Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dimensionnement de blindage pour électronique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dokitrix
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Dimensionnement de blindage pour électronique Empty
MessageSujet: Dimensionnement de blindage pour électronique   Dimensionnement de blindage pour électronique EmptyLun 2 Oct 2023 - 8:39

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de réaliser une étude de radioprotection avec le code calcul Monte-Carlo PHITS. Notre but est d'estimer la dose déposée dans des éléments situés autour d'un LINAC qui est utilisé pour faire de la radiographie X. Dans la même pièce, il y a des éléments électroniques, et nous souhaiterions savoir le débit de dose  (Gy/h) qui atteint cet électronique lors des tirs pour calculer sa durée de vie. L'électronique peut par exemple prendre en dose cumulée de 200 Gy avant de lâcher. 


J'ai du mal à savoir quelle méthode appliquer. A la base, j'étais parti sur un tally T-Track me donnant la fluence en #/cm²/source, que je convertissais en débit équivalent de dose en multipliant par le facteur de conversion fluence to dose dans l'air H*(10) en psv/cm², pour avoir au final le débit équivalent de dose dans la pièce en psv/source.
Mais d'après la littérature, je comprends que H*(10) est plutôt utilisé pour estimer la dose que prendrait un corps humain dans l'environnement (sphère ICRU à une profondeur de 10 mm). 
Je voulais donc savoir si je pouvais tout de même l'utiliser pour estimer le débit de dose arrivant sur l'électronique ou si je devais utiliser une autre grandeur / autre méthode.


Merci d'avance à tous
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Dimensionnement de blindage pour électronique Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement de blindage pour électronique   Dimensionnement de blindage pour électronique EmptyMar 3 Oct 2023 - 14:26

Bonjour,
L'exposition des matériaux se fait en Gy ou Gy/h. Ne te complique pas la vie à intégrer des coefficients dosimétrique pour obtenir une grandeur qui n'est applicable que pour les tissus biologique (Sv).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensionnement de blindage pour électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimensionnement local de stockage pour SS 214Am-Be et 137Cs
» Prestataire pour dimensionnement de deux enceintes mixtes AL & Gammagraphie
» Dimensionnement Cs137
» Blindage au plompb et rayonnement X
» Calcul dimensionnement protections biologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: