Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

PCR chez les prestataires du domaine aéroportuaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DOUDOU
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: PCR chez les prestataires du domaine aéroportuaire   Mer 14 Juil 2010 - 10:15

je te rejoins kloug sur ton analyse, je pense que très peu sont en règle.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: PCR chez les prestataires du domaine aéroportuaire   Mer 28 Juil 2010 - 19:08

Bonsoir,
Ce matin je me suis appercu que cette problématique était encore plus grande qu’elle n’y parait!
Je voulais donc revenir sur se post pour y poser les deux nouvelles questions que voici Very Happy

1) Combiens d’organismes agréés ; de PCR externes ; d’organismes de contrôle qualité ; d’organismes de maintenance ; d’entreprises d’intérim possédent des autorisations ou des déclaration d’utilisation de toutes les sources (voire même d’une seulle) de leurs clients ?

2) Pour les appareils de radiologie médicale les manipulateurs doivent avoir obtenu leur diplôme de manipulateur en radiologie (ou Radiologue ou chirurgien… mais un diplôme !) Pour les appareils électrique de radiologie industriel c’est le CAMARI, pour l’instant pas de soucis !
Mais pour tout les organismes agréés ; les PCR externes ; les organismes de contrôle qualité ; les organismes de maintenance qui utilisent des appareils de radiologie médicale non sur un patient mais sur un diffuseur, quel est le diplôme nécessaire ?

Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: PCR chez les prestataires du domaine aéroportuaire   Mer 28 Juil 2010 - 21:48

Bonsoir
Vous voyez, je suis en vacances compte tenu de mon faible nombre d'interventions.
Mon pourcentage va diminuer.
Mais je reprends le post de Niko car le sujet mérite que l'on pose aussi ces questions et là il faudrait que l'ASN nous donne des chiffres.
Pour les gros organismes ils détiennent parfois des sources mais ont-ils ajoutés celles de leurs clients ?
Pour les petits, y ont-ils pensé ?
Que voila une bonne question.. !
A suivre cette affaire d'autorisation pour utilisation (ou de complément dans le dossier d'autorisation).
KLOUG Cool

Fred
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: PCR chez les prestataires du domaine aéroportuaire   Lun 9 Aoû 2010 - 12:29

Coucou, tout le monde?
Juste un petit message sur le gaz : un contrôle a été effectué à l'aéroport de Hyères, et voici la synthèse :
"SYNTHESE DE L'INSPECTION
L'inspection du 17/06/2010 portait sur le respect des dispositions fixées par le Code de la Santé Publique et le Code du Travail en matière de radioprotection.
Les agents de l’ASN ont examiné les dispositions mises en place pour la formation et l'information des travailleurs, le classement du personnel, l'existence de Personne Compétente en Radioprotection (PCR) et le suivi des contrôles périodiques réglementaires.
Lors de la visite des locaux, les agents de l’ASN ont examiné le zonage réglementaire et l’application des procédures de radioprotection des travailleurs
Il est apparu au cours de cette inspection que la chambre de commerce et d’industrie du var (CCIV) ne dispose d’aucune autorisation de détenir et d’utiliser des appareils électriques émettant des rayonsX. De même, la société PROSEGUR qui utilise des contrôleurs de bagages aux postes
d’inspection filtrage (PIF) des passagers et du personnel, ne dispose d’aucune autorisation d’utiliser des appareils électriques émettant des rayonsX
....."
http://www.asn.fr/index.php/Les-actions-de-l-ASN/Le-controle/Actualites-du-controle/Lettres-de-suite-d-inspection-dans-le-domaine-industriel
Aéroport Toulon-Hyères - Hyères (83)
Radioprotection
Contrôles de sécurité et douaniers
Inspection du : 17/06/2010 INSNP_MRS_2010_0441 (format PDF - 110,83 Ko)
Voili, voilà @+
Fred :pig:
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: PCR chez les prestataires du domaine aéroportuaire   Lun 9 Aoû 2010 - 12:41

Bonjour tout le monde
Sans insister bêtement, qui avait raison ? Hmmm ?
Et ce n'est que la partie facile à identifier...
KLOUG

Acoma
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: PCR chez les prestataires du domaine aéroportuaire   Lun 9 Aoû 2010 - 13:19

En ayant discuté avec un PCR en charge de ce genre de machine du coté prestataire, il m'avait bien dit que pour avoir les info du coté "entrepriseutilisatrice" c'était parfois assez laborieux et que peu de gens savent ce qui doit etre fait et qui est en charge de quoi...
Peut etre que l'ASN devrait fournir un courrier d'information là dessus...du moins quand ils savent où se trouvent ces appareils...
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: PCR chez les prestataires du domaine aéroportuaire   Lun 9 Aoû 2010 - 13:25

Hello
c'est vrai que ce serait à l'ASN de faire un courrier générique sur ce point ! Excellente remarque de miss Acoma.
Moi je veux bien faire un article là dessus. Mais il ne serait lu que par ceux qui connaissent ce qu'il y a à faire.
KLOUG

PCR chez les prestataires du domaine aéroportuaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4