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 Petit transport de sources

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5 participants
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MessageSujet: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyVen 2 Juil 2010 - 10:20

Bonjour,

Au sein de notre CHU nous aimerions transporter des sources non-scellées entre deux hôpitaux.
La question est de savoir quelles sont les obligations reglementaires à satisfaire afin de pouvoir réaliser ce transport (a vrai dire je m'y perds un peu...).

Données: sources non scellées de 100 à 500 MBq de technétium99m, iode123 et indium111. 2 transports / jour (1 matin + 1 après-midi). Distance entre les 2 sites 7 km.

Merci de votre aide



edit: correction du titre
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyVen 2 Juil 2010 - 10:32

Bonjour
A priori ce sont des colis exceptés puisqu’on doit être en-dessous du millième de A2.
Je ne pense pas qu’on soit en colis exemptés.

vérification :
1/1000 de A2 pour
technétium99m = 4 GBq (exempté en dessous de 10 MBq)
iode123 = 3 GBq (exempté en dessous de 10 MBq)
indium111 = 3 GBq (exempté en dessous de 1 MBq)

Il faut donc une déclaration d’expédition (en principe à chaque voyage !!!). Il n’y a plus de formulaire de déclaration annuelle.
Il faut (toujours en principe) faire tous les contrôles de non contamination et d’irradiation.
Il n’y aurait que 500 mètres en véhicule ce serait du pareil au même.

Par contre pas besoin d’étiquetage des colis en extérieur !
Petit transport de sources Sans_t10

Si d'autres personnes peuvent vérifier. il est possible que j'oublie des choses.

KLOUG

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SW
Funambule
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SW



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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:54

Bonjour,

Il faut également que le véhicule soit équipé d'un extincteur.
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Nico
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:52

Et que le chaffeur ait suivi une sensibilisation au transport de matières dangereuses classe 7, il me semble. A moins que ce ne soit des règles internes a notre boite, j'ai un doute.

Nico
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyVen 2 Juil 2010 - 14:03

Non, tu as raison. Le chauffeur doit avoir cette formation, et être capable de montrer le certificat l'extincteur, les triangles et tout et tout pour que la PCR de l'établissement qui reçoit le colis puisse le vérifier.
J'ajouterai qu'il faut avertir les autorités sur ce transport quotidien de sources sur le périphérique local, et qu'une rencontre avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours de ta ville serait une bonne chose.
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Fred
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Fred



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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyVen 2 Juil 2010 - 17:46

en résumé :
déclaration d'expédition de matières radioactives par route,
n° ONU sur les faces externes du colis,
extincteur 2kg poudre,
sensibilisation à la RP adaptée au TMD,
des consignes de sécurité dans le véhicule (qui appeler, que faire en cas d'incident,...)
même si non imposée par la réglementation, une information au SDIS serait une bonne chose.
Je crois que l'on a fait le tour...
PS : j'aime bien l'avatar...
Fred :pig:
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptySam 3 Juil 2010 - 9:21

Bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse de Kloug ( Petit transport de sources Icon_redface désolé). il manque une donnée fondamentale : la source est elle solide ou liquide ? Si elle est liquide alors pour être en colis excepté au sens de l'ADR l'activité doit être inférieure à A2/10000 soit le 1/10 de ce que donne kloug. Or avec ces chiffres tu sembles dépasser les valeurs de colis exceptés dans certain cas :
technétium99m = 400 MBq iode123 = 300 MBq indium111 = 300 MBq,
donc colis de type A pour des liquides (attention type A liquide et type A solide sont différents).
Ensuite tu as le droit au grand jeu de l'arrété TMD : document de transport, consigne, formation classe 7 des chauffeurs, lot de bord; extincteur ...

il fut un temps où il existait un logiciel pour sortir de l'imbroglio de l'ADR mais je ne sais pas si il est toujours à jour (je pense que oui)

TransporaD version 2.0 un logiciel sur la réglementation des transports de matières radioactives
TransporaD 2.0 version
L. Bourgois, H. Lelache
Radioprotection 33 2 (1998) 189-191
http://www.radioprotection.org/articles/radiopro/pdf/1998/02/ra0204.pdf
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptySam 3 Juil 2010 - 14:10

Vu les radionucléides et l'utilisation médicale annoncée, c'est du liquide (ou alors faut m'expliquer, j'adore les nouveautés).
Seule la personne qui a posé la question pourrait nous aider à l'aider en précisant cela.

Baldaquin
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Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptySam 3 Juil 2010 - 20:53

Bonsoir elbe91310,
Ce logiciel à l'air pas mal du tout! y a t-il un moyen de se le procurer?

_________________
Petit transport de sources Nouvel11
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyDim 4 Juil 2010 - 8:28

bonjour,
je pense qu'il est toujours vendu par le CEA Saclay, je me renseigne lundi et te donne le contact ad-hoc en MP,
Elbe
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyDim 4 Juil 2010 - 19:32

Bonsoir
A ben j'ai eu un trou sur cette histoire de sources liquides.
elbe91310 a écrit:
la source est elle solide ou liquide ? Si elle est liquide alors pour être en colis excepté au sens de l'ADR l'activité doit être inférieure à A2/10000 soit le 1/10 de ce que donne kloug. Or avec ces chiffres tu sembles dépasser les valeurs de colis exceptés dans certain cas :
technétium99m = 400 MBq iode123 = 300 MBq indium111 = 300 MBq
Je pensais que A2 regroupait toutes les sources non scellées, les liquides en faisant partie.
Tu as le numéro de l'article où on trouve ce truc dans ce f... ADR Elbe ?
Mais ensuite j'ai encore un trou...
elbe91310 a écrit:
Ensuite tu as le droit au grand jeu de l'arrété TMD : document de transport, consigne, formation classe 7 des chauffeurs, lot de bord; extincteur ...
Je croyais que la formation classe 7 n'était pas obligatoire pour les colis execptés et que si on transportait mois de 10 colis de type A avec un indice inférieur à 3, il n'y avait pas besoin non plus de la formation ? Il fallait que l'employeur assure une formation.

A se procurer absolument :
TransporaD version 2.0 un logiciel sur la réglementation des transports de matières radioactives
http://www.radioprotection.org/articles/radiopro/pdf/1998/02/ra0204.pdf

KLOUG
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyDim 4 Juil 2010 - 20:33

Bonsoir,
pour la limite en colis excepté des liquides c'est le tableau 2.2.7.2.4.1.2 (ouf ...) de la partie 2 (http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2009/Francais/partie2.pdf).
Pour les exceptés : pas de formation type chauffeur classe 7 (chapitre 8.5 S5)
oui en effet tu peux contourner la règle de la formation des chauffeurs classe 7 en fonction du nbre de colis (moins de 10) et un TI<3 (8.5 S12) mais dans ce cas formation aux risques par l'employeur : http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2009/Francais/partie8-9.pdf

voilou
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyLun 5 Juil 2010 - 15:37

Bonjour à tous



elb a écrit:
pour la limite en colis excepté des liquides c'est le tableau 2.2.7.2.4.1.2 (ouf ...) de la partie 2 (http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2009/Francais/partie2.pdf).


elb a écrit:
Pour les exceptés : pas de formation type chauffeur classe 7 (chapitre 8.5 S5)
oui en effet tu peux contourner la règle de la formation des chauffeurs classe 7 en fonction du nbre de colis (moins de 10) et un TI<3 (8.5 S12) mais dans ce cas formation aux risques par l'employeur : [url=http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2009/Francais/partie8-9.pdf
http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2009/Francais/partie8-9.pdf[/quote[/url]]


Oui, parfait, « elb », tout a été dit, juste un petit bémol lorsque tu dit :

Citation :
mais dans ce cas formation aux risques par l'employeur


Je pense que c’est une erreur de penser qu’une formation générale est « forcément » le « nec plus ultra » !!



Les chauffeurs livreurs sont bien obligés de « savoir » transporter un grand nombre de radionucléides, d’où la formation générale chauffeur classe 7 (8.5.55).



Mais le grand chef « KLOUG » dirait : « ce n’est pas en 10 jours de stage PCR, que l’on fait un radioprotectionniste complet et efficace.



Le petit « Skat (CP, CE 1) » dit, c’est en noyant sous une foule d’informations en trop peu de temps, que l’on fait des gens médiocres et inefficaces et c’est, à mon avis le cas pour le transport.

Exemple, voilà ce que j’ai constaté de nombreuses fois :

- Un géné de Mo99-Tc99m, livré en avance et déposé dans le bureau d’une secrétaire, à moins d’un mètre de son siège. Pour info, ce type de géné était un Elu-III 8 de 13GBq avec un D° contact colis » 180µSv/h ; D° à 1m colis » 5µSv/h ; D° contact géné » 650µSv/h !!!

Je ne sais pas votre opinion, mais moi ça me gêne un peu !!!!!

- Un colis de type A contenant 100mg de Cu64, d’une activité de 50 à 60 GBq, livré, par erreur dans une autre entreprise que celle prévue et dont le bon de livraison avait été signé par la femme de ménage. Le colis, lui, était posé dans la cour devant la porte de l’atelier !!!

Je ne sais pas votre opinion, mais moi ça me gêne un peu !!!!!



Pour nos chauffeurs qui n’ont à transporter et à manipuler que 3 types de radionucléides, je préfère une formation faite par une PCR ou un ancien de la maison. Une formation bien ciblée sur nos appareils et les risques associés !!

Cette formation peut être très complète, pour ce qui nous concerne, en deux demie journées, avec TP à l’appui et simulation d’incident.



Quant à la responsabilité de l’employeur, elle ne change pas, si la formation est faite par ses soins, ou par un organisme extérieur ; en cas d’infraction, c’est de toute façon l’employeur qui est responsable, s’il a commandé des « conneries » (pardon Acoma, je m’emballe), ou le chauffeur, s’il n’a pas respecté les consignes ou le code de la route, mais en aucun cas l’organisme de formation.



Exemple :

Nous avons un chauffeur qui a oublié, je dis bien oublié sont lot de bord (triangle, cale, lampe, etc) !!

Suite à un contrôle de gendarmerie (il manquait 4 pièces) Þ 4 amendes de quatrième catégorie, soit 4 fois 1500€ = 6000€ ; et c’est bien le chauffeur qui a été convoqué au tribunal, comme pour un excès de vitesse ou une faute grave au code de le route !!

Bon, comme nous avons un bon « Patron », il lui a payé un bon avocat et ça c’est plutôt bien terminé ; par contre, il lui a collé une faute professionnelle !!!

Le formateur, en l’occurrence moi, j’ai simplement aidé l’avocat à se retrouver et à lire l’ADR !!!!



Skating
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyLun 5 Juil 2010 - 15:52

Si c’est trop long, Klax, tu fais comme « d’hab. », tu coupes, tu tronçonnes ou tu modères !!

Oh pardon, j’frai plus ! Petit transport de sources 15565 Skat


pas de soucis pour moi tant que le message est lisible Petit transport de sources Icon_wink

klax
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyLun 5 Juil 2010 - 16:47

Ce n'est pas trop long skat : ce partage d'expérience m'a beaucoup intéressé, et je parie que je ne suis pas le seul.
Balda
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:32

[img]https://www.forum-rpcirkus.com/Petit transport de sources Sans_t14[/img]
bonsoir,

skating a écrit :
"Je pense que c’est une erreur de penser qu’une formation générale est « forcément » le « nec plus ultra » !!"

personnellement je n'émettais pas une opinion je ne faisais que reprendre le texte de l'ADr (8.5 S12)
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyLun 5 Juil 2010 - 22:47

Oui « elb », j’ai bien compris ce que tu as dit et surtout ne vas pas prendre ma façon de voir les choses comme une attaque personnelle ; non, tout ce que tu as dit est vrai et tes références et chemins pour aller sur l’ADR sont parfaits et me font envie, car je ne sais toujours pas faire cela.



Là, où je tiens à réagir, c’est sur la phrase : « oui en effet tu peux contourner la règle de la formation des chauffeurs classe 7 -------------------------------- mais dans ce cas formation aux risques par l'employeur »



Ces deux mots : « contourner la règle » , peuvent faire penser qu’utiliser le S12 est un tour de passe-passe pour se jouer de la législation et ça donne un connotation malhonnête !!!!

Non, pas du tout, S12 est dans l’ADR et fait partie du chapitre 8.5 !!!



Deuxième chose, que je n’ai pas évoquée ce soir, mais qui est déjà ressorti de nombreuses fois dans mes posts, nous avons deux types d’individus dans nos professions pour gérer nos problèmes de radioprotection et de transport :

- Des têtes « d’ampoule » avec bac plus 12 et une certaine, renommée, réputation, une aura et la présentation qui va bien. Ces gens là, se trouvent souvent dans leur bureau ou en conférence !!!

- Des hommes de terrain, avec CP-CE-2, et une certaine complicité et d’amitié avec les ouvriers de chantier avec lesquels ils arrivent à régler des problèmes et quelque fois à éviter des catastrophes imprévisibles. Ces gens là, se trouvent souvent dans la boue, le bitume, en tout cas sur le chantier !!



J’ai besoin des deux et non de "polyvalent" :

- Les têtes « d’ampoule » pour les relations Patrons-ASN, pour superviser et après concertation avec les hommes de terrain, prendre les bonnes décisions et les commander.



Or, mon « homme de terrain, avec CP-CE-2 » il est souvent a 200 ou 300 km de ses « têtes « d’ampoule » avec bac plus 12 », alors il faut qu’il réagisse juste et vit !!!!



Bien sur que si durant un mois, dans un stage complet de 18 scéances générales, plus x scéances classe 7, on leur apprend les lois de décroissance, les formules exponentielles des écrans, le tableau de Mendeleïev c’est fabuleux. Et on fini par un examen, évidemment!!!



Les certificats de sensibilisation au transport et à la manipulation de nos techniciens de chantier ne sont valables que pour leurs appareils, leurs quelques sources et régulièrement révisés.



Skat
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyLun 5 Juil 2010 - 22:56

SKATING a écrit:
Si c’est trop long, Klax, tu fais comme « d’hab. », tu coupes, tu tronçonnes ou tu modères !!
Oh pardon, j’frai plus ! Petit transport de sources 15565 Skat
C'est même pas vrai....
Fred Petit transport de sources 813200
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyMar 6 Juil 2010 - 8:41

Hé oui skating, la tête d'ampoule de terrain et une denrée rare, mais on peut en de très rare occasion en trouver une qui s'est perdue, le plus dur étant de la garder... Petit transport de sources Icon_idea
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyMar 6 Juil 2010 - 15:47

Bonjour,

Je viens tout juste de revenir sur le forum suite à ma question sur le transport de sources.
Je précise que les sources sont liquides (Médicaments radiopharmaceutiques pour usage médical).

Merci à tous de vos réponses.
A bientôt
SM
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MessageSujet: Re: Petit transport de sources   Petit transport de sources EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:17

Bonjour à tous,,

Oui, Maia, Elb 91310 a très bien répondu à la question et le fait qu’il ne pouvait s’agir que de liquide a été souligné par Baldaquin, donc pas de P.B..


Après reste à savoir si tu rentres dans les critères permettant d’être dans le créneau S12 (nombre de colis et Indice de Transport Total).

Ensuite, c’est à toi de choisir si tu préfères un chauffeur classe 7, avec le temps et le cout du stage, pour une formation générale ou si tu préfères une formation interne mais très spécialisée aux produits que tu fais transporter.

Il faut aussi que tu aies quelqu’un qui soit capable, en interne, de donner cette formation, pardon, cette sensibilisation.

Skat
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