| | | Quelques questions sur le rôle de la PCR | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Charlu Phénomène de foire

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Jeu 29 Juil 2010 - 20:57 | |
| Bonsoir Kloug, | Citation: | | Mais il faudra les valider par la mesure. |
Malheureusement, je ne dispose que d'une Babyline pour mesurer les X, et encore.....
Par contre, je suppose également, que l'affiche mise en place à promixité du local contenant l'appareil de radiothérapie ne doit pas contenir mon nom en tant que PCR.
Merci,
Charlu
PCR à tout faire |
|  | | baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Ven 30 Juil 2010 - 8:19 | |
| Je présume que cette affiche est le réglement de zone ou la conduite à tenir en cas d'incident. Comme PCR désignée, toujours non. Mais il faudra bien qu'il y en ait une. Ceci dit, les PCRs ne sont pas si nombreuses et la PCR désignée* peut être absente ou injoignable. En congés par exemple ! Il serait dommage pour l'équipe de radiothérapie de se priver d'une compétence toute proche, et pourquoi ne pas apparaître en seonde ou troisième position dans les contacts. A condition que ce soit formalisé dans le plan d'organisation de la radioprotection et que tu sois familiarisé avec le matériel** et leur routine, donc un peu de temps passé dans ce service. Plusieurs PCRs***, INB : et le service compétent en radioprotection, il est où ? * s'il y en a une. ** qu'il faudra bien acheter un jour *** de mon point de vue |
|  | | Charlu Phénomène de foire

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Ven 30 Juil 2010 - 16:21 | |
| En me rendant sur place, sur la fiche de règlement de zone, c'est bien le nom de la PCR Médicale qui est inscrite dessus, mais cette PCR n'est pas forcément sur place. L'équipement de radiothérapie vient juste d'être mis en place et des essais doivent être réalisés afin de mettre en place le balisage. L'appareil de radiothérapie, à mon avis ne servira qu'occasionnellement. La PCR médical est "donc" désignée sur ce genre d'appareil et la PCR INB peut en être la suppléante. Concernant l'achat du matériel adapté à la mesure de rayonnements X, cela fait partie de mon travail de le soumettre au médecin du travail ou de l'employeur. | Citation: | | Plusieurs PCRs***, INB : et le service compétent en radioprotection, il est où ? |
Et bien, nous sommes 9 dans ce service compétent dont 2 PCR (une titulaire et une adjointe) dont les missions principales se résument au suivi de la dosimétrie, au suivi des travaux sous rayonnements ionisants (prévisionnel de dose et suivi du chantier), contrôle du matériel etc..... Nous faisons également passer un contrôle d'anthropogammamétrie à une moyenne annuelle de 3000 personnes. A rajouter la gestion du matériel, contrôle et vérification d'étalonnage ainsi que la gestion des stocks de consommables. Enfin, nous avons une chaîne de spectrométrie où nous effectuons quelques analyses. |
|  | | baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Ven 30 Juil 2010 - 17:00 | |
| A te lire, la PCR médicale ne fait pas partie du service compétent en radioprotection (des 9 personnes dont tu parles). Ce que je ne comprends pas vraiment, c'est si cette radiothérapie fait partie de ton établissement ou pas. Si la PCR médicale n'est pas dans ton SCR et n'est pas tout le temps là, c'est qu'elle est PCR du reste de l'établissement médical, qui n'est pas implanté sur l'INB (ou alors j'ai loupé plusieurs épisodes).
Je suis peut être indiscret, mais il vaut mieux qu'un de vous passe l'option médical car si vous êtes les seules PCRs sur le terrain au quotidien, tôt ou tard vous allez vous y coller. Pour compenser un congé de la PCR médical, pour répondre à un coup dur, pour une simple question, pour une visite opinée de l'ASN.
Dernière édition par baldaquin le Ven 30 Juil 2010 - 17:02, édité 1 fois (Raison : Ajout de la partie en orange.) |

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Ven 30 Juil 2010 - 18:01 | |
| La PCR médicale travaille dans un hôpital et est PCR des différentes unités médicalisés de l'entreprise. La radiothérapie fait bien partie de l'établissement.
On pourrait éventuellement faire passer quelqu'un PCR Médicale, mais bon, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte. Il faudra faire passer la PCR Médicale à une personne différente tous les 3 ans. On devrait peut être tous passer la formation PCR INB et Méd. |
|  | | Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Dim 1 Aoû 2010 - 15:31 | |
| attention Charlu, Pour la radiothérapie qui est soumise à Autorisation tu ne peut pas externaliser la PCR! Il vous faut au moins une personne avec l'option médical dans l'entreprise. (à noter que si la personne est déjà titulaire d'une formation PCR en cours de validité, il n'y a que l'option médicale source scellées à passer : 2 jours) _________________  |

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Dim 1 Aoû 2010 - 20:40 | |
| Bonsoir Niko,
Suite renseignements pris auprès de Baldaquin, il s'agirait d'imagerie (scanner) plutôt que de radiothérapie. Mes connaissances en appareils médicaux sont très minces. Après je ne sais pas si la loi est la même pour ce scanner que pour la radiothérapie. |
|  | | manu42 Trapéziste

| Sujet: Re: Quelques questions sur le rôle de la PCR Dim 1 Aoû 2010 - 20:46 | |
| bonsoir, le scanner est lui aussi soumis à autorisation et donc pas d'externalisation de pcr comme l'a dit niko, il suffit de passer le module médical pour un des pcr de l'entreprise _________________ -tant qu'on avance, c'est qu'on recule pas-
|
|  | | | | Quelques questions sur le rôle de la PCR | |
|