Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

dosimètre d'ambiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Niko
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Ven 9 Juil 2010 - 12:09

Si le dentiste ne travaille pas en zone surveillée, alors oui, il n'est pas obligé de porter un dosimètre.
Mais vu qu'il n'est pas prévu par la réglementation de faire de zones surveillées intermittentes, le dentiste va y travailler à un moment ou à un autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Ven 9 Juil 2010 - 12:14

Je confirme.
KLOUG

Fred
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Ven 9 Juil 2010 - 13:14

Désolé, mais je ne partage pas tout à fait votre point de vue : l'employeur peut aménager le contenu de son programme de contrôle technique et d'ambiance interne (cf l'arrêté contrôle). Si on prend un coffre de stockage de source (que l'on ne peut pas classer en poste de travail), que les débits de dose autour de ce coffre permettent de garantir un non dépassement des 80 µSv/mois et qu'il n'y a pas de poste de travail autour de ce coffre, alors, pour moi, l'employeur peut justifier de ne pas faire de mesure d'ambiance interne. Sa démarche doit être consignée dans un document interne. Ceci ne le dispense pas de réaliser un contrôle technique interne de sa source de rayonnement.
Fred :pig:
Niko
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Ven 9 Juil 2010 - 13:54

Salut fred,
J'imagine que tu pense aux diagnostiqueurs immobilier qui stockent leur sources à la maison, dans le fond de leur garage, ou il n'y a pas de travailleur!
Dans ce cas cela ne concerne plus le code du travail, OK, mais on peut chercher une réponse dans le code de la santé publique :

Article R1333-7
Modifié par Décret n°2007-1582 du 7 novembre 2007 - art. 7 JORF 9 novembre 2007

Pour l'application de l'article L. 1333-1, le chef d'établissement ou le chef d'entreprise est tenu de mettre à disposition de la personne physique, responsable d'une activité nucléaire, tous les moyens nécessaires pour atteindre et maintenir un niveau optimal de protection de la population contre les rayonnements ionisants, dans le respect des prescriptions réglementaires qui lui sont applicables. En outre, il met en oeuvre un contrôle interne visant à assurer le respect des dispositions applicables en matière de protection contre les rayonnements ionisants et, en particulier, il contrôle l'efficacité des dispositifs techniques prévus à cet effet, réceptionne et étalonne périodiquement les instruments de mesure et vérifie qu'ils sont en bon état et utilisés correctement.

Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Ven 9 Juil 2010 - 13:59

Heu, oui et alors? (celui là, j'l'aime bien....)
Fred :pig: (celui là aussi..)
Niko
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Ven 9 Juil 2010 - 16:55

Hé bien il est écrit,
"Il doit contrôler l'efficacité des dispositifs techniques de protection contre les rayonnements ionisants, et vérifier que les instruments de mesure sont en bon état et utilisés correctement."

C'est bien qu'il doit avoir des instruments de mesure et les utiliser, non ? Suspect

Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Ven 9 Juil 2010 - 18:41

Hello,
je n'ai jamais dit le contraire, notamment dans le cadre des contrôles techniques (la vérification de l'efficacité des dispositifs de protection fait partie du contrôle technique)
Le problème est "épineux" car tout dépend de l'"interprétation" des textes de chacun : nous en sommes la preuve vivante : nous faisons parti du même OA et nos avis sont différents (quoique...). Personnellement, j'avais demandé que ce sujet (contrôle d'ambiance interne) soit abordé au point de vue national afin qu'il y ai une prise de position commune : sans retour à ce jour.
DOUDOU
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Ven 9 Juil 2010 - 18:52

bonsoir à tous,
Personnellement dans ma région, lors d'une réunion avec l'asn il a été dit que lorsque que l'on est dans une zone non règlementée avec des appareils type analyseurs de plomb (en stockage), diffractomètres en cabine autoprotégée etc..., l'absence de détecteur de rayonnement ou dosimètres d'ambiance est tolérée.
Fred
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Ven 9 Juil 2010 - 19:57

Bonsoir Doudou,
Le terme "toléré" me déplait toujours un peu (c'est comme les "normalement") car il y une petite consonance de "non réglementaire" : cette position n'est pas légale, mais bon, on l'accepte quand même....
DOUDOU
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Sam 10 Juil 2010 - 15:16

fred , je partage ton avis, et ce qui me gene davantage c'est que d'une région à l'autre l'asn ne tient pas le même language. personnellement j'aimerais que les choses soient plus claires.et pour en remettre une couche il y a également des discussions concernant le port de la dosimétrie opérationnelle pour les gammadensimètres.
Fred
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Sam 10 Juil 2010 - 17:01

Dosi opérationnel tout cours en zone d'opération ou dosi opérationnel neutrons pour les gama densimètre humidimètre ; lesquels pose pb : des deux? (attention, on dérape.... voir pour changer de post!!!)
DOUDOU
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Sam 10 Juil 2010 - 17:19

les deux!!!!! je ne vais pas partir sur un autre sujet, c'était juste pour donner un autre exemple car j'ai travaillé dans des régions différentes et l'interprétation des textes est quelquefois aussi differente.(je parle de l'asn!!)
Fred
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Sam 10 Juil 2010 - 17:23

En définitive, tout ça est très décourageant.........On ne sais plus sur quel pied dansé.
Sur ce, je vais m'occuper de mon petit loup.
leressac
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Dim 11 Juil 2010 - 20:03

merci à tous pour vos réponses
SKATING
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Dim 11 Juil 2010 - 20:27

Bonsoir à tous,

Là, vous m'intéressez grandement, même, si l'on dérive dans le post initial,

Doudou a écrit:
Personnellement dans ma région, lors d'une réunion avec l'asn il a été dit que lorsque que l'on est dans une zone non règlementée avec des appareils type analyseurs de plomb (en stockage), diffractomètres en cabine autoprotégée etc..., l'absence de détecteur de rayonnement ou dosimètres d'ambiance est tolérée.
Citation:
fred , je partage ton avis, et ce qui me gene davantage c'est que d'une région à l'autre l'asn ne tient pas le même language. personnellement j'aimerais que les choses soient plus claires.et pour en remettre une couche il y a également des discussions concernant le port de la dosimétrie opérationnelle pour les gammadensimètres
Fred a écrit:
Dosi opérationnel tout cours en zone d'opération ou dosi opérationnel neutrons pour les gama densimètre humidimètre ; lesquels pose pb : des deux?

Si quelqu'un peut aller un peu plus loin sur ce sujet : "d'avis différent d'une ASN régional à l'autre" et sur la nécessité d'une dosimétrie opérationnelle en zone d'opération, je suis preneur.

Skat
Niko
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   Dim 11 Juil 2010 - 21:48

Bonsoir Skating,
Réglementairement parlant, une zone d'opération est une zone contrôlé, et à ce titre le port de la dosimètrie passive plus la dosimètrie opérationnelle y est obligatoire.

dosimètre d'ambiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant