| | Quelques questions sur le rôle de la PCR | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
manu42 Trapéziste

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Mar 20 Juil 2010 - 21:24 | |
| bonsoir, pour revenir sur la première question ,je connais qqun qui a fait la formation pcr et l'a réussie et puis.......a refusé sa nomination en tant que pcr car il a estimé que le risque juridique était trop important je pense aussi qu'il est possible de démissionner de sa fonction par contre j 'imagine qu'il faut un argumentaire sérieux , mais on peut très bien imaginer qu'un pcr qui n'a pas de moyens (temps octroyé et matériel) démissionne de sa fonction ,avec lettre au chsct de son établissement mais avant d'arriver à ces extrémités, une bonne présentation des obligations réglementaires et une discussion avec le chef établissement permettent souvent d'aplanir les difficultés |
|
 | |
Fred Contorsionniste

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Mar 20 Juil 2010 - 21:34 | |
| Bonsoir, le plus simple n'est il pas de rater son examen de PCR ? (Faut mettre son amour propre de coté) Fred |
|
 | |
Charlu Phénomène de foire

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Mar 20 Juil 2010 - 21:44 | |
| Bonsoir,
On pourrait imaginer qu'en prenant le poste de PCR, on se heurte à un employeur qui préfère privilégier le côté production car il a son entreprise à faire fonctionner au détriment de la radioprotection et de ses empêcheurs de tourner en rond. Que l'employeur a des impératifs qui dépendent de la production et que la radioprotection met du sable dans son rouage. De plus, si on rajoute la rigueur budgétaire et qu'on doit être inventif pour effectuer son métier correctement. Etre PCR, dans ce cas, ce n'est pas une sinécure. D'où la question de démissionner de ce poste. |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Mar 20 Juil 2010 - 22:15 | |
| Bonsoir Voila un témoignage qui devrait intéresser les inspecteurs de l'ASN. A eux aussi de faire comprendre aux employeurs la nécessité d'avoir une PCR, bien formée, motivée, ayant des moyens en matériel, en temps, en personnel. Je crois que je vais me murir un petit article sur ce sujet pour la rentrée. KLOUG
_________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Mer 21 Juil 2010 - 8:23 | |
| Oui, cet exemple est intéressant. C'est très constructif car au préalable il y aura eu des courriers de la PCR pour indiquer quels sont les moyens manquant (temps, matériel, reconnaissance des personnels et décideurs) et des réponses (ou absences de réponse, ce qui est déjà un élément) du chef d'établissement. La démission arrivant in fine pour que la PCR se protège pénalement (je pense que les courriers précédents la protègeraient aussi, mais je ne suis pas juriste). Une question : si la PCR démissionne, l'autorisation ASN en cours est-elle encore valable ? Ne faut-il pas désigner une nouvelle PCR (ce qui, s'il faut la former au préalable n'est pas rapide). Question corollaire :dans le cas de la PCR externe d'une société soumise à déclaration ? Merci de vos avis. |
|
 | |
Fred Contorsionniste

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Mer 21 Juil 2010 - 9:42 | |
| Bonjour, dans le cadre d'une autorisation, le changement de personne compétente en radioprotection entraine une modification de l'autorisation nécessitant une déclaration préalable (sic), au même titre qu'un changement de raison sociale, du chef d’établissement ou d’entreprise. Dans le cadre d'une déclaration, tout changement de personne compétente en radioprotection doit faire l’objet d’une information écrite de l’ASN par le déclarant. Fred |
|
 | |
teuf05 Acrobate

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Mer 21 Juil 2010 - 10:40 | |
| Faire la formation, la valider et refuser par la suite...je serai chef d'établissement...je trouverai que c'est du foutage de gueule...mais bon.
En revanche démissionner si on a pas les moyens de réaliser correctement son travail, c'est ce qu'il faut faire (ou sinon il ne faudra pas venir se plaindre le jour ou on se retrouve avec une tuile). La démission se fait très facilement, c'est ce que mon collègue a fait, cela n'a pas posé de problème (copie CHSCT). |
|
 | |
kookie Jongleur

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Mer 21 Juil 2010 - 13:18 | |
| Tu vois Charlu. Ce n'est vraiment pas anodin d'accepter un poste de PCR (même adjoint). Il est temps pour toi de mettre ton grain de sel dans les rouages et de clarifier les choses avec ton employeur. |
|
 | |
Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Mer 21 Juil 2010 - 13:57 | |
| Bon courage quand même charlu! _________________  |
|
 | |
Klax Homme-canon

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Mer 21 Juil 2010 - 14:41 | |
| | Citation: | | On pourrait imaginer qu'en prenant le poste de PCR, on se heurte à un employeur qui préfère privilégier le côté production car il a son entreprise à faire fonctionner au détriment de la radioprotection et de ses empêcheurs de tourner en rond. Que l'employeur a des impératifs qui dépendent de la production et que la radioprotection met du sable dans son rouage. De plus, si on rajoute la rigueur budgétaire et qu'on doit être inventif pour effectuer son métier correctement. |
Tu fais un mail avec les différents textes de lois rappelant l'utilité de ta fonction... Ou sinon c'est possible de noter une estimation de la part du temps de travail que ça représente sur les fiches de fonctions ?_________________ J'aime pas les matins...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Mer 21 Juil 2010 - 20:23 | |
| Je ne suis pas encore PCR adjointe, mais il est possible que je le devienne. J'ai du passer la PCR dans le cadre de ma formation. D'ailleurs, lors de la formation PCR, il parait si simple d'appliquer et de faire appliquer les textes, mais sur le terrain, c'est une autre paire de manches. | Citation: | Ou sinon c'est possible de noter une estimation de la part du temps de travail que ça représente sur les fiches de fonctions ? |
Je n'ai pas de fiches de fonctions, ça se transmet de bouche de radiopro à oreille de radiopro . Pour établir une estimation du temps de travail, je pense que je dois pratiquer mon boulot et celui de PCR pour me faire une idée. Le travail est difficile à quantifier car il est fonction des périodes de chantier, on peut être déborder sur un mois, puis être tranquille le mois suivant. Et si je dis à l'employeur que le travail de PCR me prend trop de temps, je m'expose à 2 réponses: - Que je m'organise mal dans mon travail et que je devrais déléguer - Que je peux rester plus longtemps au travail le soir.
| Citation: | | Ce n'est vraiment pas anodin d'accepter un poste de PCR (même adjoint) |
Certes, ça semble simple dans un premier temps, mais une fois qu'on a conscience des responsabilités, on a une épée de Damoclès sur la tête. |
|
 | |

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Jeu 29 Juil 2010 - 18:11 | |
| Bonjour à tous,
Une autre question me vient à l'esprit.
Dans une INB ayant un service médical possédant des appareils de radiothérapies, la PCR dîplomée INB/ICPE peut-elle être PCR Médical à la demande de l'employeur ou du médecin sans pour autant passer l'option médical?
Je suppose que non.
Merci,
Charlu |
|
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Jeu 29 Juil 2010 - 18:17 | |
| Pour moi, c'est non aussi, sans équivoque. J'ai en tête un gros accélérateur passé du domaine recherche à domaine médical... il faut que la PCR complète sa formation par l'option qui va bien. |
|
 | |

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Jeu 29 Juil 2010 - 19:41 | |
| Et ai-je le droit par le calcul, d'évaluer les débits de dose émis par les appareils afin de mettre en place un balisage? |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Jeu 29 Juil 2010 - 20:32 | |
| Bonsoir Vous pouvez déjà faire les estimations par les calculs. Mais il faudra les valider par la mesure. Un zonage de référence est défini dans un premier temps et il faut ensuite le vérifier. A bientôt KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Jeu 29 Juil 2010 - 20:57 | |
| Bonsoir Kloug, | Citation: | | Mais il faudra les valider par la mesure. |
Malheureusement, je ne dispose que d'une Babyline pour mesurer les X, et encore.....
Par contre, je suppose également, que l'affiche mise en place à promixité du local contenant l'appareil de radiothérapie ne doit pas contenir mon nom en tant que PCR.
Merci,
Charlu
PCR à tout faire |
|
 | |
| | Quelques questions sur le rôle de la PCR | |
|