Oui « elb », j’ai bien compris ce que tu as dit et surtout ne vas pas prendre ma façon de voir les choses comme une attaque personnelle ; non, tout ce que tu as dit est vrai et tes références et chemins pour aller sur l’ADR sont parfaits et me font envie, car je ne sais toujours pas faire cela.
Là, où je tiens à réagir, c’est sur la phrase : « oui en effet tu peux contourner la règle de la formation des chauffeurs classe 7 -------------------------------- mais dans ce cas formation aux risques par l'employeur »
Ces deux mots : « contourner la règle » , peuvent faire penser qu’utiliser le S12 est un tour de passe-passe pour se jouer de la législation et ça donne un connotation malhonnête !!!!
Non, pas du tout, S12 est dans l’ADR et fait partie du chapitre 8.5 !!!
Deuxième chose, que je n’ai pas évoquée ce soir, mais qui est déjà ressorti de nombreuses fois dans mes posts, nous avons deux types d’individus dans nos professions pour gérer nos problèmes de radioprotection et de transport :
- Des têtes « d’ampoule » avec bac plus 12 et une certaine, renommée, réputation, une aura et la présentation qui va bien. Ces gens là, se trouvent souvent dans leur bureau ou en conférence !!!
- Des hommes de terrain, avec CP-CE-2, et une certaine complicité et d’amitié avec les ouvriers de chantier avec lesquels ils arrivent à régler des problèmes et quelque fois à éviter des catastrophes imprévisibles. Ces gens là, se trouvent souvent dans la boue, le bitume, en tout cas sur le chantier !!
J’ai besoin des deux et non de "polyvalent" :
- Les têtes « d’ampoule » pour les relations Patrons-ASN, pour superviser et après concertation avec les hommes de terrain, prendre les bonnes décisions et les commander.
Or, mon « homme de terrain, avec CP-CE-2 » il est souvent a 200 ou 300 km de ses « têtes « d’ampoule » avec bac plus 12 », alors il faut qu’il réagisse juste et vit !!!!
Bien sur que si durant un mois, dans un stage complet de 18 scéances générales, plus x scéances classe 7, on leur apprend les lois de décroissance, les formules exponentielles des écrans, le tableau de Mendeleïev c’est fabuleux. Et on fini par un examen, évidemment!!!
Les certificats de sensibilisation au transport et à la manipulation de nos techniciens de chantier ne sont valables que pour leurs appareils, leurs quelques sources et régulièrement révisés.
Skat