Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Incendies en Russie et retombées radioactives

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyVen 6 Aoû 2010 - 8:53

L'association Robin des Bois a demandé à l'Etat français et à l'IRSN d'enquêter sur d'éventuelles retombées radioactives dues aux feux de forêts ayant lieu en ce moment en Russie.

Voici l'article du Parisien: L'article

Sans oublier, l'article de l'IRSN (rapporté dans l'actualité des intranets):
Article IRSN


Par ailleurs, un débat peut être lancé sur la connaissance du milieu par les journalistes: Itélé parle ce matin de l'"institut de radioprotection nucléaire" (pour l'IRSN)....

Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyVen 6 Aoû 2010 - 22:55

pour compléter, voici la fiche d'information de l'IRSN du 5 aout 2010

bonne lecture

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyMar 10 Aoû 2010 - 19:18

Voici l'interview de Michel RIVASI dans Le Point:
ICI

Bon interview, jusqu'à la remise en cause du travail de l'IRSN... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyMar 10 Aoû 2010 - 19:38

gabmey87 a écrit:
Voici l'interview de Michel RIVASI dans Le Point:
ICI

Bon interview, jusqu'à la remise en cause du travail de l'IRSN... Evil or Very Mad

heureusement qu'il y a la CRIIRAD!!!! Cette dame est toujours aussi insupportable en ce qui me concerne, on devrait lui offrir des cours de physique, mais peut-être qu'elle nous dirait encore que ceux-ci ne sont pas crédible!!!. modo3

D'un autre coté, j'ai vu au journal de soir 3 hier le vice-président de l'IRSN, il faut vraiment qu'il change leur com, car de ce point de vue il était loin d'être bon!!

PPJ pas content!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyMar 10 Aoû 2010 - 19:47

Et oui !
On en revient encore une fois à l'attirance des médias pour ce qui fait "peur" et une communication institutionnelle qui a du mal à passer.
Que vont choisir les téléspectateurs ? Je vous laisse deviner...Incendies en Russie et retombées radioactives 146500
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:01

Pour la gazette on pourrait faire un melting pot des infos qu'on peut avoir et faire un petit article de vulgarisation. Sur France Inter fin de semaine dernière il y avait quelqu'un de l'IRSN qui faisait un topo sur le sujet. C'était bien expliqué et pas très long. Pourquoi ne pas faire la même chose ?

_________________
J'aime pas les matins...Incendies en Russie et retombées radioactives Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyVen 13 Aoû 2010 - 8:53

Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:53

Bonjour,

C'est vrai que la communication sur ce sujet n'est pas aisée en France.
Apparemment l'IRSN n'a rien détecté sur ces prélèvements, tout comme le STUK (sûreté Finlandaise)...donc point de migration d'aérosols détecté.
J'ai mis quelques liens sur ma page info ici, dont notamment une superbe vue haute résolution des territoires incendiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:28

L'idée est bonne Klax, tu tires au sort qui s'y colle?Incendies en Russie et retombées radioactives 284288
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyDim 15 Aoû 2010 - 11:06

Bonjour

Personne n’est jamais assez fort pour ce calcul mais on peut quand même se le tenter, histoire d’arrêter les klowneries et autres divagations du genre !

Prenons l'hypothèse suivante : une activité d'un nuage égale à 100 µBq/m3 (et nous en sommes très très loin puisque les experts estimaient une activité de 1µBq/m3) que l'on respire à raison de 1 m3/h pendant 10 semaines (je prends des conditions plus qu'extrêmes).
Cela donne 168 mBq incorporés (j'arrondi à 170) !!

Si vous voulez le traduire en dose, on peut prendre les coefficients de dose par unité d'incorporation soit 6,7.10-9 Sv par becquerel incorporé.
(j'ai pris le cas des travailleurs)
Résultat : 1,14 nanosievert !

Comme vous recevez naturellement de l'ordre de 5 microsievert dans une journée (soit 500 fois plus).

Voila ! Et pis c'est tout...Incendies en Russie et retombées radioactives 284288
A bientôt

KLOUG



Dernière édition par KLOUG le Dim 15 Aoû 2010 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyDim 15 Aoû 2010 - 11:53

Soit un milliardième de Sievert
Donc c'est peanuts !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:42

Tu permets que je transforme ce petit calcul en article pour gazette ?

_________________
J'aime pas les matins...Incendies en Russie et retombées radioactives Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyDim 15 Aoû 2010 - 16:22

OH YES ! Incendies en Russie et retombées radioactives Icon_sunny
Tu peux même continuer le calcul pour voir combien de minutes ou de secondes cela représente par rapport à l'exposition naturelle !
Si vous voulez le traduire en dose, on peut prendre les coefficients de dose par unité d'incorporation soit 1,3.10-8 Sv par becquerel incorporé.
(j'ai pris le cas du public). Je ne voudrais pas être taxé de parti pris.
Résultat : 2,2 nanosievert !

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:51

Lol, c'est un bon moyen de clarifier les choses pour les gens...dommage que l'on ne voit pas ce genre de calcul dans les médias...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyLun 16 Aoû 2010 - 16:12

Le problème ce sont bien les calculs, ont ne s'en rend pas vraiment compte mais près de 10% de la population français est en situation d' illettrisme, je te laisse imaginer le pourcentage de ceux qui n'arrivent pas à faire une multiplications (surtout avec des puissances de dix dedans)

Par contre c'est vrai que dire :"cela reviens à 5 minutes de ski dans les alpes" leur parleraient pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:39

Incendies en Russie et retombées radioactives Lol

Je suis sûr que certains diront: "je ne pars pas au ski, alors je ne peux pas comprendre" lol


Dernière édition par gabmey87 le Mer 18 Aoû 2010 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Incendies en Russie et retombées radioactives Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Russie et retombées radioactives   Incendies en Russie et retombées radioactives EmptyMar 17 Aoû 2010 - 18:07

gabmey87 a écrit:
"je ne pars pas au ski, alors je ne peux pas comprendre"
Incendies en Russie et retombées radioactives 274264 pas mal celle la Gabmey!
Dommage qu'il n'y ai pas de catégorie klown blagueur, je t'aurais nominé Incendies en Russie et retombées radioactives 679149

_________________
Incendies en Russie et retombées radioactives Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
Incendies en Russie et retombées radioactives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie
» Sources radioactives
» sources radioactives non référencées
» stockage de sources radioactives
» Transporteurs de matières radioactives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: