Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 signalisation lumineuses

Aller en bas 
+4
Fred
bandimandro
Yefrog
papillon62
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:48

je voudrais savoir pourquoi la signalisation verte a l'entree des zones en radiotherapie signal de securité
rouge en irradiation signal de danger pour les expositions intermittentes

en diagnostic rouge signal de securité et orange signal de danger ( scanner)

merci

post déplacé dans la bonne rubrique

klax
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:48

J'avoue ne pas avoir compris la question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:40

Bonjour
Si je peux me permettre de reformuler :
Je voudrais savoir pourquoi la signalisation verte à l'entrée des zones en radiothérapie correspond à un signal de sécurité, la signalisation rouge en irradiation correspondant à un signal de danger pour les expositions intermittentes.
A l'inverse en diagnostic la signalisation rouge correspond à un signal de sécurité et la signalisation orange correspond à un signal de danger dans le cas des scanners

Ai-je repris correctement votre question ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyVen 6 Aoû 2010 - 21:08

oui c'est uniquement une question de signalisation aux portes d'acces des installations et de couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyVen 6 Aoû 2010 - 21:25

Bonsoir
Autant la signalisation pour la partie radiothérapie est parfaitement adaptée (il y a un risque d'activation et un émission résiduelle d'où la zone contrôlée), autant la signalisation pour les scanners ce n'est pas vraiment ça !
On devrait avoir un signal rouge quand la machine est en fonctionnement. Quand la machine est à l'arrêt, on devrait avoir une signalisation zone surveillée ou contrôlée (cela dépend des mesures réalisées) donc un panneau ou bleu-gris ou vert et pas autre chose.
La signalisation rouge pour le scanner devrait simplement indiqué que la machine est en fonctionnement.
Vous pouvez consulter les documents sur le zonage sur le site dans "documents techniques" - "comprendre la réglementation" :
http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/comprendre-la-r%C3%A9glementation/
A bientôt
KLOUG

Revenir en haut Aller en bas
papillon62
Saltimbanque
Saltimbanque
papillon62



signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptySam 7 Aoû 2010 - 7:37

Bonjour,

Les voyants lumineux au dessus des portes (vert/rouge en radiothérapie et rouge/orange au scanner) indiquent l'état (électrique) des appareils.

En thérapie:
- voyants éteints: l'appareil est alimenté électriquement mais la clé d'allumage est sur OFF (= appareil éteint)
- voyant vert allumé: l'appareil est sous tension et la clé d'allumage est sur ON. L'appareil est prêt à fonctionner mais il n'émet pas de radiation
- voyant rouge allumé: l'appareil émet des radiations
- on trouve encore parfois un voyant orange: il indique dans ce cas un état transitoire correspondant à la préparation de l'émission de radiation (c'était surtout utilisé pour les appareils au Cobalt)

Au scanner:
- voyants éteints: l'appareil n'est pas alimenté électriquement
- voyant rouge allumé: l'appareil est alimenté électriquement mais soit il n'est pas allumé soit il n'émet pas de radiation
- voyants rouge et orange allumés: l'appareil émet des radiations

(les normes sont différentes en thérapie et au scanner)

A ces voyants indiquant l'état de l'appareil, il faut rajouter la signalisation de zones qui dépend des mesures ou calculs réalisés: en thérapie: trèfle gris/bleu ou vert lorsque l'appareil n'émet pas de radiation, et trèfle rouge lors des émissions de radiations. pour le scanner, même principe (voir les documents indiqués par Kloug)

Avec toute cette signalisation, on peut trouver des appareils de scanner avec des voyants rouge et orange allumés + un trèfle jaune pendant les examens ...



papillon62
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyDim 8 Aoû 2010 - 16:48

bonjour papillon 62
je remercie papillon 62 pour sa reponse tres claire
je fais remarquer que lorsque l'on met sous tension un generateur quel qu'il soit
il doit indiquer un etat
pourquoi est ce vert en radiotherapie ou curietherapie et rouge en radiologie

il risque d'avoir confusion de signalisation lumineuse si un travailleur passe d'une zone de radiotherapie a
a une zone de radiologie
je ne vois pas pourquoi l'on ne normalise pas les couleurs de signalisation en radiologie et en radiotherapie
c'est seulement mon avis
merci
Revenir en haut Aller en bas
Yefrog
Saltimbanque
Saltimbanque




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyMer 18 Aoû 2010 - 0:11

Juste une petite précision, au scanner ( ou en radiologie), la couleur du voyant d'émission n'est pas fixé. Il peut être orange, blanc, bleu....
Cela rajoute encore un peu d'ambiguïté dans l'interprétation des voyants... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bandimandro
Saltimbanque
Saltimbanque




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Précisions Complémentaires   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 10:58

Bonjour,

Scanner:
- voyant rouge allumé: appareil sous tension
- voyant ORANGE allumé: appareil prêt à émettre des X ou en train d' émettre des X
Sur la plupart des scanners, on entend des bips au niveau du pupitre lors des émissions
On ne peut pas mettre en place des sécurités d'ouverture de porte car sources de pannes importantes pour le scanner

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 11:33

Bonjour,
la signalisation lumineuse extérieure au dessus des accès d'une salle scanner asservie à l'émission de rayonnements X n'est pas définie dans les normes de la série NFC 15160, donc sa couleur non plus. En pratique, pour les scanner possédant une double signalisation lumineuse, la couleur orange est effectivement utilisée pour indiquer la rotation de l'anode ou l'émission de rayonnements X.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 16:57


Merci Papillon pour ta réponse claire.
Je comprends mieux la réflexion de Louis...c'est vrai que usuellement la couleur rouge est associé à une notion de danger et non pas de sécurité...les couleurs vertes et rouges seraient plus cohérentes...
Maintenant si la norme n'impose pas de couleur c'est alors les "conventions" qui prennent le relai d'où ce rouge et cet orange....


Revenir en haut Aller en bas
bandimandro
Saltimbanque
Saltimbanque




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Voyants vert...   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 17:18

Bonjour,

Ce qui me semble plus logique:
- VERT: générateur sous tension
- ORANGE: anode en rotation...
- ROUGE: émission

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 17:23

Bonjour
Voici une proposition que le cirkus pourrait faire remonter aux autorités en tant qu'aspect pratique de la radioprotection.
Thierry LAHAYE de la DGT nous avait d'ailleurs sollicité à ce sujet.
En étayant un peu le texte voila une démarche que je souhaite engager en tant que Maître Loyal et président de l'association : faire remonter les éléments pratiques venant des utilisateurs.
KLOUG


Dernière édition par KLOUG le Jeu 19 Aoû 2010 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 17:25

La norme impose le rouge pour indiquer que l'appareil est sous tension.
Et le danger de se faire irradié existe dés que l'appareil est sous tension.
C'est bien logique
signalisation lumineuses 877354

Cette signalisation lumineuse indique normalement une interdiction de pénétrer!
Encore faut-il qu'elle soit respecté...

_________________
signalisation lumineuses Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
bandimandro
Saltimbanque
Saltimbanque




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 17:33

Bonjour,

Question pour Niko
Radiothérapie: pourquoi le voyant est vert (et non rouge) quand un accélérateur est sous tension? (rouge en tir)
A mon sens, c'est bien la norme (!) qu'il faudrait faire évoluer pour avoir 3 couleurs pour tout

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 17:39

Parce que les temps d'exposition sont tellement cour en radiologie (et le scanner est compris dans cette même norme) que cela n'aurai aucun sens d'indiquer le risque d'exposition pendant le tir!
C'est pourquoi il est indiqué des que l'appareil est sous tension, dés que le risque est susceptible d'apparaitre. Si la porte est fermée et la lumière allumée, on entre pas dans la salle... Ou alors avant on frappe a la porte!

_________________
signalisation lumineuses Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 17:51

Ca me semblerait en effet plus logique...
Revenir en haut Aller en bas
papillon62
Saltimbanque
Saltimbanque
papillon62



signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:17

Bonjour,

La différence entre la radiologie et la thérapie (en ce qui concerne la signalisation lumineuse) est néanmoins perturbante pour les personnes de thérapie (n'ayant jamais travaillé en radiologie)... certains manips de mon service ont eu du mal à rentrer en salle de scanner car pour eux le voyant rouge indiquait l'irradiation...

De même, l'absence de sécurité de porte fait un peu peur (toujours pour des personnes n'ayant pas travaillé en radiologie), à tel point que nous allons installer la sécurité de porte très bientôt à la demande générale du personnel.


papillon
Revenir en haut Aller en bas
bandimandro
Saltimbanque
Saltimbanque




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:20

Bonjour,

OK mais même si les durées d'exposition sont très courtes, les doses susceptibles d'être reçues ne sont pas négligeables au scanner (=> voir zonage)

Ce qui est obligatoire actuellement:
- Radiothérapie: voyants vert et rouge
- Radiologie: voyant rouge (sous tension) et orange (seulement une recommandation)

=> je me répète mais pourquoi ne pas uniformiser tout avec 3 voyants:
- vert (sous tension)
- orange (prêt à irradier)
- rouge (irradiation)
Le problème du rouge en radiologie: les patients et ... ne comprennent pas pourquoi une personne (manip ou autre) peut entrer dans la salle alors que le voyant est rouge !!!
En radiothérapie, quand c'est rouge , je ne rentre pas.

Cordialement




Revenir en haut Aller en bas
bandimandro
Saltimbanque
Saltimbanque




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:22

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Papillon
Je suis PSPRM (plus de 99% de temps en thérapie)

Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:26

bandimandro a écrit:
Le problème du rouge en radiologie: les patients et ... ne comprennent pas pourquoi une personne (manip ou autre) peut entrer dans la salle alors que le voyant est rouge !!!
Non, personne ne dois rentrer, le problème c'est que personne ne respecte les consignes!!!

bandimandro a écrit:
=> je me répète mais pourquoi ne pas uniformiser tout avec 3 voyants:
- vert (sous tension)
- orange (prêt à irradier)
- rouge (irradiation)
Ça marcherai en thérapie, mais en radiologie le probléme resterai le même (ca restera constamment allumé en orange)!
--> Pas de voyant vert : des que l'appareil est sous tension, il est prêt à déclencher un tir.
--> Pas de voyant rouge : le temps d'émission est trop court pour que la lumière ai le temps de s'allumer.

suppression du double post

_________________
signalisation lumineuses Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
bandimandro
Saltimbanque
Saltimbanque




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:37

Pour Nico,

Il y a des configurations d'installation (j'en ai vu +eurs) où il y une seule porte d'accès avec la salle de commande au fond de la salle... On est bien obligé de passer ... par la porte pour y accéder (alors que le voyant est rouge !!! )

Cordialement

Encore pour Nico,

Pour un scanner, le temps d'émission peut ne pas être négligeable (acquisition en spiralée sur une grande longueur...). Mais qu'importe si on dit qu'à partir de l'orange (donc rouge aussi), risque imminent d'irradiation.

Je fais toujours l'analogie avec les feux tricolores: vert OK, orange attention, rouge interdit

Suite,

L' intérêt des feux tricolores => COMPREHENSIBLE PAR TOUT LE MONDE (au moins ceux qui ont un permis !!!)

A +

regroupement du triple post (kidou)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:49

On peut laisser la porte ouverte quand la salle est vide (est uniquement quand elle est vide SVP!), sinon comme j'ai dit précédemment si le voyant est allumé on frappe a la porte avant d'entrer pour vérifier si un collègue n'est pas en train de prendre un cliché!

Le scanner est compris dans les normes de radiologie conventionnelle!

Le rouge la est bien pour signaler une interdiction de pénétrer!

_________________
signalisation lumineuses Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
bandimandro
Saltimbanque
Saltimbanque




signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 20:05

Pour Niko,

Votre patient à qui vous êtes en train de faire un cliché est bien passé par la porte d' accès à votre salle. Au moment où il est passé par cette porte, le voyant était bien ROUGE car je ne pense pas qu'on éteigne un générateur entre 2 patients, et surtout pas un scanner.
Vous ne trouvez pas qu'on est en contradiction car on ne doit pas pénétrer dans la salle quand le voyant est rouge ?!!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



signalisation lumineuses Empty
MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   signalisation lumineuses EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 20:41

Heu, en règle générale, un patient entre dans une salle de radiologie par un déshabilloir, qui est très souvent dépourvu d'une signalisation lumineuse...
Les normes médicales ont été élaborées entre les années 80 et 90; Le matériel a évolué mais pas les normes. J'ai un client ( un CH) qui a installé une signalisation lumineuse asservie par la rotation de l'anode, je trouve ça très bien, mais c'est une démarche volontaire : c'est beaucoup plus efficace qu'un voyant rouge allumé de 8h00 du matin jusqu'à 19h00 (quant il n'est pas grillé!!). Personnellement, je préfèrerais que l'on impose des sécurités de porte entrainant une chute de la haute tension lorsque l'on ouvre une porte. Déjà, cela impliquerait que toutes les portes plombées de la salle soient fermées avant l'examen!!!
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
 
signalisation lumineuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Double signalisation panoramique
» Proposition d'harmonisation des signalisations lumineuses.
» Couleur signalisation zonage
» signalisation radiologie
» Zones intermitentes signalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: