Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage

Aller en bas 
+8
benjamin14
SKATING
leressac
Charachou
SW
ICTO+
Niko
thogo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 11:19

Bonjour
jakezbreiz a écrit:
Quelqu'un pourrait-il me rappeler quels sont les sociétés ou organismes habilités au contrôle d'étalonnage des radiamètres?
Merci
Si tu vas sur le site dans documents techniques - matériel de radioprotection et bien tu vas trouver !
Le site regorge d'informations. Consultez-le, je ne peux pas mieux dire...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 17:02

Je n'en attendais pas moins de vous Me KLOUG! MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyLun 6 Sep 2010 - 19:42

Sinon y nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 9:43

bonjour,

je me perd un peu pale dans la réglementation concernant le contrôle périodique de l'étalonnage qui doit être fait par un organisme agrée et sa periodicité.

balise ALBAN fixe + sonde dans une installation de controle radiographique

Quelqu'un peu t-il m'éclairer sunny ???

D'avance merci,
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:21

Bonjour,
alors pour faire court,
- le contrôle périodique est annuel et peut être réalisé en interne si on possède les moyens nécessaires (sources...) sinon on fait appel à une société externe, comme 95 % des utilisateurs.
- le contrôle périodique de l'étalonnage est réalisé par un organisme agréé et la périodicité est dépendante du type d'appareil : contôle de bon fonctionnement permanent intégré, c'est 5 ans, sinon c'est 3 ans.
Pour les dosimètres, c'est tous les ans par un organisme agréé.

On fait çà toute l'année ici, alors si tu veux nous contacter, c'est avec plaisir (voir mail perso)

Voili Voilo
ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:32

Rolling Eyes j'ai trouvé !!!!

Tableau n°4 - périodicité des controles ... annexe de la décision n°2010-DC-0175

Par contre, qu'appel t-on : "Instrument de mesure équipé d'un controle permanent de bon fonctionnement"

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:48

Bonjour,

La réponse est donnée par ICTO+ : un appareil qui contient ("intégré") un dispositif qui permet de vérifier en permanence qu'il fonctionne bien, par exemple une (petite) source radioactive comme certains compteurs à scintillation liquide.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:50

Ca c'est la grande question !
Il y a des appareils qui affichent un beau voyant vert avec la locution "Bon Fonctionnement" en dessous, mais je ne sais pas si ils justifient réellement d'un contrôle permanent.
Plus précisément, je pense que celà doit être mentionné dans la documentation de l'appareil, car un constructeur se doit d'être fier de cette fonctionnalité.
Si rien ne prouve le controle permanent dans la doc, alors périodicité = 3 ans.

Mais ce n'est que mon sentiment.

Voili Voilo
ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:54

NYC89100, si tu veux nous envoyer ton Alban avec sa sonde (tu peux garder le cordon) pour controle de l'étalonnage, c'est fait sous 48 heures.

ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:20

Merci SW et ICTO+ (mais quelle est ton organisme ??)

Voilà ce qui a d'écris sur la notice d'utilisation :

AutoTest
Toutes les minutes, la balise vérifie plusieurs de ses paramètres de sécurité. Elle commance par simuler une saturation du capteur (dépassement de la gamme de mesure du capteur) et vérifie la détection de cette information. Puis elle simule une panne de haute tension (alimentation du capteur) et vérifie la détection de cette anomalie.

Qu'en pensez-vous ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:45

Et qu'en est-il de la valeur de débit d'équivalent de dose affichée ?
Honnêtement - et c'est mon propos quand je disais "c'est la grande question" - je ne vois pas sur le marché quel appareil est actuellement capable de dire : " Je m'autocontrôle et je suis sûr d'afficher des bonnes valeurs de mesure."
D'où mon étonnement sur cette pseudo-faculté autorisant un contrôle de l'étalonnage tous les 5 ans. Mais il faudrait ouvrir un autre topic là-dessus...
Pour ma part, j'ai déjà rencontré des appareils affichant un bruit de fond correct, qui lorsqu'on les soumet à une source sont incapables de la mesurer et continuent d'afficher la même valeur de bruit de fond...
Je te conseille vivement, si tu fais toi-même le contrôle annuel, de respecter une période de 3 ans pour le contrôle de l'étalonnage. Cela permet en plus de maintenir au mieux tes appareils de radioprotection : #########

A très bientôt donc,
ICTO+

Edit : Pas de liens dans les post, Le site est accessible dans les liens du profil d'ICTO+.
Niko.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:04

Very Happy Merci ICTO+ pour toutes tes réponses

En parallèle, j'ai envoyé un e-mail sur le site du constructeur babb Co pour leur demandé Question .

je vais bien voir ce qu'ils répondent et je vous en ferai profiter.

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:53

Ah Super,
Ils me contactent souvent pour des explications et des informations concernant ces mêmes questions...
Ils nous envoient tout en sous traitance derrière, alors si tu veux plus rapide et moins cher...

ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 9:46

Comme l'ASN est passé au mois d'aout, ils m'ont dis de "ne pas hésiter si j'avais des questions"
donc je viens d'envoyer un e-mail à l'inspecteur qui est venu.

je vais bien voir ce qu'ils répondent et je vous en ferai profiter.

@ ICTO+
Tu peux m'envoyer en MP le nom de ta société pour l'étalonnage cela m'intéresse.

@ bientot

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:43

Pour les personnes que ça intéresse, voici la réponse de l'ASN sur ce sujet :

"Effectivement, ce point peut être sujet à interprétation.

Le contrôle de bon fonctionnement, à réaliser avant chaque utilisation, doit comprendre la vérification des 3 points mentionnés par l'arrêté :
- vérification de l'alimentation électrique,
- validité du mouvement propre,
- adéquation de l'instrument de mesure avec les caractéristiques de champs de rayonnement rencontrés aux postes de travail.

Pour que la fréquence du contrôle périodique d'étalonnage soit quinquennale, il faut que l'appareil soit équipé d'un dispositif permettant un contrôle permanent . Ne connaissant pas la fonction du bouton autotest de votre appareil, je ne suis pas en mesure de vous répondre plus précisément. Je vous invite à vous rapprocher de votre fournisseur pour éclaircir ce point.

A titre d'information, nous avons choisi un contrôle triennale de l'étallonage pour notre matériel de mesure, qu'il soit équipé ou non d'un contrôle permanent (hors dosimètres opérationnels contrôlés annuellement). "

J'espère que ceci éclairera sunny les personnes qui en on besoin

@ bientot
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2011 - 17:24

Ben je suis peut-être curieux, mais si l'inspecteur de l'ASN peut donner des exemples d'appareils comportant un système de contrôle permanent, je suis preneur.
Et les appareils qui incluent une source comme certaines balises gamma ou spectromètres portables ne sont pas à inclure dans cette catégorie : sur les balises gamma, la source génère un bruit de fond mais en aucun cas la balise ne peut se prévalloir d'afficher des bonnes mesures pour des débits supérieurs ; sur les spectromètres, la source ne sert qu'à donner une énergie de référence pour étalonner l'échelle de gain de l'ampli.
On est plus dans l'indication de "bon fonctionnement" que dans celle d'un "contrôle permanent".

Mais comme dit plus, je pense qu'il faudra ouvrir un topic spécifique à cette question, car on s'éloigne beaucoup de la question initiale.
Fin de la discussion.

ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 11:23

Bonjour, malgré mes recherches dans documents techniques, je n'ai pas retrouvé la listes des organismes agréés dans la vérification annuelle de l'étalonnage des radiamètres (FH-40) hormis avpl bien sûr.

Ce serait bien aimable de votre part de me le mettre en lien. Very Happy afin de demander un devis .

Merci à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 11:27

Bonjour
Nous ne l'avons pas mise pour la bonne raison qu'il n'y en a pas.
En tout cas je n'en connais pas ! Et je ne suis pas encore le Sarabindranah Duval, je n'ai pas le don de double vue.
Sinon avec APVL, Canberra, MPE proposent ce genre de prestations. A voir s'il y en à d'autres. Probablement à voir dans la liste :
http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/appareils-mesure
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 12:19

Merci Sarabindranah Duval-kloug (surement kkun de ma famille Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 13:03

Dis donc Jakezbreiz, ta question date de septembre 2010... Tu n'as pas l'impression d'être en retard sur tes contrôles ? Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 146500

ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 13:14

T'es de la police ICTO+ ??? Razz

mon FH-40 est de 2011...et comme le contrôle périodique est marqué dessus y a qu'à lire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 13:18

Hello
Si c'est septembre 2010, il n'est pas en retard concernant la vérification périodique de l'étalonnage (ou contrôle périodique de l'étalonnage comme indiqué bêtement dans le texte réglementaire).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 13:39

c'est qui qu' a bon alors ??? apvl et son étiquette ou Me Kloug? du mal à suivre en fin de semaine

l'étiquette apvl indique un contrôle effectué en 03/2011 à faire à nouveau pour 03/2012.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 13:42

A quand remonte la date de la dernière vérification périodique ?
Tu as trois ans pour le faire.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 13:44

J'ai acheté le FH-40 en mars 2011 et je m'en sers tous les mois. J'ai eu le certificat d'étalonnage en même temps.

Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 13:59

Alors pas de problème.
Tu fais un contrôle périodique annuel (c'est TOI qui le fait).
Tu dois faire une vérification périodique de l'étalonnage avant mars 2014.
Voila
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contrôle periodique générateur X
» Vérification Initiale / Périodique -> Scanner MN
» Verification periodique des appareils de mesure
» controle externe périodique
» Controle périodique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: