Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

signalisation lumineuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bandimandro
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 16:33

Bonjour,

Question pour Niko
Radiothérapie: pourquoi le voyant est vert (et non rouge) quand un accélérateur est sous tension? (rouge en tir)
A mon sens, c'est bien la norme (!) qu'il faudrait faire évoluer pour avoir 3 couleurs pour tout

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 16:39

Parce que les temps d'exposition sont tellement cour en radiologie (et le scanner est compris dans cette même norme) que cela n'aurai aucun sens d'indiquer le risque d'exposition pendant le tir!
C'est pourquoi il est indiqué des que l'appareil est sous tension, dés que le risque est susceptible d'apparaitre. Si la porte est fermée et la lumière allumée, on entre pas dans la salle... Ou alors avant on frappe a la porte!

Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 16:51

Ca me semblerait en effet plus logique...
papillon62
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 17:17

Bonjour,

La différence entre la radiologie et la thérapie (en ce qui concerne la signalisation lumineuse) est néanmoins perturbante pour les personnes de thérapie (n'ayant jamais travaillé en radiologie)... certains manips de mon service ont eu du mal à rentrer en salle de scanner car pour eux le voyant rouge indiquait l'irradiation...

De même, l'absence de sécurité de porte fait un peu peur (toujours pour des personnes n'ayant pas travaillé en radiologie), à tel point que nous allons installer la sécurité de porte très bientôt à la demande générale du personnel.

papillon
bandimandro
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 17:20

Bonjour,

OK mais même si les durées d'exposition sont très courtes, les doses susceptibles d'être reçues ne sont pas négligeables au scanner (=> voir zonage)

Ce qui est obligatoire actuellement:
- Radiothérapie: voyants vert et rouge
- Radiologie: voyant rouge (sous tension) et orange (seulement une recommandation)

=> je me répète mais pourquoi ne pas uniformiser tout avec 3 voyants:
- vert (sous tension)
- orange (prêt à irradier)
- rouge (irradiation)
Le problème du rouge en radiologie: les patients et ... ne comprennent pas pourquoi une personne (manip ou autre) peut entrer dans la salle alors que le voyant est rouge !!!
En radiothérapie, quand c'est rouge , je ne rentre pas.

Cordialement

bandimandro
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 17:22

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Papillon
Je suis PSPRM (plus de 99% de temps en thérapie)

Niko
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 17:26

bandimandro a écrit:
Le problème du rouge en radiologie: les patients et ... ne comprennent pas pourquoi une personne (manip ou autre) peut entrer dans la salle alors que le voyant est rouge !!!
Non, personne ne dois rentrer, le problème c'est que personne ne respecte les consignes!!!

bandimandro a écrit:
=> je me répète mais pourquoi ne pas uniformiser tout avec 3 voyants:
- vert (sous tension)
- orange (prêt à irradier)
- rouge (irradiation)
Ça marcherai en thérapie, mais en radiologie le probléme resterai le même (ca restera constamment allumé en orange)!
--> Pas de voyant vert : des que l'appareil est sous tension, il est prêt à déclencher un tir.
--> Pas de voyant rouge : le temps d'émission est trop court pour que la lumière ai le temps de s'allumer.

suppression du double post

Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 17:37

Pour Nico,

Il y a des configurations d'installation (j'en ai vu +eurs) où il y une seule porte d'accès avec la salle de commande au fond de la salle... On est bien obligé de passer ... par la porte pour y accéder (alors que le voyant est rouge !!! )

Cordialement

Encore pour Nico,

Pour un scanner, le temps d'émission peut ne pas être négligeable (acquisition en spiralée sur une grande longueur...). Mais qu'importe si on dit qu'à partir de l'orange (donc rouge aussi), risque imminent d'irradiation.

Je fais toujours l'analogie avec les feux tricolores: vert OK, orange attention, rouge interdit

Suite,

L' intérêt des feux tricolores => COMPREHENSIBLE PAR TOUT LE MONDE (au moins ceux qui ont un permis !!!)

A +

regroupement du triple post (kidou)
Niko
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 17:49

On peut laisser la porte ouverte quand la salle est vide (est uniquement quand elle est vide SVP!), sinon comme j'ai dit précédemment si le voyant est allumé on frappe a la porte avant d'entrer pour vérifier si un collègue n'est pas en train de prendre un cliché!

Le scanner est compris dans les normes de radiologie conventionnelle!

Le rouge la est bien pour signaler une interdiction de pénétrer!

Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 19:05

Pour Niko,

Votre patient à qui vous êtes en train de faire un cliché est bien passé par la porte d' accès à votre salle. Au moment où il est passé par cette porte, le voyant était bien ROUGE car je ne pense pas qu'on éteigne un générateur entre 2 patients, et surtout pas un scanner.
Vous ne trouvez pas qu'on est en contradiction car on ne doit pas pénétrer dans la salle quand le voyant est rouge ?!!!

Cordialement
Fred
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 19:41

Heu, en règle générale, un patient entre dans une salle de radiologie par un déshabilloir, qui est très souvent dépourvu d'une signalisation lumineuse...
Les normes médicales ont été élaborées entre les années 80 et 90; Le matériel a évolué mais pas les normes. J'ai un client ( un CH) qui a installé une signalisation lumineuse asservie par la rotation de l'anode, je trouve ça très bien, mais c'est une démarche volontaire : c'est beaucoup plus efficace qu'un voyant rouge allumé de 8h00 du matin jusqu'à 19h00 (quant il n'est pas grillé!!). Personnellement, je préfèrerais que l'on impose des sécurités de porte entrainant une chute de la haute tension lorsque l'on ouvre une porte. Déjà, cela impliquerait que toutes les portes plombées de la salle soient fermées avant l'examen!!!
Fred :pig:
bandimandro
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 20:18

La question a été maintes fois posée aux fournisseurs de scanner, concernant la sécurité de porte => la réponse est non essentiellement pour la durée de vie du tube !

D'accord pour l'asservissement par la rotation de l'anode (voyant orange?)

Je persiste mais il y a beaucoup d'installations où le déshabilloir se trouve dans la salle avec une seule porte d'accès!

Bandimandro
Niko
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 20:38

bandimandro,
La signalisation est la pour prévenir du danger, pour qu'on entre pas dans la salle "comme dans un moulin"! Maintenant, si vous voulez pas comprendre...

Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 22:01

Niko,

Je n'ai jamais dit qu'on peut rentrer comme dans un moulin.
Ce que j'essaie de vous faire comprendre c'est que le "rouge" tout seul n'est pas (plus) adapté à la radiologie (cela fait +de 20 ans que je suis dans le domaine médical mais passons ...)
Si on veut faire évoluer les choses, il faut essayer d'être logique: si le rouge est un interdit, il faut qu'il le soit dans toutes les modalités (radiothérapie, radiologie, médecine nucléaire...). On a pris l'option d'avoir les mêmes textes légaux pour le médical et l'industrie: la grosse différence c'est que dans le médical, on intervient régulièrement au dessus de la zone jaune (ex: radiologie interventionnelle), sinon on ne peut pas faire l'acte; dans l'industrie, je ne pense pas qu'on intervient dans le rouge mais c'est un domaine que je connais moins.

Enfin, merci de ne pas porter un jugement sur ce que veux comprendre ou non; je suis assez grand pour le faire

Cordialement
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 22:25

Bonsoir

Avant que le débat ne prenne une tournure "acide", j'en reviens à ma proposition ! Avant aussi de faire des actes de modérations comme mon statut de maître loyal m'y autorise.
Elle n'a pas suscité un écho dans votre débat passionné, mais je la réitère. Je suis du genre têtu aussi !

Entre ce qui doit être (réglementairement parlant) et qui n'est visiblement pas la même chose en fonction des appareils, ce qui est sur le terrain (pour les différents types d'appareils dont vous avez tous parlé) et qui là aussi diffèrent notablement selon les lieux, ce qui devrait être (pour une meilleure compréhesion de tous les acteurs évoluant dans ce milieu), je faisais remarquer que notre forum et notre site devait avoir AUSSI pour vocation de faire remonter des propositons d'améliorations des pratiques. Je crois être assez clair.

Et dans une des lettres d'info, la direction générale du travail nous a demandé explicitement d'être un relais pour les informations de ce genre.
Je demande donc de stopper la polémique et d'ouvrir une discussion sur des propositions concrètes (et pas de la théorie), quelque chose de simple à mettre en oeuvre et de compréhensible pour tous et de possible techniquement que vous voudriez voir mis en place.

KLOUG Maître Loyal du Cirkus

Niko
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: signalisation lumineuses   Jeu 19 Aoû 2010 - 23:22

Au temps pour moi,
il est vrai que je me suis un peut emporté mais j'ai trop souvent vu des salles de radiologie être utilisés comme couloir, et même lorsque j'y faisait mes contrôles...

Kloug,
Pour ta proposition je vient d'ouvrir un nouveau sujet avec un QCM :
http://www.forum-rpcirkus.com/le-monde-medical-f23/propisiton-d-armonisation-des-signalisation-lumineuses-t917.htm#8789
Amis klowns, en piste!
Faites vos votes et vos suggestions clown

signalisation lumineuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant