Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 
 

 dosimètre d'ambiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
baldaquin
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Lun 12 Juil 2010 - 18:17

Bonjour à tous,

Si ça peut aider :
Nous avons défini dans les dosimètre deux séries de dosimètres, dont l'emplacement est rappelé sur chaque plan de zonage.

  • les dosimètres AMB_001, AMB_002, etc... dont le rôle est de vérifier les zonages publics et surveillées en des endroits précis(pupitre, zone publique séparée des zones radiologiques par une paroi (mur, fenêtre plombée), etc..)
  • les dosimètre AMB_A, AMB_B, etc... dont le rôle est de mesurer la dose à des endroits où le personnel intervient ponctuellement en présence de rayons X (à côté du patient, à la commande d'un appareil ou d'un écran de visualisation, etc ..). Lorsque la fréquence de présence à cet emplacement sera mieux connue, cela nous permettra d'affiner l'étude de poste.

C'est récent et je manque de recul, mais il me semble que ce n'est pas de l'argent inutilement dépensé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-rpcirkus.com/t2071-7eme-journee-du-ramip-inscriptions
Fred
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Lun 12 Juil 2010 - 18:46

Bonsoir à tous,
Wouaaaaa, ça a fumé depuis hier soir, 85 posts, j'ai mis du temps à tout lire, en plus que les neurones ce soir, sont un peu fatigués....(non, non, c'est pas les restes du WE)
Enfin, je ne suis pas là pour raconter ma vie.
"Les contrôles des ambiances des lieux de travail (R. 4452-13) permettent de disposer d’éléments contribuant à évaluer l’exposition des personnels en poste dans les zones surveillées ou contrôlées. Lorsque ces contrôles ne sont pas effectués de façon continue, leur périodicité est fixée par l’employeur compte tenu de l’ampleur du risque, avec toutefois une fréquence minimale fixée, en fonction du secteur d’activité, par l’arrêté ministériel (26/10/2005)." Circulaire n°4 de la DGT/ASN
Quoi que dise l'ASN au travers d'une décision, tant que cette dernière n'est pas homologuée par un arrêté ministériel, elle n'a aucune force de loi.
La périodicité des contrôles technique d'ambiance interne est, à ce jour, mensuelle. Je ne dis pas que c'est bien, c'est ce que demande la loi. Si la décision n'est pas homologuée, c'est qu'il y anguille sous roche, non? Normalement, une décision est homologuée sous 3 mois, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Après, une PCR peut justifier la radioprotection qu'elle met en place dans sa structure : elle peut mettre en place des dosi trimestriels d'ambiance dans l'art dentaire en le justifiant ( rétroalvéolaire, retour d'expérience de dosi mensuel avec des résultats inférieurs au SD,...), personnellement, ça ne me gène pas.
Elle doit faire des mesures au poste de travail en zone réglementée (cf ci-dessus), elle peut mettre des dosi à des postes de travail contigus à des zones réglementées, dans la zone réglementée pour confirmer le zonage,.... On peut en faire des choses.....
Je crois, et ce n'est pas la première fois que je le dis (et l'écris), que le plus important, c'est d'écrire ce que l'on met en place en tant qu'organisation de la radioprotection dans son établissement : si l'on ne fait rien, on se fera remonter les bretelles (et à juste titre), par contre, si on justifie sa démarche, il peut y avoir des divergences d'avis, mais on ne pourra pas vous reprocher de ne pas avoir fait votre mission de PCR.
Fred :pig: (Bon, j'arrête, je commence à faire de la concurrence à Skating...)
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Funambule
Funambule



MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Lun 12 Juil 2010 - 19:30

Bonsoir Fred,



Pas inquiet le skat, dans espace détente « Klax » me réclame comme Président, alors la concurrence, même pas peur !!



Skat
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Lun 12 Juil 2010 - 22:01

Je plussoie entièrement Fred +1

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
KLOUG
Fakir
Fakir



MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Lun 12 Juil 2010 - 22:16

Bonsoir
Ce qui me semble bizarre dans tout cela c'est qu'entre la réglementation et ce que publie l'ASN (c'est pas moi qui l'ai inventé puisque j'ai pris leur document actualisé sur le site) il y ait cette différence !!!!!
Et il ne s'agit pas de la décision que l'on attend depuis un bon moment.
Mais d'un texte qu'on trouve sur le site Internet de l'autorité !




Et datant d'octobre 2009 !
Il faudrait savoir sur quel pied on danse comme disait quelqu'un.
Sinon je vais jouer du Rock n'roll...

KLOUG

_________________
I'M STILL STANDING
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.com
Niko
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Mar 13 Juil 2010 - 8:48

KLOUG a écrit:
Bonsoir
Ce qui me semble bizarre dans tout cela c'est qu'entre la réglementation et ce que publie l'ASN (c'est pas moi qui l'ai inventé puisque j'ai pris leur document actualisé sur le site) il y ait cette différence !!!!!

Ce qui me chagrine c'est que ce n'est pas le cas ou il y a des différence entre la réglementation et les écrits de l'ASN!
On peut déjà citer comme exemple: les codes lieux pour les salles de radiologie (Ceux des normes de la série NFC 15-160 et ceux des dossiers de déclaration à l'ASN sont différents), et je suis sur qu'il y en a d'autres...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
zébulon
Jongleur
Jongleur



MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Mar 13 Juil 2010 - 8:50

Il y a un énorme travail de fonds à réaliser.
J'ai remonté la différence existant entre le guide et la réglementation telle qu'elle est applicable à ce jour
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Funambule
Funambule



MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Mar 13 Juil 2010 - 9:16

pour la difference dans les libellés de Zones , il y avait des erreurs entachées d'incohérence ( leiux exterieurs a l'etablissement avec code interieur , enfin un truc comme ca ) dans la déclaration

j'ai toujours appliqué la norme de ce simple fait
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Mar 13 Juil 2010 - 21:51

De tout façon, les textes de référence, ce sont les normes de la série NFC 15160. Il est toujours demandé, même dans les formulaires de déclaration ou d'autorisation ASN, la conformité des installations aux normes de la série NFC 15160.
Pour cette raison, je suis tout à fait d'accord avec toi Diabolo.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Mar 13 Juil 2010 - 23:41

Les codes lieux proposé par l'ASN, n'ont jamais été établit réglementairement par un texte quelconque.
Je suis aussi d'accord avec vous Diabolo et Fred : La référence c'est la norme.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
KLOUG
Fakir
Fakir



MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Mer 14 Juil 2010 - 9:16

Bonjour
Et bien je vous propose le grand jeu de l'été ! Mieux que le club Mickey.
Trouvez les incohérences qui existe entre textes réglementaires (normes obligatoires comprises, même celles qui sont en révision) et les textes publiés par les autorités (ASN, DGT,etc..). Attention quand même messieurs ! Toutes les normes ne sont pas d'application obligatoires. la liste est d'ailleurs sur notre cher site.
Je vais d'ailleurs faire un post spécifique dans les aspects réglementation.
KLOUG

_________________
I'M STILL STANDING
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.com
 

dosimètre d'ambiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» dosimètre d'ambiance
» dosimètre d'ambiance
» mystère dosimétrique
» SISERI
» Mesures d'ambiance au bloc opératoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-