soit manipulable en termes de mécanique (pour sa conception) et qui dans le mesure du possible (c'est la radiopro qui parle là) ne soit pas forcément fortement activé après deux irradiations.

J'ai bien entendu des données sur la sensibilité des matériaux à l'activation, je peux éventuellement m'inspirer de ce qui se fait déjà par ailleurs.
Mais, je n'ai pas pu m'empêcher de venir voir sur le Cirkus si des fois quelqu'un avait des informations, remarques qui pourraient m'être profitables.

S'il faut fabriquer un type de sandwich de divers matériaux pour atténuer les photons, le neutrons et puis à nouveau les photons engendrés par les neutrons dans les matériaux lourds, on sait faire, on l'a déjà fait pour notre accélérateur ALTO et le code de calcul avait été bien utile. Bon, je ne sais pas si ce sera utile ici.

Désolé pour le trèèès long post (si vous êtes encore là, chapeau) et merci d'avance pour toutes les informations que vous pourriez me proposer, principalement en termes de nature de matériaux et de forme (géométrie). J'ai cru comprendre que rien n'était impossible, même l'or massif.

SW.
Revenir en haut Aller en bas
 
Design et choix de matériaux pour un collimateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matériaux bio
» Base de données matériaux
» Quel matériau pour confection de bijoux
» Rénovation intérieure - matériaux non toxiques ?
» Critère de choix d'une nounou pour un nourisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: