Bonsoir à tous,
Wouaaaaa, ça a fumé depuis hier soir, 85 posts, j'ai mis du temps à tout lire, en plus que les neurones ce soir, sont un peu fatigués....(non, non, c'est pas les restes du WE)
Enfin, je ne suis pas là pour raconter ma vie.
"Les contrôles des ambiances des lieux de travail (R. 4452-13) permettent de disposer d’éléments contribuant à évaluer l’exposition des personnels en poste dans les zones surveillées ou contrôlées. Lorsque ces contrôles ne sont pas effectués de façon continue, leur périodicité est fixée par l’employeur compte tenu de l’ampleur du risque, avec toutefois une fréquence minimale fixée, en fonction du secteur d’activité, par l’arrêté ministériel (26/10/2005)." Circulaire n°4 de la DGT/ASN Quoi que dise l'ASN au travers d'une décision, tant que cette dernière n'est pas homologuée par un arrêté ministériel, elle n'a aucune force de loi.
La périodicité des contrôles technique d'ambiance interne est, à ce jour, mensuelle. Je ne dis pas que c'est bien, c'est ce que demande la loi. Si la décision n'est pas homologuée, c'est qu'il y anguille sous roche, non? Normalement, une décision est homologuée sous 3 mois, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Après, une PCR peut justifier la radioprotection qu'elle met en place dans sa structure : elle peut mettre en place des dosi trimestriels d'ambiance dans l'art dentaire en le justifiant ( rétroalvéolaire, retour d'expérience de dosi mensuel avec des résultats inférieurs au SD,...), personnellement, ça ne me gène pas.
Elle doit faire des mesures au poste de travail en zone réglementée (cf ci-dessus), elle peut mettre des dosi à des postes de travail contigus à des zones réglementées, dans la zone réglementée pour confirmer le zonage,.... On peut en faire des choses.....
Je crois, et ce n'est pas la première fois que je le dis (et l'écris), que le plus important, c'est d'écrire ce que l'on met en place en tant qu'organisation de la radioprotection dans son établissement : si l'on ne fait rien, on se fera remonter les bretelles (et à juste titre), par contre, si on justifie sa démarche, il peut y avoir des divergences d'avis, mais on ne pourra pas vous reprocher de ne pas avoir fait votre mission de PCR.
Fred

(Bon, j'arrête, je commence à faire de la concurrence à Skating...)