Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dosimètre d'ambiance

Aller en bas 
+3
Niko
Klax
leressac
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:53

Hey
Niko a écrit:
Je ne nie pas l'inutilité d'équipée en dosimètre des personnes qui ne sont pas exposées (cas de l'assistante qui sort de la salle pendant la prise du cliché) mais les textes ont été écrits comme ça ! Même si l'appareil et éteint et si la zone est classée, c'est règlementaire de porter un dosimètre.
Je n'en disconviens pas et c'est la réglementation.

Mais reprenons un déroulé (fictif car sinon il va avoir les jetons) :
La praticien a installé Kidou dans le fauteuil (qui a peur des fraises, rappelons le) pour prendre un cliché.
Le praticien sort de la salle car il y a une rallonge suffisamment longue en mettant la clé sur la position IN (car le générateur possède une clé). Le voyant lumineux se met en fonction.
Si l'appareil est en fonction et que le praticien se trouve en zone publique il n'a pas besoin de dosimètre passif.
Une fois le cliché réalisé, le praticien entre à nouveau dans la salle en tournant la clé sur la position OFF et le voyant s'éteint.
La zone n'est pas une zone réglementée.
Et si toutes les procédures sont correctement respectées, il y a peu de chances d'avoir la moindre dose.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dosimètre d'ambiance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:05

La je suis d'accord!
Il y as peut de chance d'avoir la moindre dose et même, il n'est plus nécessaire d'avoir de dosimètres pour le personnel.
Il ne restera plus qu'a mettre en place les mesures d'ambiance interne...

Nikotakin dosimètre d'ambiance - Page 3 877354

_________________
dosimètre d'ambiance - Page 3 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



dosimètre d'ambiance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:26

Coucou Kidou

Un bilan paro est un bilan radiologique dentaire de l'ensemble des deux machoires. Il permet entre autre une analyse précise de la perte osseuse autour des dents.
Le bilan consiste à une prise successive de clichés que l'on peut juxtaposer par la suite; soit 16 à 18 clichés pour un patient.(plus les ratés: absence d'apex, problèmes de paralaxe...)
Pour le zonage j'utilise cette hypothèse qui est la plus pénalisante (20 clichés/hr).

Pyrénéen bientôt envahi par la Karavane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 15:44

ok merci pyrénéen.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimètre d'ambiance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 22:39

KLOUG a écrit:
Hey
Niko a écrit:
Je ne nie pas l'inutilité d'équipée en dosimètre des personnes qui ne sont pas exposées (cas de l'assistante qui sort de la salle pendant la prise du cliché) mais les textes ont été écrits comme ça ! Même si l'appareil et éteint et si la zone est classée, c'est règlementaire de porter un dosimètre.
Je n'en disconviens pas et c'est la réglementation.

Mais reprenons un déroulé (fictif car sinon il va avoir les jetons) :
La praticien a installé Kidou dans le fauteuil (qui a peur des fraises, rappelons le) pour prendre un cliché.
Le praticien sort de la salle car il y a une rallonge suffisamment longue en mettant la clé sur la position IN (car le générateur possède une clé). Le voyant lumineux se met en fonction.
Si l'appareil est en fonction et que le praticien se trouve en zone publique il n'a pas besoin de dosimètre passif.
Une fois le cliché réalisé, le praticien entre à nouveau dans la salle en tournant la clé sur la position OFF et le voyant s'éteint.
La zone n'est pas une zone réglementée.
Et si toutes les procédures sont correctement respectées, il y a peu de chances d'avoir la moindre dose.

KLOUG

Je prends le train en route mais bon.
Pour cette configuration, je préfère que la commande d'exposition soit à poste fixe : le fait de tirer sur la commande filaire pour sortir de la salle ne me plait pas beaucoup, d'autant plus que la porte (plombée si on est à moins de 2.5 m du foyer du tube en position fonctionnelle [fallait que je la place celle-là]) n'est pas complétement fermée, et surtout, rien n'interdit de déclencher l'exposition de l'intérieur de la salle. Par contre, si la commande d'exposition est à l'extérieur de la salle, là, on n'a plus de travailleur (même non salarié) dans la salle pendant l'exposition, et donc, plus de zone réglementée.... Du coup, Mesdames et Messieurs, le balisage sur le ou les accès à la salle : triangle à bord noir sur fond jaune avec trisecteur noir ???? (tiens, ça me rappelle pas des salles de radiographie panoramique dentaire çà?????) A méditer..............
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dosimètre d'ambiance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 0:36

Fred a écrit:
Pour cette configuration, je préfère que la commande d'exposition soit à poste fixe : le fait de tirer sur la commande filaire pour sortir de la salle ne me plait pas beaucoup, d'autant plus que la porte (plombée si on est à moins de 2.5 m du foyer du tube en position fonctionnelle [fallait que je la place celle-là]) n'est pas complétement fermée, et surtout, rien n'interdit de déclencher l'exposition de l'intérieur de la salle.
Je plussoie Fred, il vaut mieux que la commande de tir soit à poste fixe et à l'extérieur de la salle.
Une dernière chose a peut être été oublier mais je n'en suis pas certain: Si le patient est seul, enfermé dans la salle, ne dois t'ont pas avoir un dispositif de surveillance du patient?

_________________
dosimètre d'ambiance - Page 3 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




dosimètre d'ambiance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:11

Hello
C'était juste un exemple que je donnais.
La commande à poste fixe en dehors de la ssale est effectivement encore mieux.
Pour la surveillance du patient ???
En générale si la personne est là c'est qu'elle a envie qu'on la soigne (même si elle a peur des fraises, hum hum). Je n'imagine pas trop qu'elle puisse déplacer le tube ou se jeter par la fenêtre. Mais tout est possible.
Mais là, c'est l'intérieur de la tête qu'il faut soigner et là.. là.. la radioprotection en peut plus grand-chose !
Restons raisonnable.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dosimètre d'ambiance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 11:11

Je demandais ca, car si le local n'a pas la surface minimum demandée par la norme, on peut quand même installer le générateur dans cette "petite salle" sous certaines condition. Notamment mettre le déclencheur de l'émission de rayons X à l'extérieur de la salle, et avoir un dispositif de surveillance du patient...

Si la salle a la surface requise, et que le déclencheur est quand même a l'extérieur de la salle, je ne sait pas si c'est une obligation?

_________________
dosimètre d'ambiance - Page 3 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



dosimètre d'ambiance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance - Page 3 EmptyVen 16 Juil 2010 - 12:14

Fred a écrit:
la porte (plombée si on est à moins de 2.5 m du foyer du tube en position fonctionnelle [fallait que je la place celle-là]) n'est pas complétement fermée

de mémoire c'est 2'5 m du centre de 1ere diffusion (soit le centre de la têtière)

de plus je retiens la distance au foyer comme étant la précedente + 10cm de demie tête + 25 cm mini en position de tir direct vers une porte ou paroi

sinon si on retourne le tube dos a la porte cela devient un calcul en diffusé pur

je sais pas si je suis clair ,,,
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimètre d'ambiance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dosimètre d'ambiance   dosimètre d'ambiance - Page 3 EmptySam 17 Juil 2010 - 14:35

Hello, Diabolo,
ben non, dans la NFC 15163, c'est pas le centre de première diffusion, mais bien le foyer du tube en position fonctionnelle.
Pour moi, les 2.5 m du foyer du tube, c'est quelque soit la direction du faisceau (primaire ou diffusé).
Si la distance est inférieure à 2.5 m du foyer en diffusé, alors la PCR se doit de présenter une méthode analytique.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
 
dosimètre d'ambiance
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Dosimetre
» Dosimétre opérationnel 10 keV
» dosimetre non nominatif
» différence dosimètre
» Caractéristiques du dosimetre passif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: