Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

Sources et centrale nucléaire ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yogzothoth
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Sources et centrale nucléaire ...   Mar 6 Juil 2010 - 15:51

Bonjour à vous toutes et tous,

Une question vient d'apparaître dans les tréfonds de mon cerveau malade, ce qui est évidement dû au fait que deux neurones viennent de se trouver dans mon crâne bien vide ^^

Lors du premier démarrage d'une centrale nucléaire, il faut une source pour lancer la réaction en chaîne, jusque là, je pense que personne ne va me contredire (enfin je l'espère ^^). Mais cette source est inutile par la suite puisque la puissance résiduelle doit être suffisante pour re-diverger... Elle devient quoi alors cette source ? Elle est mise à la retraite ?

Question bonus ... Elle est très très irradiante cette source ou pas ? Et comment est-elle amenée sur site ? (oui oui j'en ai pleins des questions des fois, mais bon, au moins on cause ^^)

Cordialement

Yog.

Il faut qu'on travaille un peu les rubriques certes, mais quand même... Rolling Eyes
post déplacé (je sais pas si c'est mieux cependant)
klax
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lionel Trolet
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: Sources et centrale nucléaire ...   Mar 6 Juil 2010 - 21:36

Bonsoir,
En général il y a plusieurs sources (Am-Be ou Cm-Be) dans un réacteur. Elles sont à poste fixe dans le réacteur et assurent une fluence de neutrons nécessaire à une divergence à la seule et unique condition d'introduire de la réactivité dans le cours (pour faire simple on soulève les barres de contrôles). Suivant le type de réacteur de l'anti réactivité apparaît en plus ou moins grand nombre (empoisonnement Xénon Samarium) qui de toute façon empêche un redémarrage immédiat.
Pour faire court les sources de neutrons seules ne peuvent pas permettre un démarrage si les "barres sont au fond" (heureusement !!!).
Yogzothoth
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Sources et centrale nucléaire ...   Mer 7 Juil 2010 - 7:36

Bien le bonjour,

Merci à Klax d'avoir déplacé le sujet à l'endroit idéal, il est vrai que j'aurais pu la trouver seul cette place, promis, je ferais plus d'efforts la prochaine fois Smile

Pour répondre à la réponse de Jean-Lionel, je savais que le réacteur ne pouvait pas démarrer avec les barres de contrôles, par contre, merci de la précision quand à la position fixe des sources Smile

Concernant les poisons neutroniques, ils finissent par ne plus être présents via les captures neutroniques ou bien faut-il les "gérer" via la concentration en bore et la position des barres?

Yog.
gabmey87
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Sources et centrale nucléaire ...   Mer 7 Juil 2010 - 7:52

Pour être plus précis, l'endroit exact de la source de neutron (qui par ailleurs peut être aussi du 252Cf) est en périphérie du coeur dans un endroit appelé le panier!

Les poisons neutroniques sont des produits de fissions. Donc ils sont créés en permanence tant qu'il y a de la puissance.
Il faut les prendre compte lors du bilan de réactivité (avec bien sûr les concentrations en bore et la position des barres).
A l'arrêt du réacteur, le Xenon est radioactif donc va décroitre suivant sa propre période (c'est également cela qui fera apparaître le pic Xe). Le samarium, quant à lui, est stable mais en quantité inférieur (dans les conditions normales d'exploitation).
Yogzothoth
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Sources et centrale nucléaire ...   Mer 7 Juil 2010 - 7:59

Re,

Merci à vous, j'ai encore appris des trucs, je suis content ^^

(j'adore apprendre des trucs je ne vous l'avais pas dit ? Wink)
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Sources et centrale nucléaire ...   Mer 7 Juil 2010 - 22:05

Bonsoir
Et c'est pour cela que sous l'effet de ces poisons (xenon et samarium) un réacteur ne répond pas aussi vite qu'une voiture quand on accélère ou que l'on freine !
Tout ça me rappelle mes cours de cycle C du CNAM en physique des réacteurs avec TP associés !
Et à propos de ces sources neutroniques, l'IRSN en a en sa possession.
Il y avait une cellule des laboratoires haute activité (LHA) à Saclay (la cellule 12) qui fabriaquait les sources de californium-252.
KLOUG

gabmey87
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Sources et centrale nucléaire ...   Jeu 8 Juil 2010 - 7:59

Une question Kloug: Comment fabrique-t-on des sources de Cf-252 (successives activations neutroniques? A partir d'un Pu-241 par ex?)
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Sources et centrale nucléaire ...   Jeu 8 Juil 2010 - 8:11

Bonjour Gab
Le californium-252 est produit par captures neutroniques successives sur l'uranium-238 ou le plutonium-239 voire le curium-244.
cet élément a d'ailleurs été découvert a Berkley suite à une réaction sur du curium-242.
KLOUG

gabmey87
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Sources et centrale nucléaire ...   Jeu 8 Juil 2010 - 8:38

Tant d'histoires Smile Merci l'ami!
Yogzothoth
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Sources et centrale nucléaire ...   Jeu 8 Juil 2010 - 8:48

Bonjour tout le monde,

Maintenant que nous savons comment est créé une source de Cf252, je me pose la question suivante....

Pour le premier démarrage de la première centrale française, la source venait des USA ou bien on avait trouvé autre chose pour démarrer le cœur ?

Yog.

Edit Acoma: Cf pas Ca pour le callifornium, je t'ai corrigé^^
gabmey87
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Sources et centrale nucléaire ...   Jeu 8 Juil 2010 - 9:07

Demande directement à Zoé Smile
A mon avis, ce devait être une source Alpha-Be, non?
Kidou
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Sources et centrale nucléaire ...   Jeu 8 Juil 2010 - 9:48

Les premières sources neutroniques était du Radium/Béryllium
gabmey87
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Sources et centrale nucléaire ...   Jeu 8 Juil 2010 - 10:04

Héhé! C'est donc une réaction alpha-béryllium! Merci Kidou!
Yogzothoth
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Sources et centrale nucléaire ...   Jeu 8 Juil 2010 - 10:07

Merci à tous pour vos réponses, encore une fois très précises et rapide.

Yog
Jean-Lionel Trolet
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: Sources et centrale nucléaire ...   Ven 9 Juil 2010 - 22:26

KLOUG a écrit:
Bonsoir
Et c'est pour cela que sous l'effet de ces poisons (xenon et samarium) un réacteur ne répond pas aussi vite qu'une voiture quand on accélère ou que l'on freine !
C'est d'ailleurs principalement pour çà qu'il faut un temps d'arrêt nécdessaire et suffisant pour pouvoir redémarrer (sauf dans certains réacteurs hors EDF)
Tout ça me rappelle mes cours de cycle C du CNAM en physique des réacteurs avec TP associés !

Là où je travaille ils en parlent tous les jours. Quand tu veux tu viens nous revoir !!!!
KLOUG a écrit:
Et à propos de ces sources neutroniques, l'IRSN en a en sa possession.

Bah moi aussi j'en ai 3 (sources neutroniques bien sûr !)
KLOUG a écrit:
Il y avait une cellule des laboratoires haute activité (LHA) à Saclay (la cellule 12) qui fabriaquait les sources de californium-252.

Dans ma jeunesse de radioprotectionniste j'ai même eu l'occasion de voir cet endroit. Nous étions sur le cul du prix du Curie de ce matériau (j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien...). Par contre j'avais rencontré à l'époque un Kloug à poils longs

post remis en forme avec les balises de citations kidou

Sources et centrale nucléaire ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant